RTC

Liège se connecte aux gares d'Aix-la-Chapelle et de Maastricht

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 14 mai 2024 08:00   Liège


Embarquement imminent à bord du train des trois pays. Liège sera reliée à Maastricht et Aix-la-Chapelle dès le 9 juin.

Premier coup de sifflet pour le Train des trois pays. Passer de la Belgique, aux Pays-Bas et à l'Allemagne, sans changer de quai : ce sera possible dès le 9 juin. Un projet transfrontalier rendu possible grâce à la collaboration des trois réseaux ferroviaires entre les trois états. « La grande différence, c'est qu'auparavant, il y avait deux liaisons. Une première Liège-Maastricht et ensuite Maastricht-Aachen, amorce Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB. Désormais, ce sera une seule liaison. Donc le voyageur qui embarque à Liège et qui veut aller à Aix-la-Chapelle pourra rester dans le train. On sait qu'il y a de nombreux navetteurs qui passent la frontière quotidiennement. Ça concerne aussi les étudiants belges notamment qui se rendent à l'université de Maastricht. »

La mise en service de cette nouvelle ligne est l'aboutissement d'un chantier de longue date parsemé de défis. Il aura fallu composer entre les trois pays qui ont chacun leur propre réalité juridique et économique en matière de mobilité. Le projet aura mis autour de la table le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, la secrétaire d'État néerlandaise, Vivianne Heijnen, le ministre de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Olivier Krischer, ainsi que la Province du Limbourg et les trois opérateurs ferroviaires Arriva, SNCB et NS. « Tout était bloqué depuis une quinzaine d'années, confie Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité. Il a fallu des compatibilités techniques, une homologation du train pour rouler sur les trois réseaux. Dans le futur, ça doit être beaucoup plus simple. Si on veut construire l'Europe, on doit aider et permettre à nos concitoyens de la traverser en train. Ce projet qui coordonne trois pays, c’est une première en Europe. Il existe déjà des lignes entres deux pays mais pas entre trois. »

Ce nouveau transport transfrontalier et sans correspondance circulera toutes les heures à raison de 18 allers-retours par jour du lundi au vendredi, 17 le samedi et 16 le dimanche. Outre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. Il fera également halte à Visé Bressoux ainsi qu'à Heerlen et Valkenburg aux Pays-Bas. Un coup de pouce pour le secteur du tourisme. « Ici, il y a une intégration tarifaire qui est organisée sur la zone des trois pays, de façon à permettre aux Liégeois d'aller facilement aux Pays-Bas ou en Allemagne et à partir de là, prendre d'autres trains, mais aussi attirer des Allemands et des Hollandais vers notre beau pays », note Georges Gilkinet.

Il y a encore du chemin à parcourir, mais Liège fait ainsi un pas de plus en matière de mobilité. Car si le projet de tram n'est pas encore sur les rails, le Train des trois pays, c'est désormais une affaire qui roule.

Caroline Viatour