RTC

Perspectives : Axel Kahn, être humain pleinement

 16 novembre 2016 11:35   Liège


Scientifique, médecin généticien et essayiste, Axel Kahn a présidé la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap ainsi que le comité d'éthique de la Ligue contre le cancer, Paris Biotech Santé et l'université Paris Descartes. Ses travaux de chercheur portent sur les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Homme de conviction, il intervient souvent sur les questions morales et sociales de la médecine.

Avec son livre éponyme, Axel Kahn affirme ses convictions. Il plaide, par exemple, en faveur d'un enseignement permettant le plein épanouissement de chacun. Pour lui, l'homme est taraudé par une triple interrogation (D'où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?) dont les réponses sont fonction de la culture et des savoirs de chacun…

Ce qui n'a pas de prix…

(...) Pour Axel Kahn, la solitude forcée étouffe le flamboiement de l'esprit. Et dévaloriser un individu revient à l'agresser. Le philosophe-généticien s'attarde sur les facteurs de l'épanouissement humain qui passent par l'amitié, la maternité et l'état de parent, mais aussi par les animaux. Il s'interroge sur la beauté et sur l'émotion. Il met en garde ceux qui apprécient les œuvres d'art en fonction de leurs prix. Il loue les vertus de la marche. Il s'interroge sur la laïcité, sur la montée de l'Islam, sur les machines à penser de plus en plus envahissantes… Sans cesse, dans un propos foisonnant, il se montre un homme libre et éclaire notre monde. Il voit dans Albert Camus un modèle.

Axel Kahn a écrit une vingtaine d'ouvrages. Après notamment Et l'homme dans tout ça ? (2000) ou L'Homme, ce roseau pensant... (2007), il publie aux Éditions Stock Etre humain, pleinement, l'histoire de Dewi et Eka, deux sœurs jumelles : gènes identiques mais destins opposés. Une passionnante fable scientifique, qui mêle fiction et réflexion, pour comprendre l'altérité et le semblable dans notre monde aujourd'hui. De quoi a-t-on besoin, au juste, pour être humain, pleinement ?

Source: http://www.lepopulaire.frhttp://axelkahn.fr