RTC TELE LIEGE https://www.rtc.be/ RTC TELE LIEGE 25 fr-BE Wed,08 Apr 2020 18:11:38Wed,08 Apr 2020 18:11:38 GMT Sans l'aéroport de Liège, "la chaîne sanitaire ne peut fonctionner" (JL Crucke) https://www.rtc.be/sans_l_aeroport_de_liege_quot_la_chaine_sanitaire_ne_peut_fonctionner_quot_jl_crucke_-1504971-999-325.html https://www.rtc.be/sans_l_aeroport_de_liege_quot_la_chaine_sanitaire_ne_peut_fonctionner_quot_jl_crucke_-1504971-999-325.html

Le ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke, a profité mercredi d'une livraison de matériel médical en provenance de Chine à Liège Airport pour visiter l'aéroport de la Cité ardente et souligner son rôle vital dans la crise sanitaire liée au coronavirus. "Aucun autre aéroport en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas ou dans le nord de la France ne joue le rôle de Liège", a-t-il insisté.

A bord de l'avion, "beaucoup de masques - la moitié de l'avion, et du matériel de protection individuel", a indiqué Alain Decors, président du manutentionnaire Belgium Airport Services (BAS). Les mesures de confinement n'ont pas diminué le rythme de travail chez BAS, qui observe même une légère augmentation de ses activités. "Le matériel médical remplace le fret classique", relève-t-il.

Pour Jean-Luc Crucke, les travailleurs de l'aéroport fournissent un travail de première nécessité. "Plus que jamais, on voit l'importance de l'aéroport de Liège sans lequel la chaîne sanitaire ne peut pas fonctionner. Il permet au personnel soignant d'avoir des masques et des respirateurs", répartis dans toute la Belgique mais aussi dans toute l'Europe, a-t-il souligné, citant le chiffre 20 millions de masques ayant transité par Liège Airport.

 

Wed,08 Apr 2020 16:13:00 GMT
La FGTB et la CSC acteurs du chômage temporaire. https://www.rtc.be/la_fgtb_et_la_csc_acteurs_du_chomage_temporaire_-1504959-999-325.html https://www.rtc.be/la_fgtb_et_la_csc_acteurs_du_chomage_temporaire_-1504959-999-325.html

 

Comme les autres organismes de paiement des allocations de chômage, la CSC et la FGTB s’occupent des dossiers qui concernent le chômage temporaire mis en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du Covid-19.

Pour se faire, les syndicats ont triplé leurs activités dans ce secteur et reçoivent par exemple plus de 4000 appels par jour. 

Pour répondre aux questions des affiliés la FGTB et la CSC ont dû revoir leur organisation .

La couverture de ce chômage temporaire est d’application pour la crise du Covid-19 jusqu’en juin.

Wed,08 Apr 2020 15:19:00 GMT
Covid-19 - Les réponses à vos questions https://www.rtc.be/covid_19_les_reponses_a_vos_questions-1504962-999-325.html https://www.rtc.be/covid_19_les_reponses_a_vos_questions-1504962-999-325.html

Retrouvez dans cet article, mis à jour régulièrement, les réponses aux questions que vous nous posez pendant nos Facebook Live, ou que vous nous faites parvenir par d'autres canaux. Nous essayons de répondre à un maximum de question, mais, bien entendu, il ne nous est pas pas possible de répondre à tout. Cet article est mis à jour régulièrement. Les nouvelles réponses se trouvent en haut de l'article.

 

Y a-t-il un risque de mutation de ce virus avant que l’on trouve un vaccin ?
Des recherches scientifiques montrent que le coronavirus Covid-19 mute plus lentement que d’autres virus respiratoires comme la grippe saisonnière. A priori le virus ne deviendrait donc pas plus dangereux qu’actuellement. De plus, et c’est le plus important pour la recherche, un potentiel vaccin pourrait avoir un effet durable. Et si le nouveau coronavirus présente, par rapport au début de l’épidémie, des modifications subtiles de son génome, il semble toujours être le même.

Combien de temps ce virus reste-t-il vivant sur les vêtements ? Et sur les autres surfaces ? 
Dans des conditions idéales, le virus survit en moyenne environ trois heures sur les surfaces et les matériaux lisses (comme les poignées de porte, les rampes, les tables, etc.). Le virus ne survit pas bien sur du matériel absorbant (tel que le carton, le papier, le textile...). Le virus est très sensible au dessèchement, à la chaleur et à la lumière du soleil. En désinfectant une surface, les particules de virus sont éliminées.

