RTC

50 ans de Buggy : une histoire liégeoise

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 fevrier 2019 16:08   Blegny

L’Autoworld de Bruxelles propose actuellement une exposition consacrée aux Buggy’s, ces petites voitures en polyester produites en grande partie en région liégeoise. Les premières sont apparues en 1969, il y a tout juste 50 ans. C’était les APAL, construites à Blegny, après l'incendie de l'usine à Barchon.

D’autres fabricants belges suivront, jusqu’au début des années ’80 : ce fut le cas notamment des « Ritter »,  à Jemeppe sur Meuse. 

C'est Edmond Pery, un Liégeois originaire du quartier du Laveu, qui a introduit les premiers Buggy's sur le continent européen à la fin des années 60.

Pery avait fondé la marque APAL en 1960, et produisait déjà des voitures en polyester, des coupés sports sur base de VW ou de Porsche.

Fin des années '60, son ami Roland Dieteren, en voyage en Californie, découvre les Buggy's et va lui conseiller de s'inspirer de cette mode venue de la côte Ouest des Etats-Unis.

 Jusqu'en 1973, près de 5000 carrosseries seront produites, d’abord dans l’usine de Barchon, puis à Blegny.  APAL construira sa renommée sur le succès de ces VW Coccinelle recarrossées en fibre de verre.

 Le succès des Buggys inspirera d’autres garagistes, préparateurs, mécaniciens ou carrossiers. En tout il y aura cinq fabricants belges qui fabriqueront des Buggy :

Apal à Blegny, Ritter à Jemeppe, Méan à.. Méan, Van Clee à Roeselare et VF Dune à Namur.

 L’exposition rassemble différents modèles d’APAL et au moins un modèle de chacune de ces marques belges

A l’origine de cette exposition, Stéphane Lugens, un passionné des Buggy Ritter, le modèle développé au garage de la Cloche, à Jemeppe- sur- Meuse.

 

L’exposition se tient à l’Autoworld de Bruxelles, au Cinquantenaire, jusqu’au 10 mars prochain : une belle occasion de découvrir un vaste échantillon de cette production d’automobile, qui atteindra, toutes marques confondues, une dizaine de milliers d’exemplaires. 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte