RTC TELE LIEGE https://www.rtc.be/ RTC TELE LIEGE 25 fr-BE Sat,26 Sep 2020 01:34:58Sat,26 Sep 2020 01:34:58 GMT Meurtre de Mbaye Wade : l'auteur des coups avait rendez-vous avec la victime https://www.rtc.be/meurtre_de_mbaye_wade_l_auteur_des_coups_avait_rendez_vous_avec_la_victime-1506638-999-325.html https://www.rtc.be/meurtre_de_mbaye_wade_l_auteur_des_coups_avait_rendez_vous_avec_la_victime-1506638-999-325.html

Les deux individus interpellés vendredi matin dans le cadre du meurtre de Mbaye Wade, survenu le 18 septembre à Liège, sont en aveux, a indiqué vendredi le procureur de division Damien Leboutte. L'auteur des coups mortels avait rendez-vous avec la victime, a ajouté le magistrat liégeois.

La police a intercepté vendredi deux individus suspectés d'être impliqués dans le meurtre de Mbaye Wade. Lors de l'interpellation, l'auteur des coups a remis l'arme du crime aux enquêteurs. Les deux hommes sont ceux qui apparaissaient sur les images de vidéosurveillance diffusées jeudi par la police.

Durant l'audition, un suspect a indiqué qu'il avait un rendez-vous privé avec la victime qu'il rencontrait pour la deuxième fois. Il a précisé que la situation s'était envenimée et qu'une dispute avait éclaté entre les deux hommes. Il a ajouté qu'il avait, dans l'action, sorti un couteau et frappé mortellement Mbaye Wade.

L'individu a ensuite contacté le second suspect, qui est venu le rejoindre sur les lieux du crime. Les deux hommes ont alors volé plusieurs objets de valeur avant de prendre la fuite, laissant le corps sans vie de la victime dans la chambre d'ami de l'habitation.

Plusieurs zones d'ombre subsistent, comme la raison pour laquelle l'auteur des coups a été rejoint par un ami, mais le parquet précise qu'il ne s'agit pas d'un crime homophobe. Les deux suspects seront déférés samedi au parquet de Liège.

Le corps sans vie de Mbaye Wade, huissier au service du protocole de la Province de Liège, avait été découvert vendredi dernier aux petites heures à leur domicile par son compagnon, l'avocat Pascal Rodeyns. La victime avait reçu plusieurs coups de couteau, mais ne présentait pas de plaie de défense au niveau des mains.

(Belga)

Fri,25 Sep 2020 18:01:00 GMT
LITH, le nouveau single de Pierre Lizée, ancien gagnant de The Voice https://www.rtc.be/lith_le_nouveau_single_de_pierre_lizee_ancien_gagnant_de_the_voice-1506634-999-325.html https://www.rtc.be/lith_le_nouveau_single_de_pierre_lizee_ancien_gagnant_de_the_voice-1506634-999-325.html

Depuis la demi-finale de la saison 5 de The Voice Belgique, il s'en est passé des choses pour le jeune chanteur Pierre Lizée. Après avoir sorti un premier single électro intitulé "Chemical Love", et une version acoustique avec les Cats on Trees -ses coachs durant l'aventure The Voice, l'ancien talent sort un nouveau single, LITH, pour Lost in the Hype, qui évoque les dérives de la célébrité, notamment sur les réseau sociaux. 

 

Fri,25 Sep 2020 16:03:00 GMT
Le bien être au travail : les siestes en entreprises ? https://www.rtc.be/le_bien_etre_au_travail_les_siestes_en_entreprises_-1506633-999-325.html https://www.rtc.be/le_bien_etre_au_travail_les_siestes_en_entreprises_-1506633-999-325.html

C'est la semaine du bien être au travail. Une notion qui se développe de plus en plus ces dernières années puisque tout le monde sait maintenant qu'en étant détendu et plus reposé, les employés sont plus performants.

Sophie Geilenkirchen en a fait son métier et propose avec WorkinJoY de quoi détendre en entreprise les employés. Elle propose depuis 5 ans, lorsqu'elle a créé Workinjoy, en entreprise, des moments de détente et de pause aux employés. Des pauses de 20 minutes 3 fois par semaine, voilà ce qui est autorisé en général par les employeurs. Pour être efficace, beaucoup admettent qu'il faut savoir recharger les batteries.

 

Fri,25 Sep 2020 15:56:00 GMT
RTC fait son sport #7 - Agility https://www.rtc.be/rtc_fait_son_sport_7_agility_-1506532-999-509.html https://www.rtc.be/rtc_fait_son_sport_7_agility_-1506532-999-509.html

Cette semaine, "RTC fait son sport" part à la découverte d'un sport qui se pratique en binôme. La team RTC fait donc équipe avec son chien pour s'essayer à l'agility. Cette activité est ouverte à tous les chiens en bonne santé et en bonne forme physique. Le but de ce sport est de franchir un parcours d'obstacles le plus rapidement possible et sans commettre de faute. 

Loin d'être une découverte pour Ameline et Hélios qui pratique déjà ce sport depuis un an. Notre journaliste souhaite partage sa passion à ses collègues et aux téléspectateurs.

Catégories

En agility, il existe 3 catégories de saut en fonction de la taille du chien. 

  • Small : < 35 cm au garrot
  • Medium : 35 - 43 cm au garrot
  • Large : > 43 cm au garrot 

Hélios (malinois) est censé sauter en large mais au vu des fortes chaleurs lors du tournage, nous avons préféré le faire sauter plus bas. 

Obstacles

De manière générale, un parcours est composé d'une vingtaine d'obstacles. Le conducteur doit guider son chien pour que ce dernier les franchisse dans le bon ordre. Un parcours se compose souvent d'une dizaine de sauts, d'un pneu, d'un mur, d'un saut en longueur, deux tunnels (souple et rigide) et des obstacles à zone à savoir la bascule, la passerelle et le toit. Pour ces obstacles, le chien est obligé de toucher la zone de couleur avec une de ses pattes. 

Pénalités

Des pénalités sont encourues si le parcours n'est pas négocier correctement. Ce n'est jamais la faute du chien. Le seul fautif c'est le conducteur ! 3 refus entraîne la disqualification.

Quelques exemple de faute :

  • Le chien ne touche pas les zones
  • Le chien fait tomber une barre ou passe en dessous
  • Le chien se détourne d'un obstacle 
  • Le chien ne passe pas entre tous les piquets du slalom 
  • etc. 

Team RTC

Pour cette initiation, on retrouve Pierre et Ria, Myrtille et Floki et Lara avec Kana. Pour Floki et Ria, c'est un jeu d'enfant. Difficile à croire que c'est une découverte pour eux. Kana, quant à elle, préfère jouer avec Hélios. Cette discipline est ouverte à tous les chiens mais certains n'ont pas le déclic. 

Prix

Le prix varie en fonction du club canin. A titre d'exemple au CCSL, il faut compter une cotisation annuelle de 60 euros + 3 euros à chaque cours. 

 

 

Fri,25 Sep 2020 13:43:00 GMT
Deux personnes interpellées dans le cadre du meurtre de Mbaye Wade https://www.rtc.be/deux_personnes_interpellees_dans_le_cadre_du_meurtre_de_mbaye_wade-1506631-999-325.html https://www.rtc.be/deux_personnes_interpellees_dans_le_cadre_du_meurtre_de_mbaye_wade-1506631-999-325.html

Deux individus ont été interpellés, vendredi matin, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Mbaye Wade. Le parquet de Liège ne pouvait cependant donner beaucoup plus d'informations sur ces arrestations dans la matinée.

Le 18 septembre, le corps sans vie de Mbaye Wade avait été retrouvé aux petites heures à leur domicile par son compagnon, l'avocat Pascal Rodeyns. Aucune trace d'effraction n'était visible, cependant des biens avaient disparu du logement.

Le parquet de Liège devrait donner plus d'informations sur l'évolution du dossier dans l'après-midi.

(Belga)

Fri,25 Sep 2020 11:02:00 GMT
La foire de Liège aura bien lieu, mais adaptée https://www.rtc.be/la_foire_de_liege_aura_bien_lieu_mais_adaptee-1506629-999-325.html https://www.rtc.be/la_foire_de_liege_aura_bien_lieu_mais_adaptee-1506629-999-325.html

La Foire de Liège aura bien lieu. La décision a été prise par le collège échevinal ce matin. Mais bien sûr elle sera adaptée à la réalité sanitaire du moment.

Elle se déroulera du jeudi 15 octobre au dimanche 15 novembre.
Elle pourra accueillir au maximum 3200 visiteurs en même temps, dans 4 zones distinctes, où la circulation sera organisée en double sens pour 2 X 400 personnes en même temps.

Toute la zone sera circonscrite et les comptages aux entrées et sorties se feront par caméra. La ville demandera seulement la moitié de la redevance habituelle aux forains (écoutez la réaction du représentant des forains dans notre vidéo).

Cette décision a été prise après de longues concertations avec eux et après avoir aussi constaté que les spectacles à l’ORW et à l’OPRL, ainsi que les matches au Standard en présence de supporters se déroulaient bien, dans le respect des règles sanitaires.

Il reste maintenant à chaque forain de décider s’il participera à la foire au pas.
S’ils n’étaient pas assez nombreux pour tenir un véritable événement, la foire pourrait ne pas avoir lieu.

Chaque année, la foire d’octobre réuni environs 175 manèges et métiers.

D'un point de vue spatial, voilà l'aménagement prévu : 

Début de la Foire en face du n°19 du Boulevard d'Avroy, elle se prolonge en passant devant le carrefour avec le Boulevard Maurice Destenay et continue vers la Traverse Botanique (où se situe la statue Charlemagne)

La Foire continue vers la Traverse Botanique (où se situe la statue Charlemagne)

Nous sommes juste après la Traverse Botanique (où se situe la statue Charlemagne) et continue dans le Parc d'Avroy (où elle longe le musée Trink Hall)

Toujours dans le Parc d'Avroy (juste après le musée Trink Hall) et jusqu'au carrefour avec la Rue des Guillemins, l'Avenue Blonden et l'Avenue Rogier.

Assemblage d'images provenant de Google Earth et du plan datant du 26 mai 2020 du service Foires & Marchés de la Ville de Liège.

F. Bonivert / Alain W / Olivier G 

 

 

 

Fri,25 Sep 2020 09:52:00 GMT
Le RFCL entame son championnat face à Ruppel Boom https://www.rtc.be/le_rfcl_entame_son_championnat_face_a_ruppel_boom-1506628-999-325.html https://www.rtc.be/le_rfcl_entame_son_championnat_face_a_ruppel_boom-1506628-999-325.html

Dimanche, en football, les Sangs et Marine se déplacent à Ruppel Boom dans le cadre de la première journée de championnat de division 1 amateur. Un début de championnat, retardé par la situation sanitaire, très attendu par les joueurs et les supporters. Le RFCL a déjà joué et remporté deux matches officiels en coupe de Belgique. C'était face à Waremme (3-1) et Vorselaar (0-3), deux équipes qui évoluent à des niveaux inférieurs à la D1 amateur. Ils doivent maintenant confirmer leur état de forme face à une équipe de leur division.

Les Liégeois se déplaceront à Boom sans leur supporters. Les autorités Boomoises ont en effet décidé de ne pas accepter la venue des Liégeois au vu de la situation sanitaire. Au niveau sportif, Drazen Brncic inscrira sur la feuille de match tous les joueurs en condition de jouer. Ils ne sont actuellement que dix-huit. L'entraîneur pourra compter sur le défenseur Nathaël Frenoy de retour de blessure. Nick Effekia, Wouter Hias, Melvin Renquin et Loïc Besson sont eux toujours à l'infirmerie. 

Fri,25 Sep 2020 09:02:00 GMT
Europa League : le Standard qualifié pour les barrages https://www.rtc.be/europa_league_le_standard_qualifie_pour_les_barrages-1506626-999-325.html https://www.rtc.be/europa_league_le_standard_qualifie_pour_les_barrages-1506626-999-325.html

Le Standard se qualifie  pour les barrages de l'Europa League après une victoire 2-1 en prolongations contre Vojvodina, dans son stade de Sclessin sans supporters.

Pour garder les grands gabarits de Vojvodina le plus loin possible de sa surface, Philippe Montanier a opté pour une ligne médiane à cinq avec Merveille Bokadi en retrait. Une solution efficace à laquelle les Rouches ajoutent une envie d’arracher le ballon. Cela ne leur permet toutefois pas de prendre l’avance dans les 45 premières minutes.

Les Liégeois ouvrent le score sur un penalty de Felipe Avenatti sifflé pour une faute de Bojic sur Gavory (47e). 1-0, et une excellente manière d’entamer la seconde période.

Bojic égalise pour l’équipe serbe à un quart d'heure du terme. Le score n'évoluant plus, c’est aux  prolongations que se joue la qualification.Selim Amallah donne directement l'avantage au Standard (91e). Le score n’évolue plus.

Le Standard affrontera en barrage Fehérvár. Le club hongrois a éliminé, à domicile, Reims aux tirs au but (4-1, 0-0 après prolongations). Le barrage se jouera en match unique le 1er octobre à Sclessin. Le vainqueur accèdera aux groupes de l'Europa League.

 

Alain W

Thu,24 Sep 2020 22:29:00 GMT
Edition du 24/09/2020 https://www.rtc.be/edition_du_24_09_2020-1506615-999-307.html https://www.rtc.be/edition_du_24_09_2020-1506615-999-307.html

  •  

Thu,24 Sep 2020 19:00:00 GMT
CultureL : les 7 péchés du capitalisme à BIP 2020, expo Laurent/Laixhay et Combattimento https://www.rtc.be/culturel_les_7_peches_du_capitalisme_a_bip_2020_expo_laurent_laixhay_et_combattimento_-1506621-999-479.html https://www.rtc.be/culturel_les_7_peches_du_capitalisme_a_bip_2020_expo_laurent_laixhay_et_combattimento_-1506621-999-479.html

Rencontre dans CultureL avec Camille Dufour et Rafael Klepfish. Ce duo de jeunes artistes sélectionné par BIP 2020 présente son installation performance « Les 7 péchés du capitalisme » à l’ancien Decathlon en Féronstrée.

On découvre aussi l’exposition de la sculptrice Sophie Laurenty et du peintre Jean-Paul Laixhay à la galerie Chistine Colon. Enfin, dans le cadre du festival Les Nuits de Septembre, l’ensemble Ausonia crée Combattimento qui associe musique ancienne et contemporaine, danse et arts martiaux.  

F. Bonivert 

Thu,24 Sep 2020 19:00:00 GMT
Covid19 : la Province débloque 1,3 millions € pour soutenir les communes https://www.rtc.be/covid19_la_province_debloque_1_3_millions_a_pour_soutenir_les_communes-1506625-999-325.html https://www.rtc.be/covid19_la_province_debloque_1_3_millions_a_pour_soutenir_les_communes-1506625-999-325.html

Cette intervention permettra de financer les nombreuses actions menées par les communes depuis le début de la crise sanitaire

Les villes et communes de la province de Liège ont été très actives depuis le mois de mars 2020 et le début de la crise sanitaire liée au Covid19. Leur intervention, par l'intermédiaire des Conférences des Bourgmestres, s'est notamment concrétisée par l'achat et la réalisation de masques, par des mesures de protection de la population, par des besoins logistiques ou encore des actions de relance.

La Province de Liège a dès lors décidé d’octroyer aux communes de son territoire un subside supracommunal d'un montant global de 1,3 millions €, par l'intermédiaire de l'asbl "Liège Europe Métropole", afin de répondre à leurs demandes. Le Conseil provincial a voté ce subside lors de sa séance du 24 septembre 2020, sur proposition du Collège provincial.

Cette aide vient s’ajouter aux 5 millions € déjà dégagés par la Province au printemps dernier pour subvenir aux besoins des intervenants de première ligne : achat d'équipements de protection pour les zones de secours (pompiers), les zones de police, l'aide médicale urgente et les médecins généralistes mais aussi les services provinciaux luttant contre la propagation du Coronavirus Covid-19.

La Province de Liège est par ailleurs restée très réactive durant cette crise, l'ensemble des actions menées peut être consultée sur son site internet : www.provincedeliege.be/covid19

 

Thu,24 Sep 2020 17:34:00 GMT
Des maisons à vendre, sans leur terrain https://www.rtc.be/des_maisons_a_vendre_sans_leur_terrain-1506622-999-325.html https://www.rtc.be/des_maisons_a_vendre_sans_leur_terrain-1506622-999-325.html

Rendre plus abordable l’acquisition d’un maison neuve, c’est la volonté de la Ville de Herstal à travers un concept innovant. Situés dans un nouveau lotissement, 12 logements publics ont été mis en vente sans leur terrain, qui lui reste soumis à la location.

Des maisons neuves à 199.000 euros pour une deux façades, 209.000 euros pour une 3 façades, ce sont des prix inférieurs à ceux du marché. Ces habitations disposant chacune de trois chambres et d’un jardin avec terrasse sont proposées par la Société Régionale du Logement de Herstal (SRLH).

A l’origine de l’attractivité financière se trouve le principe anglo-saxon "community land trust": on vend la maison et on loue le terrain. Dans ce cas-ci, la SRLH a fixé la location (bail emphytéotiqueau prix symbolique de 10 euros/mois. L'avantage financier pour les acquéreurs est bien sûr de ne pas acheter le terrain. 

A l’intérieur du bâtiment doté d’un label B en termes de performance énergétique, il reste à installer un revêtement au sol, des portes et du mobilier sanitaire. Des frais supplémentaires à prendre en compte. Néanmoins, en achetant les briques et pas le terrain, l’économie reste non négligeable.   

"Le gain est estimé en moyenne à 70.000 ou 80.000 euros par rapport à un projet privé du même type", confie François Vergniolle, le directeur de la SRLH. 

Le nouveau lotissement de la rue du "Fond dèl Mendrée" comprend en tout 12 maisons mises en vente selon ce système encore unique en Province de Liège. La société de logement public herstalienne, propriétaire de 1800 biens à ce jour, remplit ici pleinement sa fonction sociale.

"Il y a un bénéfice sociale mais surement pas financier", affirme François Vergniolle, le directeur de la SRLH. "Nous remplissons notre mission en mettant à disposition un logement de qualité à un prix abordable."

Après 15 ans, les futures propriétaires des maisons auront la possibilité d’acheter le terrain.

Preuve de l’intérêt pour la formule: depuis l’affichage des pancartes "à vendre" en juillet, il ne reste plus que 4 des 12 maisons sur le marché…

Thu,24 Sep 2020 16:25:00 GMT
Vendanges sur les côteaux de la Légia. https://www.rtc.be/vendanges_sur_les_coteaux_de_la_legia_-1506619-999-325.html https://www.rtc.be/vendanges_sur_les_coteaux_de_la_legia_-1506619-999-325.html

Le vignoble des côteaux de la Légia existait déjà au XIIe siècle, il appartenait alors au Val-Saint Lambert. Tombé en désuétude, il revit depuis 2006 quand Salvator Carvona a décidé d'y replanter des cépages alsaciens. Aujourd'hui, les raisins sont à maturité pour la récolte. Grâce au réfractomètre le vigneron peut calculer le degré de sucre dans ses raisins dont le jus sera transformé en alcool. 

Il est donc temps d'enlever les filets qui protègent les grappes des oiseaux mais aussi des guêpes qui ont été nombreuse cette année. Pour les vendangeurs le travaille n'est pas évident car ce vignoble urbain situé sur les coteaux d'Ans présente une pente à 35%.

Dans un an le vigneron pourra déguster le fruit de son travail en attendant, il peut apprécier la cuvée 2019 de ce Pinot noir des" Côteaux de la Légia". En tout ce sont près de 1500 bouteilles qui seront produites cette année.

 

 

Thu,24 Sep 2020 15:34:00 GMT
Visite ministérielle à l'Arsenal de Rocourt https://www.rtc.be/visite_ministerielle_a_l_arsenal_de_rocourt-1506620-999-325.html https://www.rtc.be/visite_ministerielle_a_l_arsenal_de_rocourt-1506620-999-325.html

Le ministre de la Défense Philippe Goffin était en visite à l'Arsenal de Rocourt ce jeudi. Il visitait le centre de compétences du matériel roulant et de l'armement. L'occasion de faire le point sur les firmes belges privées qui produisent de plus en plus sur ce site de Rocourt, comme John Cockerill par exemple (ex CMI), l'allemand Mercedes ou encore les belges Q-Team et assurent à la défense un ancrage dans la région. 

Le Ministre de la Défense a pu voir l'étendue des nouveaux métiers qui voient le jour fréquemment dans le secteur. Des tests de munitions et d'armement s'effectuent également ici. Ces activités relèvent exclusivement de la responsabilité des militaires et civiles.

 

F. Cornil 

Thu,24 Sep 2020 15:33:00 GMT
Hannut veut restaurer la flore sur le bord de la Mehaigne https://www.rtc.be/hannut_veut_restaurer_la_flore_sur_le_bord_de_la_mehaigne-1506552-999-325.html https://www.rtc.be/hannut_veut_restaurer_la_flore_sur_le_bord_de_la_mehaigne-1506552-999-325.html

Dans le cadre de son plan climat, la ville de Hannut entend restaurer la flore qui porde la Mehaigne. 750 mètres de berges sont concernées sur les 4,7 kilomètres de rivière qui traverse l’entité. 1041 arbres et arbustres vont être plantés pour favoriser la biodiversité.  

Au fil des ans et bien souvent à cause de l’homme, les berges de la Mehaigne se retrouvent aujourd’hui bien dégradées. La ville de Hannut envisage ainsi de restaurer une flore sur les bords de la rivière et densifier son cordon rivulaire. Un projet écologique qui se concentre dans un premier temps sur les villages de Moxhe et de Avin.

1041 plants d’essences diverses (aulne glutineux, sureau noir, cerisier en grappe,, noisetier...) vont être réintégrés sur les bords de l’eau, essentiellement en terrain privé, avec l’accord des propriétaires et exploitants agricoles. Une opération qui sera menée au mois de novembre 2021.  

Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat de la ville de Hannut avec la volonté de réinstaurer une biodiversité via différents couloirs écologiques, comme la Mehaigne qui attire bon nombre d’espèces.