Combien de temps ce virus reste-t-il dans l’air ?
Le covid-19 peut rester dans l’air jusqu'à 3 h.

En ce qui concerne les propriétaires de chevaux, que peut-on faire ou ne pas faire ? On peut les nourrir ?
Il est autorisé de circuler sur son propre pâturage ou sa propre piste. L'équitation (sur son propre cheval) dans le centre équestre n’est autorisée que dans le cadre du bien-être animal, si le centre équestre ne peut pas s’en occuper lui-même et à condition que les mesures de distanciation sociale soient respectées. Il est permis de se déplacer avec son véhicule entre son habitation et le manège, et le cas échéant de transporter par véhicule son cheval.

On peut faire un barbecue, chez soi, avec toutes les personnes qui habitent sous notre toit ?
Oui, si ce sont des personnes qui vivent sous le même toit et que cela se fait dans son propre jardin. Précisons que la police peut vérifier qui participe à ce barbecue, même en terrain privé

Quelle est le périmètre (en kilomètre) autorisé autour de son domicile pour se promener ?
Les promenades sont autorisées autour du domicile “utilisé” lors du confinement. Pas plus d’un kilomètre. 2 personnes maximum tout en respectant les règles de distance sociales (1m50 d’écart). Il est interdit de prendre la voiture pour aller se promener. (Source: responsable téléphonique du site internet info-covid19.be)

Pourquoi ne pas désinfecter les rues comme dans d’autres pays ? (Comme en Chine, dans certaines communes de France ou en Corée du Sud).
Selon Emmanuel André,virologue :” Ce n’est pas utile car les vecteurs du virus dans cette épidémie, ce ne sont ni les arbres, ni l'asphalte. Ce sont les personnes qui sont infectées. L’environnement dans lequel nous vivons est un environnement sur lequel le virus peut se déposer de manière temporaire, éventuellement être retransmis via le contact des mains etc. Mais c’est de façon temporaire. Le virus, quand il est à l’extérieur, s’il se dépose sur un arbre ou un banc, il va finir par disparaître. Il va mourir dans les heures voire les jours qui suivent. Il faut savoir que ces désinfections n’agissent qu’à un certain moment et n’agissent que sur ces surfaces et pas sur les vecteurs que sont les hommes. Il faut que toutes les mesures que nous prenons s’appliquent pour diminuer l’infection des hommes”

 

Wed,08 Apr 2020 15:10:00 GMT
Relab produit des visières pour le corps médical belge et italien https://www.rtc.be/relab_produit_des_visieres_pour_le_corps_medical_belge_et_italien_-1504968-999-325.html https://www.rtc.be/relab_produit_des_visieres_pour_le_corps_medical_belge_et_italien_-1504968-999-325.html

Depuis fin mars, le Relab, le laboratoire liégeois de fabrication numérique, tourne à plein régime, 7 jours /7. 

le labo réalise notamment pour l'instant des visières de protection en plexi à destination du personnel soignant. 9000 visières ont déjà été fabriquées et 7000 sont commandées. 

C'est le CHU de Liège qui en a fait la demande en premier mais depuis, RELAB a fourni les hôpitaux de la région, les maisons de repos et le personnel soignant. 

Prochaine mission : fournir 1000 visières  à destination de l’Italie et plus particulièrement d’un hôpital éphémère en construction à Bergamo, ville la plus tristement touchée par l’épidémie de COVID-19 

Pour la matière première, le Relab a déjà pu compter sur l’aide du Collège St-Benoît/St-Servais et de plusieurs sociétés liégeoises dont SAFRAN

RELAB a également lancé, à la demande du CHU, le prototype d’une boîte à destination des blocs opératoires COVID19 afin de protéger le corps médical des fluides que rejette le patient lorsqu’on l’intube.

Wed,08 Apr 2020 15:00:00 GMT
Le CHU lance un réseau couture contre le Coronavirus https://www.rtc.be/le_chu_lance_un_reseau_couture_contre_le_coronavirus_-1504967-999-325.html https://www.rtc.be/le_chu_lance_un_reseau_couture_contre_le_coronavirus_-1504967-999-325.html

On a beaucoup parlé de la pénurie de masque pour les professionnels de la santé. Fin de la semaine dernière, le CHU de Liège lançait un appel aux couturières, non pas pour des masques, mais pour des blouses de protection en salle d’opération. Il n’y a aucune pénurie pour le moment mais il préfère être prévoyant pour les mois à venir.

2616 couturières ont répondu à l’appel mais aussi des entreprises avec des compétences très différentes.

