RTC

Ferrières: nouveau labo de clonage de plantes

 03 mai 2024 16:00   Ferrières


La pépinière Fleurolex Vitroplant Production ouvre ses portes à Ferrières. Spécialisée dans l’horticulture ornementale in vitro, c’est-à-dire en laboratoire, l’équipe de la pépinière reproduit plusieurs variétés de plantes rares. C’est une première en Wallonie.

« J’ai commencé dans un garage », explique, Roland Kersten, le responsable de l’entreprise. Ce spécialiste de l’horticulture ornementale travaille sur ce projet depuis 32 ans. Il exploite désormais deux serres entières et tout un laboratoire d’horticulture ornementale in vitro.

Le prélèvement

Les rhododendrons, les azalées et les kalmias latifolas sont la spécialité de Fleurolex Vitroplant Production. « C’est la première pépinière en Wallonie qui produit autant d’espèces différentes en laboratoire », se réjouit Alain Grifnée, chargé de mission Horticulture Ornementale chez le Collège des Producteurs.

Ces plantes qui ne poussent normalement pas chez nous sont reproduites artificiellement.  Des pousses sont prélevées et cédées aux horticulteurs-scientifiques. L’horticulture in vitro est apparue en Belgique, dans les années 80, à la suite de recherches universitaires en la matière.

La multiplication

Les pousses sont traitées par ces horticulteurs en blouse blanche, dans un environnement stérilisé pour éviter la contamination. On les plonge dans une solution gélatineuse, le milieu de multiplication, qui reproduit et améliore les conditions de culture en pleine terre. Il contient tout ce dont la plante a besoin.

Après huit à dix semaines, les pousses se multiplient. Les scientifiques les découpent alors en petits morceaux à la pince et trient, avec précision, les différentes parties de la pousse.

 

L’enracinement

Les hormones d’enracinement sont emportées depuis le laboratoire jusqu’à la serre d’acclimatation. Grâce à un travail de machinerie à la chaîne, on remplit de terre des centaines de plaques alvéolées aux orifices de cinq centimètres de diamètre.

Une à une, les têtes de pousses sont enracinées dans ces terreaux miniatures. Ils contiennent désormais les futurs rhododendrons, kalmias ou azalées.

L’acclimatation

Après l’enracinement, les plaques alvéolées sont plongées, pendant un an, sous une bâche dans des conditions d’humidité idéales. C’est le temps nécessaire pour que les racines sortent de terre et commencent à fleurir.

En tout, 250.000 plantes sont produites par an par Fleurolex Vitroplant Production. Des pépiniéristes, partout en Europe, les commandent pendant la phase d’acclimatation et les récupèrent après celle-ci.

Ils devront attendre deux années supplémentaires pour voir leurs plantes trouver leurs couleurs et leur apparence finale. Elles seront ensuite vendues à des particuliers pour décorer leur espace.

Morgane Pérez Lucena/Tom Mathonet