RTC

Disparition dans le monde musical liégeois : Christiane Stefanski est décédée ce lundi

 07 mai 2024 15:27  


La chanteuse Christiane Stefanski s’est éteinte paisiblement à son domicile liégeois ce 6 mai dans sa 74ème année.

Personnalité engagée, en 1980, elle avait produit son premier 33 tours dans lequel elle interprétait Anne Sylvestre, Annkrist, Gilles Servat et Michel Gilbert. En 1982, elle remportait le prix de la meilleure chanson et le prix de la presse au Festival de Spa. Chanteuse à texte, elle a colloboré avec Jacques Stotzem, Thierry Crommen, et bien d’autres. Elle sortira plusieurs albums dont « Belle saison pour les volcans », en 2007, avec Stéphane Martini, John Valcke et Frank Wuyts

Au carrefour du jazz, du rock et de la bossa, Christiane Stefanski y interprète des chansons d’Anne Sylvestre4Léo Ferré5Claude NougaroClaude Semal, …

 

Qui mieux que ses proches pourraient l’évoquer, voici l’hommage rédigé par sa famille :

C’est une nanar(r) à part qui s’épanouit parmi les textes et chansons semés sur un champ de révolte et d’espoir. Elle chante ce qui lui plait, ce qui lui sied, des compositions qui lui vont comme un gant et leur donne force et éclat.

Elle emprunte aux poètes ce qu’elle aurait aimé écrire et devient porte-parole d’auteurs criant l’injustice et la rage de vivre.

Elle fait s’envoler les paroles pour les faire germer dans le pré fleuri de nos consciences. […]

Christiane Stefanski, connue pour son engagement politique depuis les années 1980, fait partie depuis longtemps du paysage de la chanson francophone. Entre grands drames et petits bonheurs, questions existentielles et misères ordinaires, mélancolie douce et ironie caustique, elle offre ce que peut être la chanson : des mots écrits ici, chantés ailleurs, par l’un ou par l’autre, et toujours entendus parce qu’on ne saurait s’en passer.

Elle laisse en partant un vieux « Carnet de doutes » où la « Graine d’ananar » continue de pousser, têtue comme le chiendent et fière du refus d’avaler des couleuvres.

Christiane Stefanski a aussi exercé durant de nombreuses années le métier de monteuse films à la RTBF avant de devenir assistante à la production de documentaires pour l'émission Carré Noir.