Installée à Alleur, Technique Voile produit sur mesure des voiles pour bateau ou d’ombrage mais aussi des systèmes de filtration pour le secteur médical. Cette PME a déjà réalisé un coussin spécifique pour les patients intubés en soins intensifs.
Aujourd’hui, ses travailleurs découpent les différents éléments des blouses de protection. Le but est de fournir de quoi confectionner 1000 tabliers par jour. 

Les pièces découpées sont ensuite emballées au centre logistique du CHU à Chênée. Chacune des 2616 couturières bénévoles va recevoir un premier kit d’essai avec un modèle à suivre. Ensuite, elle communiquera le temps qu’il lui a fallu et le nombre de blouses qu’elle souhaite assembler.

L’Opéra royal de Wallonie s’est aussi engagé dans cette véritable bataille. Il a trouvé tout naturel de mettre gracieusement à disposition les compétences des travailleurs de son atelier de couture. Trois découpeurs et 18 couturières travaillent à l’atelier ou à domicile pour produire 6000 blouses. Une occupation très différente pour ces travailleurs plutôt habitués au satin, au velours et aux dentelles des costumes historiques. Mais ils sont très enthousiastes pour fabriquer ces véritables armures destinées à ceux qui sont en première ligne contre le Covid-19. 

L’idée est de produire en tout 20 000 blouses au départ. Maiss tant que le tissu sera disponible, ce réseau couture contre le coronavirus pourrait fonctionner. Le CHU compte aussi approvisionner d’autres hôpitaux en Belgique ou à l’étranger.

F. Bonivert

Wed,08 Apr 2020 13:53:00 GMT
Hockey Indoor : la coupe du monde à Liège en 2021 ! https://www.rtc.be/hockey_indoor_la_coupe_du_monde_a_liege_en_2021_-1504966-999-325.html https://www.rtc.be/hockey_indoor_la_coupe_du_monde_a_liege_en_2021_-1504966-999-325.html

La fédération internationale de Hockey a décidé de confier l’organisation de la 6ème  Coupe du Monde Indoor 2021 à la Belgique. Elle se déroulera du 3 au 7 février 2021 au Country Hall de Liège.

Chez les femmes comme chez les hommes, 12 équipes (dont la Belgique) y participeront.

La Fédération Belge se dit honorée par cette désignation et prête pour cette organisation, un échelon au-dessus de l’EuroHockey Indoor 2018 qui s’était déroulé à Anvers. "Je suis très content qu’on ait la chance d’organiser un rendez-vous aussi prestigieux, et je suis certains que nous sommes prêts pour en faire un événement de très grande qualité ", a réagi Marc Coudron, président fédéral.

Belga

Ce sera une première historique pour la Belgique " Je pense qu'il est crucial pour nous de continuer à développer le hockey partout en Belgique. Cet important partenariat avec la Province de Liège nous aidera certainement à atteindre cet objectif. En ces temps particulièrement difficiles pour notre monde, je suis également heureux de pouvoir annoncer des nouvelles positives pour le hockey belge, et pour le sport belge en général » a-t-il encore ajouté

L'édition 2018 avec la victoire à Berlin de l'Autriche chez les messieurs (la Belgique avait été éliminée en quarts de finale) et de l'Allemagne chez les dames (sans la Belgique).

 

Alain W (avec Belga)

Wed,08 Apr 2020 11:30:00 GMT
La statue de Coliin-Maillard retrouvée dans la Meuse https://www.rtc.be/la_statue_de_coliin_maillard_retrouvee_dans_la_meuse-1504965-999-325.html https://www.rtc.be/la_statue_de_coliin_maillard_retrouvee_dans_la_meuse-1504965-999-325.html

Elle avait disparu le 27 février 2014 alors qu’elle était exposée à Huy, elle a été retrouvée ce mardi 7 avril 2020 dans la Meuse à Huy : la statue de Colin-Maillard de l’artiste Mady Andrien a été retirée des eaux par les pompiers de la zone HeMeCo.

Ce sont des passants qui ont donné l’alerte, ayant cru repérer un corps dans les eaux plus claires que d’habitude de la Meuse.

 

Aucun coupable n’a jamais été identifié pour la disparition de ce bronze de 1m20 de haut pour 120 kilos. La veille de celle-ci, la statue avait déjà été « mutilée », perdant un bras dans l’aventure.

A l'époque, l'artiste nous avait dit sa peine. Ce Colin-Maillard était une de ses premières grandes pièces, coulée en un seul exemplaire, et dont elle n'avait pas conservé le moule.  