Ce projet représente un investissement de 15000 euros qui a été préfinancé par la ville de Hannut et pour lequel un appel à subsides a été demandé à la Région wallonne. Un entrepreneur local sera en charge des travaux.

https://www.meuseaval.be/

https://www.natagriwal.be/

 

Thu,24 Sep 2020 14:06:00 GMT
Le TEC lancera son réseau Express le 1er octobre https://www.rtc.be/le_tec_lancera_son_reseau_express_le_1er_octobre-1506618-999-325.html https://www.rtc.be/le_tec_lancera_son_reseau_express_le_1er_octobre-1506618-999-325.html

Le TEC lancera le 1er octobre son nouveau réseau structurant composé de 17 lignes Express, ont annoncé mardi le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, et les dirigeants de la société de transport.

Ces lignes doivent permettre de relier rapidement les villes entre elles. Le TEC entend de cette manière "simplifier et amplifier son offre de transport pour encourager les citoyens à faire le choix d'une mobilité plus durable".

Parmi les 17 lignes proposées, trois sont nouvelles. L'une reliera Waremme et Namur, l'autre Péruwelz (bien "Péruwelz") à Ath et la dernière Malmedy à Verviers.

Dix autres existent déjà : Louvain-la-Neuve-Wavre-Ixelles (Conforto), Louvain-la-Neuve-Wavre-Woluwe (Conforto Bis), Wavre-Auderghem (Conforto 3), Jodoigne-Louvain-la-Neuve-Ottignies (Rapido Bus 1), Tubize-Nivelles (Rapido Bus 2), Braine-l'Alleud-Genappe-Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 3), Nivelles-Louvain-la-Neuve (Rapido Bus 4), Bastogne-Namur (88), Namur-Couvin (56) et Namur-Perwez-Jodoigne (82).

Les quatre actuelles lignes Wallonia Easy Line (WEL) se verront également renforcées et intégrées à l'offre. Il s'agit des lignes suivantes : Bastogne-Arlon, Liège-Marche, Nivelles-Namur et Chimay-Charleroi, qui deviendra Momignies-Charleroi.

En matière de tarification, c'est le tarif Horizon+ qui sera appliqué à toutes ces lignes.

Le réseau Express sera principalement desservi par "des véhicules confortables, reconnaissables à leur habillage jaune monochrome et équipés au fur et à mesure du wifi et de ports USB", a précisé le TEC. Par ailleurs, ces bus seront actifs toute la journée et toute l'année, afin de faciliter les déplacements des travailleurs et étudiants.

"Ce réseau Express, qui est appelé à s'étendre, va contribuer à accélérer le transfert modal vers les transports en commun", a souligné Philippe Henry. "C'est aussi l'assurance de plus de modalité alternative à la voiture et de toujours plus de partage de l'espace public, thème de la Semaine de la Mobilité, qui se clôture justement ce mardi."

 

Source : Belga

 

Thu,24 Sep 2020 09:58:00 GMT
Un autocollant qui peut sauver des animaux domestiques https://www.rtc.be/un_autocollant_qui_peut_sauver_des_animaux_domestiques-1506617-999-325.html https://www.rtc.be/un_autocollant_qui_peut_sauver_des_animaux_domestiques-1506617-999-325.html

Les animaux domestiques sont au centre d’une nouvelle initiative lancée ce mercredi sur la commune de Flémalle.

Depuis un stand installé dans le parc communal, l’échevinat du bien-être animal a proposé aux citoyens et citoyennes de renseigner leurs animaux de compagnie sur un document. Un autocollant a également été distribué, il permet de prévenir les services d’urgence de la présence d’animaux dans une habitation, lors d’un incendie par exemple.

Enfin, l’échevinat flémallois a aussi édité un petite carte sur laquelle les propriétaires d’animaux sont invités à indiquer les personnes désignées à prendre en charge leurs animaux en cas d’urgence.

Pour les Flémallois et Flémalloises intéressés, autocollants et cartes de visite seront disponibles à la Maison communale, à l’E-pôle, à l'échevinal du bien-être animal et au CPAS dès ce jeudi matin.

Thu,24 Sep 2020 08:53:00 GMT
Liège : la coupe du monde de hockey indoor reportée https://www.rtc.be/liege_la_coupe_du_monde_de_hockey_indoor_reportee-1506616-999-325.html https://www.rtc.be/liege_la_coupe_du_monde_de_hockey_indoor_reportee-1506616-999-325.html

La Coupe du monde de hockey indoor qui devait se tenir du 3 au 7 février prochain à Liège, a été reportée au début de l'année 2022 en raison de la crise sanitaire, a annoncé jeudi l'Association royale belge de hockey (ARBH), en accord avec la fédération internationale (FIH).

