RTC

Publifin : le cdH demande à ses mandataires de reverser les montants indus

 07 janvier 2017 09:24  


Après la divulgation des montants perçus par différents mandataires publics actifs au sein des Comités de secteur de l'intercommunale Publifin,  le cdH de l'arrondissement de Liège souhaite apporter les clarifications suivantes.

Dans son communiqué, le cdH Liège rappelle que "l'existence-même de Publifin et des Comités de secteur mis en place résultent de la rationalisation d'une dizaine d'intercommunales wallonnes, actives dans les secteurs des télécommunications et de l'énergie. Cette fusion avait entraîné la disparition de dizaine de conseils d'administration et de plusieurs dizaines de mandats rémunérés.

Il avait alors été décidé que cette période de transition serait notamment accompagnée par la création de Comités de secteur, un pour chaque activité industrielle relevant des intercommunales intégrées à Publifin : Energie, Télécoms et Energie centre-ville de Liège (pour l'ancienne Intermosane secteur 1, Ville de Liège). Les Comités avaient pour objectif de tenir informés les représentants des autorités locales des différentes évolutions industrielles, rejoignant en cela la raison d'être des intercommunales : garantir le service universel, à l'ensemble de la population, dans des secteurs aussi essentiels que l'énergie, les télécoms mais aussi, par exemple, la récolte des déchets ou l'eau potable dans d'autres cas. Maintenir ce lien avec les entités locales ... était essentiel.

Le cdH de l'arrondissement de Liège constate que cette fusion est aujourd'hui finalisée, efficace et gérée. Les Comités de secteur n'avaient donc plus la raison d'être qui avait motivé leur création et ils ont pu être supprimés, anticipativement à leur fin prévue, comme annoncé par Publifin fin 2016; le cdH rappelle que le Gouvernement wallon avait décidé de proroger les comités de secteur jusqu'en juin 2017.

Dans ce contexte, le cdH rappelle l'importance qu'il accorde à ce que les intercommunales, et de manière générale toutes les entreprises publiques, soient administrées avec professionnalisme et éthique.

En l'occurrence, le cdH demande donc que le jeton de présence ne soit attribué que moyennant la présence effective à la réunionPar ailleurs, le cdH demande  à ses mandataires ayant perçu des émoluments de manière indue de bien vouloir reverser ces montants trop perçus.

"Ainsi seulement pourra être maintenue la nécessaire confiance que la population place en ses représentants, en particulier ceux également actifs au sein des entreprises publiques" conclut le communiqué signé par Vinciane PIRMOLIN, Présidente d'Arrondissement cdH de Liège, elle-même membre du comité de secteur "Energie" de Publifin