Alain W

 

Wed,08 Apr 2020 09:31:00 GMT
Gardiens de la Paix : des agents volontaires en renfort https://www.rtc.be/gardiens_de_la_paix_des_agents_volontaires_en_renfort-1504958-999-325.html https://www.rtc.be/gardiens_de_la_paix_des_agents_volontaires_en_renfort-1504958-999-325.html

Les Gardiens de la Paix de la Ville de Liège ont reçu le renfort de volontaires issus du personnel communal pour assurer une présence préventive dans les espaces publics du centre-ville.

Globalement, la population liégeoise respecte bien les mesures de distanciation et reste en mouvement lors de ses promenades.

En cas de manquement, les mesures de précaution sont rappelées par les Gardiens de la Paix et si nécessaire la patrouille de police intervient.

Le Collège a récemment lancé un appel aux volontaires au sein du personnel communal pour renforcer les équipes, un appel qui a été entendu et qui a permis l’extension du dispositif préventif.

Désormais, 2 patrouilles de prévention sont présentes en permanence sur un parcours compris entre le jardin botanique, le Ravel, le parc de la Boverie jusqu’à l’esplanade des Guillemins.

Wed,08 Apr 2020 07:19:00 GMT
Edition du 07/04/2020 https://www.rtc.be/edition_du_07_04_2020-1504952-999-307.html https://www.rtc.be/edition_du_07_04_2020-1504952-999-307.html

Zone de transit pour patients post covid-19 au CHR

Les chiffres du jour

L'avis du docteur Bodson suite aux chiffres du jour

Contrôle technique: ouverture partielle

Solidarité: des logements mis gratuitement à disposition des soignants

Polémique autour du centre pour réfugiés de Saint-Nicolas

Tue,07 Apr 2020 19:00:00 GMT
Polémique autour du centre pour réfugiés de Saint-Nicolas https://www.rtc.be/polemique_autour_du_centre_pour_refugies_de_saint_nicolas-1504963-999-325.html https://www.rtc.be/polemique_autour_du_centre_pour_refugies_de_saint_nicolas-1504963-999-325.html

C'est dans les locaux de l’ancienne clinique de l’Espérance, installée à Montegnée, et déplacée depuis au MontLégia, que Fedasil doit installer son tout nouveau centre pour réfugiés. Annoncé il y a seulement six jours, le projet a pris de court la commune saint-clausienne qui n’était pas avertie de son arrivée.  Le collège communal a d’ailleurs mandaté un avocat pour vérifier la légalité de la procédure. Ce n’est tant pas le centre qui pose problème mais bien l’endroit où il doit s’installer. Déjà fort peuplé, une population parfois précarisée, selon le collège, le quartier ne serait donc pas adapté

Mais c'est la Croix-Rouge qui est mandatée par Fedasil pour gérer le centre. Elle prévoit d’y accueillir 200 réfugiés. Un chiffre qui pourrait arriver à 400 vu la capacité du bâtiment. Et après une première rencontre avec les autorités communales, elle se veut plutôt rassurante : « Nous avons entendu et comprenons les inquiétudes des autorités et restons attentifs aux enjeux locaux. Nous prenons toujours en compte les réalités du terrain et favorisons le mieux vivre ensemble par le biais de rencontres, d’animations scolaires, de volontariat et de formation. Nous restons disponibles et ouvert au dialogue avec la commune. »

 Mais depuis l’annonce, le sujet a suscité une vive polémique au sein de la population. Une pétition a même été lancée pour s’opposer au projet. En seulement trois jours elle a déjà récolté plus de 1000 signatures.

En attendant, les premiers réfugiés devraient arriver à la mi-mai. A terme, le nouveau propriétaire du bâtiment prévoit la création de logements privés. Le centre serait donc une étape provisoire qui suscite pourtant déjà, de vives inquiétudes, au sein de la commune de Saint Nicolas. Enfin, la commune a également interpellé la ministre Maggie De Block sur le sujet.

Tue,07 Apr 2020 17:46:00 GMT
Zone de transit pour patients post-covid 19 au CHR https://www.rtc.be/zone_de_transit_pour_patients_post_covid_19_au_chr-1504961-999-325.html https://www.rtc.be/zone_de_transit_pour_patients_post_covid_19_au_chr-1504961-999-325.html

Une salle tampon pour les maison de repos a été ouverte ce mardi au CHR de la citadelle. 30 places sont disponibles dès aujourd'hui ici pour la patients post covid. Des patients qui sortent d'unités covid 19 et qui sont en guérison mais qui ne peuvent pas encore rentrer chez eux ou en maison de repos.Cette capacité d'accueil pourrait être doublée s'il le fallait. 