 

L'évènement aura lieu du 2 au 6 février 2022, toujours à Liège. "En coordination avec la Province de Liège, nous sommes convaincus que c'est la décision la plus sage au regard de la situation sanitaire actuelle due à la pandémie de Covid-19", a justifié Serge Pilet, directeur général de Hockey Belgium. "Espérons que ce report nous permettra d'organiser un superbe événement dans le magnifique Country Hall de Liège, dans des conditions idéales. Mais d'abord, essayons tous ensemble de mettre cette pandémie derrière nous".

Il s'agira de la sixième édition de la Coupe du monde de hockey indoor qui verra 12 équipes s'affronter dans les compétitions masculine et féminine. L'Allemagne en dames et l'Autriche en messieurs, ont remporté la dernière édition qui s'était déroulée en 2018 à Berlin. Les Red Lions avaient été éliminés en quarts de finale par l'Australie

 

Alain W (avec Belga) 

Thu,24 Sep 2020 08:32:00 GMT
Tram En Commun S3#2 : le tram a son "monsieur Solutions" https://www.rtc.be/tram_en_commun_s3_2_le_tram_a_son_quot_monsieur_solutions_quot_-1506609-999-496.html https://www.rtc.be/tram_en_commun_s3_2_le_tram_a_son_quot_monsieur_solutions_quot_-1506609-999-496.html

Que ce soit un riverain qui doit se faire livrer des meubles, ou installer un container ou déménager....

 

ou un commerçant en attente de ses livraisons ou souhaitant dresser sa terrasse

 

... il se peut qu'une occupation momentanée de la voirie soit demandée le long de la future ligne du tram.... là où se décline le chantier. 

Pas toujours simple de rencontrer ces demandes et les réalités des tranchées creusées, des barrières posées, des interdictions diverses liées à la construction du tram.

 

C'est là qu'intervient Xavier, le Responsable Coordination Travaux . Sa mission : trouver des solutions et permettre ainsi au consortium en charge de la construction du tram de respecter ses engagements en terme de bonne "cohabitation" avec les voisins du chantier. 

Il y a 1001 situations, toutes sont des cas particuliers... les réponses apportées sont tout autant diverses, allant de la pose momentanée de plaques métalliques, à la réorganisation du phasage d'un chantier pour permettre un livraison, un déménagement.... 

 

Alain W

 

Alain W 

Thu,24 Sep 2020 06:35:00 GMT
Edition du 23/09/2020 https://www.rtc.be/edition_du_23_09_2020-1506602-999-307.html https://www.rtc.be/edition_du_23_09_2020-1506602-999-307.html

  •  

Wed,23 Sep 2020 19:00:00 GMT
Jemeppe : quel avenir après la démolition des deux tours? https://www.rtc.be/jemeppe_quel_avenir_apres_la_demolition_des_deux_tours_-1506613-999-325.html https://www.rtc.be/jemeppe_quel_avenir_apres_la_demolition_des_deux_tours_-1506613-999-325.html

Comment voyez-vous l'avenir de votre entrée de ville? C'est la question posée par les autorités sérésiennes à ses citoyens et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu de l'engouement. 

Sur rendez-vous, les citoyens ont pu rencontrer les acteurs du projet. 

Après la démolition des deux tours à Jemeppe, un réaménagement complet du périmètre va avoir lieu.

Dans quelle mesure? C'est là toute la question. 

Car aujourd'hui l'entrée de Seraing est caractérisée par cette fin d'autoroute. Un endroit dangereux, qui, de l'avis de tous, doit être réaménagé de fond en comble.

Améliorer la mobilité et le bien-être, des espaces verts, des accès à la mobilité douce, la réduction des nuisances sonores, voici quelques propositions apportées par les citoyens celles-ci vont ensuite être analysées, ce qui permettra de rendre un dossier complet afin d'obtenir les Fonds Européens Feder pour débuter les travaux

 Après le centre de Seraing c'est au tour de Jemeppe d'entamer son lifting. Première étape: la démolition des 2 tours dans le courant 2021 

Wed,23 Sep 2020 17:36:00 GMT
Standard: duel musclé en perspective ! https://www.rtc.be/standard_duel_muscle_en_perspective_-1506614-999-325.html https://www.rtc.be/standard_duel_muscle_en_perspective_-1506614-999-325.html

Le Standard de Liège n'est plus qu'à deux matches d'une place dans les poules de l'Europa League. Jeudi soir à Sclessin (20h), les Liégeois tenteront de franchir leur prochain obstacle, le FK Vojvodina, dans le cadre du 3e tour préliminaire. L'opposition serbe s'annonce athlétique avec plusieurs grands gabarit dans l'effectif. Les joueurs de Philippe Montanier se sont préparés à y répondre avec leurs qualités lors d'un dernier entraînement ce mercredi.