 

Tue,07 Apr 2020 16:18:00 GMT
Echecs et mat au coronavirus https://www.rtc.be/echecs_et_mat_au_coronavirus-1504960-999-325.html https://www.rtc.be/echecs_et_mat_au_coronavirus-1504960-999-325.html

Le confinement empêche certains jeunes de se livrer à leur activité favorite en matière de sport notamment. Mais d’autres, au contraire,  ont plus de temps à y consacrer ; comme les joueurs d’échecs.

Pour Nils Heldenbergh, champion francophone de Belgique des moins de 14 ans, impossible de se priver de son sport favori. Le jeune Liégeois a donc lancé un tournoi des jeunes en ligne. Il se déroule chaque mardi et jeudi, de 10 à 12h00. Une cinquantaine de jeunes y participent et s’affrontent dans des parties semi-rapides de 10 minutes à chaque pendule.

Une occupation bienvenue pour les jeunes. Les tournois leur permettent de mieux rythmer leur semaine et de s’occuper avec un jeu reconnu pour développer de nombreuses qualités.

Ce tournoi est organisé sur la plateforme Lichess.org. On peut donc suivre chaque partie en ligne, les résultats des concurrents, leur évolution. Mais on peut aussi y apprendre les bases du jeu d’échecs ou s’y perfectionner.

Par ailleurs, la FEFB, la Fédération échiquéenne francophone de Belgique, a programmé d’autres tournois et rencontres pour maintenir les liens entre les joueurs.

Les échecs en ligne, ce n’est pas nouveau. Mais ces derniers jours, cela a de plus en plus de succès.

Tue,07 Apr 2020 15:44:00 GMT
Nafi Thiam, athlète européenne du mois de mars https://www.rtc.be/nafi_thiam_athlete_europeenne_du_mois_de_mars-1504957-999-325.html https://www.rtc.be/nafi_thiam_athlete_europeenne_du_mois_de_mars-1504957-999-325.html

Nafissatou Thiam, championne olympique de l'heptathlon, a été élue athlète européenne du mois de mars mardi par la fédération européenne d'athlétisme (EA/European Athletics).

 

L'athlète du RFC Liège Athlétisme a récolté 3.947 votes sur les réseaux sociaux, indique European Athletics et reçoit ce prix honorifique pour la troisième fois après avoir déjà été récompensée en mai 2017 et juin 2019. Le 1er mars, Nafissatou Thiam a battu le record de Belgique indoor à la longueur grâce à un saut mesuré à 6m79 lors des championnats de France, à Liévin. La Polonaise Justyna Swiety-Ersetic, spécialiste du 400 mètres, la discobole croate Sandra Perkovic, la coureuse de fond britannique Lily Partridge ainsi que la marathonienne israélienne Lonah Chemtai Salpeter figuraient parmi les nominées. Chez les messieurs, Bashir Abdi était nominé, mais c'est le perchiste français Renaud Lavillenie qui a été honoré avec 3.569 votes.

 

Alain W (avec Belga) 

Tue,07 Apr 2020 15:15:00 GMT
Les cas de Covid-19 en forte hausse en province de Liège: pas de panique https://www.rtc.be/les_cas_de_covid_19_en_forte_hausse_en_province_de_liege_pas_de_panique_-1504956-999-325.html https://www.rtc.be/les_cas_de_covid_19_en_forte_hausse_en_province_de_liege_pas_de_panique_-1504956-999-325.html

Selon les chiffres du jour, la province de Liège a recensé 633 nouveau cas de covid-19 en 24h,  cela peut paraitre beaucoup par rapport aux autres provinces. Nous avons posé la question au Docteur Lucien Bodson urgentiste au CHU de Liège.

Pour lui la question de ces chiffres au jour le jour est très complexe. Il ne faut  pas en avoir peur, notre province n'est pas en alerte par rapport à une autre pour autant. 

 

Tue,07 Apr 2020 15:12:00 GMT
Contrôle technique : ouverture partielle https://www.rtc.be/controle_technique_ouverture_partielle-1504955-999-325.html https://www.rtc.be/controle_technique_ouverture_partielle-1504955-999-325.html

Depuis ce lundi, des stations de contrôle technique sont partiellement ouvertes à certains véhicules, et exclusivement sur rendez-vous.

Pour les automobilistes dont le certificat de contrôle technique arrive à échéance pendant la période de confinement, pas de panique : leur validité est automatiquement prolongée  de 6 mois en Wallonie.

Cette réouverture concerne les véhicules circulant à l'étranger pour des raisons d'ordre impérieux telles que l'exercice d'une activité économique ou professionnelle; les véhicules professionnels nécessitant un certificat de contrôle technique pour une première mise en circulation; les véhicules transportant des marchandises dangereuses par route et ceux des services de secours. Les véhicules ayant un certificat rouge limité à 15 jours ou interdits à la circulation ainsi que les véhicules d'occasion professionnels pour une demande de nouvelle immatriculation entrent également en ligne de compte. S'ils font partie de cette liste, les véhicules disposant déjà d'un certificat vert arrivé à échéance depuis le 1er mars ou arrivant à échéance pendant la période de confinement recevront un nouveau certificat vert pour une durée de 6 mois. Celui-ci sera à retirer au guichet d'une des stations déterminées. Par contre, les véhicules devant disposer d'un certificat de contrôle technique pour une première mise en circulation ou pour un premier contrôle périodique ou pour une revisite après un certificat rouge devront se présenter au contrôle. Toutes les visites se feront exclusivement sur rendez-vous dans les stations de contrôle technique de Wandre (Liège), Petit-Rechain (Verviers), Werbomont (Ferrières), Namur (Rhisnes), Mariembourg, Mont-St-Guibert, Braine-le Comte, Habay, Aye (Marche-en-Famenne), Charleroi (Gosselies et Montignies-sur-Sambre), Fleurus, La Louvière, Cuesmes (Mons), Ghislenghien (Ath) et Marquain (Tournai). La prise de rendez-vous sera disponible dès ce 1er avril, par téléphone ou via les sites habituels de réservation en ligne.

 

Tue,07 Apr 2020 13:30:00 GMT
Des douches supplémentaires pour les sans-abri à Liège https://www.rtc.be/des_douches_supplementaires_pour_les_sans_abri_a_liege-1504954-999-325.html https://www.rtc.be/des_douches_supplementaires_pour_les_sans_abri_a_liege-1504954-999-325.html

Depuis le 19 mars, le Collectif Astrid2020, le Relais Social et d’autres associations d’aide aux personnes précarisées ont mis en place un plan d’urgence pour les sans-abri au Parc Astrid à Liège.

Les équipes proposaient déjà l’accès à deux douches dans le parc. Celles-ci pouvent accueillir près de 44 personnes par jour. Mais depuis ce mardi 7 avril, le dispositif est complété par l'ouverture dans le centre-ville, de 4 douches supplémentaires à l'ASBL Abri de nuit, située rue Sur-la-Fontaine n°106. L’entretien de ces commodités suit un protocole strict et établi afin de s'assurer du bon respect des normes d'hygiène nécessaires à la non-propagation du virus et à la non-contamination.

Ces services seront disponibles du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 16h, sur inscription préalable afin de réguler au mieux les files d'attente. Cette nouvelle offre répond à la demande de personnes sans domicile fixe présentes sur le territoire liégeois mais n'étant pas forcément la journée au Parc Astrid.

Tue,07 Apr 2020 12:20:00 GMT
Préserver ses mains face à la crise du Covid-19 https://www.rtc.be/preserver_ses_mains_face_a_la_crise_du_covid_19_-1504953-999-325.html https://www.rtc.be/preserver_ses_mains_face_a_la_crise_du_covid_19_-1504953-999-325.html

On n'arrête pas de nous le répéter, "lavez vous les mains". Mais à force de se laver les mains elles deviennent sèches et peuvent s'abîmer.

Le docteur Sylvie Rahier nous donne quelques conseils pour éviter d'irriter ses mains.

En cas de suspicion de contamination bien se laver les mains avec du vrai savon, mais quand on reste chez soi on peut utiliser des savons plus doux comme des huiles lavantes pour le corps que l'on peut utiliser pour se laver les mains.

 Pour compenser l'effet irritant du gel hydroalcoolique et du savon on peut utiliser des crèmes hydratantes idéalement à remettre après chaque utilisation .

 Il existe en pharmacie des crèmes spécifiques réparatrices pour les mains mais une crème hydratante classique ou même de la vaseline peut aider et c'est mieux que rien du tout.

Si il y a un exéma dû aux lavages répétés, on peut alors utiliser une crème de type cortisone pour vraiment enlever l'inflammation et aider à la réparation de la main.

Mettre de la crème la nuit est également une bonne chose à faire pour réhydrater les mains.