Les joueurs du Standard se sont présentés sur le terrain du centre d’entraînement pour une ultime répétition avant de se mesurer au FK Vojvodina Novi Sad, jeudi soir au 3e tour qualificatif de l’Europa League. L’équipe serbe, lauréate de la coupe de Serbie et troisième du dernier championnat, s’annonce beaucoup plus "musclé" que Bala Town, la dernière victime européenne des Rouches.

"Les équipes serbes sont toujours des équipes difficiles à jouer", commente Philippe Montanier. "De plus, Vojvodina a battu le Partizan de Belgrade qui est quand même une référence dans son championnat et en Europe. On va tomber sur un sacré morceau, au sens propre comme au sens figuré."

Dans le registre "qualité athlétique", la formation liégeoise sera peut-être privée d’Obbi Oulare. L’imposant attaquant, buteur décisif contre Courtrai le week-end dernier, est blessé au pied et n’a pas participé à la séance d’entraînement ce mercredi.

"Jouer avec nos qualités"

Le coach Philippe Montanier a encore un peu de temps pour faire ses choix de joueurs mais leur taille ne sera pas un critère de sélection. 

"On ne pourra pas rivaliser sur le plan purement athlétique", confie le T1 des Liégeois. "Je ne peux pas agrandir nos joueurs. On va jouer notre jeu avec nos qualités. Ce seront deux équipes avec deux profils différents. C'est aussi quelque chose d'intéressant dans le football."

Dans ces circonstances, mouvement et vitesse seront des éléments importants. Des joueurs comme Amallah et Carcela pourraient s’avérer précieux. En défense, l’apport du capitaine Zinho Vanheusden et son mètre 87 le seront sans doute tout autant dans un stade de Sclessin à nouveau vide, en raison du protocole sanitaire de l’UEFA.

Wed,23 Sep 2020 17:10:00 GMT
Expo mode de l'Helmo au Musée Curtius https://www.rtc.be/expo_mode_de_l_helmo_au_musee_curtius-1506612-999-325.html https://www.rtc.be/expo_mode_de_l_helmo_au_musee_curtius-1506612-999-325.html

Privés de défilé cette année, les étudiants finalistes de HELMo Mode ont tout de même pu présenter leur collection lors d’une Expo Mode, organisée conjointement par les cursus de Mode de HELMo et de Château Massart au Grand Curtius à Liège, du 21 au 27 septembre 2020. Ses silhouettes seront à découvrir dans la boutique Wattitude durant un mois. Ces tenues de HELMo Mode sont à voir jusqu'à jeudi 24/9. Elles céderont ensuite la place aux tenues des étudiants de Chateau Massart Mode, ici au Musée Curtius. Le prix boutique, remis par notre partenaire Wattitude, a été remis à Théo Auquière, pour sa collection « Le Départ », composant un vestiaire aux coups architecturales et minimalistes. Ses silhouettes seront à découvrir dans la boutique Wattitude durant un mois. C’est Jérémy Perpète, pour sa collection « Héritage – Too Much is never enough », qui a remporté le prix de la presse.

Wed,23 Sep 2020 15:28:00 GMT
CUT, les sorties de cette semaine, cinéma et VOD ! https://www.rtc.be/cut_les_sorties_de_cette_semaine_cinema_et_vod_-1506611-999-325.html https://www.rtc.be/cut_les_sorties_de_cette_semaine_cinema_et_vod_-1506611-999-325.html

Bonjour à tous ! 

Rocks, c'est le coup de coeur des Grignoux, un film sur la question de l'enfance et des filles, l'histoire d'une bande de 4 gamines londoniennes. 

Les apparences de Marc Fitoussi, avec Karin Viard et Benjamin Biolay, un couple qui traverse l'infidélité, pour sauver, avant tout, les apparences. 

Boutchou, ou des grands parents qui se livrent une bataille sans merci pour la garde d'un bébé. Au casting : Carole Bouquet Gérard Darmon et Clémentine Célarié. 

Eleanore, film sur la vie de trentenaires avec ses échecs et ses défis, et un premier rôle pour Nora Hamzaoui,

Ratched, c'est la sortie netflix de la semaine,  série basée sur le roman Vol au-dessus d'un nid de coucou et plus précisément sur le personnage de l'infirmière Mildred Ratched.

Et enfin le thriller fantastique et puissant : le film Mother à voir sur prime Amazon ! Avec Javier Bardem et Jennif Lawrence. 

Bonne semaine ciné à tous ! 

Wed,23 Sep 2020 15:16:00 GMT