 

Tue,07 Apr 2020 10:49:00 GMT
Solidarité : des logements mis gratuitement à disposition des soignants https://www.rtc.be/solidarite_des_logements_mis_gratuitement_a_disposition_des_soignants-1504951-999-325.html https://www.rtc.be/solidarite_des_logements_mis_gratuitement_a_disposition_des_soignants-1504951-999-325.html

Le personnel soignant qui lutte au quotidien contre le covid-19 est souvent soutenu et encouragé par la population. Mais il doit aussi faire face à des actes parfois malveillants. Message d’insulte ou de menace sur le pare-brise de la voiture, dégradation de biens, ou encore menace d’expulsion de domicile envers les membres du personnel soignant se multiplient et son relayés sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Face à cela, une solidarité se met aussi en place. À Liège, des particuliers proposent de mettre à disposition leur logement gratuitement pour le personnel médical.

"Notre logement se trouve à 5 minutes en voiture du CHR Citadelle" explique Lucie Desaubies, Liégeoise solidaire. "Nous avons décidé de passer le confinement chez nos parents, en respectant toutes les règles d’usage évidemment. Du coup notre maison est vide. Nous voulions être solidaire avec le personnel soignant qui a peut-être besoin d’un logement plus proche de l’hôpital. Nous avons contacté le propriétaire, car nous sommes locataires, et il a répondu très favorablement à notre proposition de prêter la maison. Elle est donc disponible depuis une semaine."

 Se rapprocher de son lieu de travail, faire face à une expulsion, à la réticence de ses voisins ou simplement protéger les siens… Les raisons d’un déménagement temporaire sont multiples. Les offres se multiplient également. Particuliers, mais aussi gérant de maison d’hôte se sentent concernés et veulent apporter leur pierre à l’édifice solidaire que peut faire naître la pandémie actuelle.  Ainsi, la Villa Thibault, située dans le quartier Saint-Laurent met une de ses chambres à dispositions des personnes travaillant contre le covid-19.

"On pense évidemment particulièrement aux membres des services médicaux" explique Serge Schoonbroodt, gérant de la maison d’hôte. "Mais il y a aussi d’autres personnes comme les assistants sociaux, qui ont eux aussi à faire au covid-19. Cela peut aussi être des pompiers ou des policiers également en contact éventuel avec le virus et qui pourrait avoir besoin de ce logement. Nous sommes une maison d’accueil pour ces gens-là".

La solidarité de certains offre des solutions gratuites de logement, même si pour l’instant la demande n’est pas très élevée. Les hôpitaux du CHR, du CHU et du le CHC ne constatent presqu’aucun cas de membre du personnel soignant en difficulté de logement jusqu’ici. Cependant, les institutions hospitalières liégeoises répertorient ce type d’initiatives et restent attentives aux besoins de son personnel afin de répondre au mieux et le plus rapidement possible aux éventuelles situations problématiques.

Et justement, ce mardi 7 avril, la Villa Thibault annonçait qu'elle allait accueillir une infirmière française, venue en renfort dans une maison de repos.

Tue,07 Apr 2020 07:00:00 GMT
Edition du 06/04/2020 https://www.rtc.be/edition_du_06_04_2020-1504942-999-307.html https://www.rtc.be/edition_du_06_04_2020-1504942-999-307.html

L'ULiège met au point un test automatisé de détection du Covid-19

Les chiffres du jour

Jean-Michel Javaux s'exprime sur sa contamination

Commerce d'alcools ouvert

Pâques: des chocolatiers rouvrent boutique

Bibliothèque: plateformes en ligne pour les Chiroux

Fier d'être liégeois

Mon,06 Apr 2020 19:00:00 GMT
A partir du 14 avril, le paiement sans contact passe à 50 euros par opération https://www.rtc.be/a_partir_du_14_avril_le_paiement_sans_contact_passe_a_50_euros_par_operation-1504950-999-325.html https://www.rtc.be/a_partir_du_14_avril_le_paiement_sans_contact_passe_a_50_euros_par_operation-1504950-999-325.html

Les banques ont décidé d'augmenter les limites pour les paiements par carte sans contact et sans code PIN.

Quelle somme ?

Concrètement, la limite de transaction pour les paiements par carte sans contact et sans code PIN en Belgique est portée de 25 à 50 euros par opération.

Vous ne devez saisir votre code PIN que lorsque le montant de vos achats est supérieur à 50 euros (une directive européenne n'autorise pas les paiements sans contact sans code PIN au-delà de ce montant).

En cas de paiements successifs par carte sans contact et sans code PIN chez le même commerçant, la limite cumulée sera portée à 100 euros.

Quand ?

A partir du 14 avril, les terminaux de paiement vont être progressivement adaptés aux nouvelles limites.

Comment payer sans contact ?

Si votre carte bancaire a été renouvelée dernièrement, elle est, a priori, pourvue de la fonction "paiement sans contact".

Ce paiement sans contact est aussi disponible via votre smartphone et même votre montre connectée (ApplePay et GooglePay)... 

Que faire en cas de perte de ma carte ?

Appelez de suite Card Stop (070 344 344) pour désactiver votre carte bancaire...

 

Mon,06 Apr 2020 18:02:00 GMT
Drazen Brncic signe un contrat à durée indéterminée au RFC Liège https://www.rtc.be/drazen_brncic_signe_un_contrat_a_duree_indeterminee_au_rfc_liege_-1504949-999-325.html https://www.rtc.be/drazen_brncic_signe_un_contrat_a_duree_indeterminee_au_rfc_liege_-1504949-999-325.html

La Direction du RFCL annonce qu’elle a trouvé un accord avec Drazen Brncic afin de poursuivre la collaboration. Le Liego-croate, arrivé à la tête de l’équipe première du RFCL en janvier dernier, poursuivra sa mission à Rocourt  au moins la saison prochaine puisqu’il a signé un contrat à durée indéterminée.

Cet accord montre que le RFCL est pleinement à l’ouvrage en vue de la confection de son noyau pour le futur championnat, précise encore le communiqué du club.

Avec Gaëtan Englebert, Directeur sportif, Drazen Brncic va pouvoir participer pleinement à cette mission qui a déjà commencé avec les prolongations de Mouchamps et D’Ostilio ainsi que l’arrivée de Joseph Akono.

Alain W

Mon,06 Apr 2020 17:27:00 GMT
Wikisolidarité pour la Croix-Rouge https://www.rtc.be/wikisolidarite_pour_la_croix_rouge-1504948-999-325.html https://www.rtc.be/wikisolidarite_pour_la_croix_rouge-1504948-999-325.html

La société liégeoise Wikipower a décidé de suivre le mouvement de solidarité qui existe actuellement. Elle lance l'opération #wikisolidarité et soutient ainsi la Croix-Rouge. La société, dont 100 % des employés sont en télétravail actuellement, ne devrait pas être impactée par la crise et elle a décidé de soutenir les secteurs qui oeuvrent face au covid 19. Pour chaque inscription à l'achat groupé d'énergie en cours, 1 euro sera reversé à la Croix-Rouge. Et cela, pour tous ceux qui se sont inscrits depuis le 13 mars, et jusque fin avril. 

Mon,06 Apr 2020 17:13:00 GMT
Derniers jours de travail pour les chocolatiers avant Pâques https://www.rtc.be/derniers_jours_de_travail_pour_les_chocolatiers_avant_paques_-1504947-999-325.html https://www.rtc.be/derniers_jours_de_travail_pour_les_chocolatiers_avant_paques_-1504947-999-325.html

Les chocolats et les figurines de Pâques seront bien au rendez-vous cette année. A une semaine de la fête pascale, les chocolatiers retroussent leurs manches.

A la mi-mars, bon nombre d’entre eux avaient fermé les portes de leur commerce. Mais après quelques éclaircissements sur les commerces autorisés à poursuivre leurs activités, ils ont changé d’attitude.

C’est le cas de deux artisanes chocolatières, l’une à Liège, l’autre à Villers-le-Bouillet. Depuis quelques jours, elles préparent de nombreuses commandes. Elles ont mis en place des systèmes de livraison mais elles ouvrent aussi leur boutique durant toute cette semaine.

Il faut dire que Pâques est l’une des périodes les plus importante de vente sur l’année. Les ventes seront sans doute un peu moins élevées suite à la période de confinement mais la demande est quand même là. 

Les cloches de Pâques sont une tradition bien ancrée et de nombreux enfants seront donc tout heureux de recevoir du chocolat en cadeau le lundi 13 avril.

F. Bonivert

Mon,06 Apr 2020 16:02:00 GMT
Jean-Michel Javaux sort lentement du Coronavirus https://www.rtc.be/jean_michel_javaux_sort_lentement_du_coronavirus-1504946-999-325.html https://www.rtc.be/jean_michel_javaux_sort_lentement_du_coronavirus-1504946-999-325.html

Il a été l'une des premières personnalités connues touchées par le Coronavirus. Il, c'est Jean-Michel Javaux. Le bourgmestre d'Amay va mieux depuis quelques jours. Nous l'avons interviewé par Skype, confinement oblige.

Il nous parle des symptômes, de son passage à l'hôpital, des conséquences, notamment économiques du virus.

Il évoque également le travail remarquable des celles et ceux qui entourent les malades et tentent de les soigner. On l'écoute.

Mon,06 Apr 2020 12:55:00 GMT