RTC TELE LIEGE https://www.rtc.be/ RTC TELE LIEGE 25 fr-BE Thu,23 Jan 2020 15:50:38Thu,23 Jan 2020 15:50:38 GMT Château de la Motte en Gée : une asbl se mobilise pour sauver la chapelle https://www.rtc.be/chateau_de_la_motte_en_gee_une_asbl_se_mobilise_pour_sauver_la_chapelle-1504079-999-325.html https://www.rtc.be/chateau_de_la_motte_en_gee_une_asbl_se_mobilise_pour_sauver_la_chapelle-1504079-999-325.html

Un Hutois passionné de patrimoine, Virgil Declercq, s’inquiète de l’avenir du château de la Motte en Gée.

Ce château, qui se trouve à Tihange, fera l’objet d’une vente publique, dans les prochaines semaines. Il est en très mauvais état. Au point que 

Virgil Declercq espère que le futur propriétaire parviendra tout de même à conserver les façades. Pour lui, l'intérieur est trop

abîmé pour espérer sauver quoique ce soit.  Il propose aussi de racheter, avec son asbl Historia, une petite chapelle qui se trouve dans le parc, et de poursuivre la restauration que des bénévoles ont entamé…

 Le château est à nouveau à vendre, avec son parc  de près de 8 hectares , sur lequel se trouve une ancienne chapelle.

Virgil Declercq,  ( un habitant du voisinage, s'intéresse depuis longtemps à la sauvegarde de cet ensemble. Voilà des années que le bien est laissé à l'abandon, qu'il a été squatté, puis vandalisé. Ses efforts se sont portés non pas sur le château lui-même, mais sur la chapelle, qui se

trouve à proximité immédiate. La chapelle n'est pas désacralisée, explique Virgil Declercq  : " Il y a une servitude qui nous permet d'entrer dans cette propriété, pour nous rendre à la chapelle", affirme t il.

Cet amateur de patrimoine a donc posé des cadenas pour protéger l’intérieur de la chapelle de nouvelles dégradations. A l’intérieur, on imagine pourtant difficilement ce qui peut encore être abîmé : les murs sont éventrés, le recouvrement du sol a été arraché, il ne reste pratiquement rien…

Il reste une peinture, qui aurait été réalisée vers 1549, pense t il. C'est en tous cas une des plus anciennes chapelles de la région.

L'intérieur du château se trouve lui aussi dans un état de délabrement avancé : planchers défoncés, cheminée arrachées, escaliers et plafonds éventrés..

Il est loin, le temps ou les lieux abritaient un hôtel restaurant d'une certaine tenue.

Après être passé de main en main, avec des projets les plus divers ( en 2018, l’idée du propriétaire était d’en faire un bar à champagne, avec des appartements studio pour loger les filles… ), le château est donc à nouveau à vendre. La vente publique est prévue fin mars, début avril. L’asbl espère pouvoir acheter, en lot séparé, la petite chapelle, pour poursuivre les travaux de rénovation. Elle espère aussi que le futur propriétaire du château pourra conserver les murs extérieur du bâtiment, et lui rendre son cachet d’antan. uver la chapelle

Thu,23 Jan 2020 14:51:00 GMT
David Goffin qualifié dans la douleur pour le 3e tour à Melbourne https://www.rtc.be/david_goffin_qualifie_dans_la_douleur_pour_le_3e_tour_a_melbourne-1504076-999-325.html https://www.rtc.be/david_goffin_qualifie_dans_la_douleur_pour_le_3e_tour_a_melbourne-1504076-999-325.html

David Goffin (ATP 11) s'est qualifié pour le 3e tour de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de tennis de la saison, jeudi à Melbourne. Après avoir menée deux sets à zéro, le Liégeois, 11e tête de série, a dû jouer cinq sets (6-1, 6-4, 4-6, 1-6 et 6-3) et 3h06 pour venir à bout du Français Pierre-Hugues Herbert, 64e au classement ATP.

Après avoir bouclé le premier set (6-1) en 21 minutes, Goffin a déroulé jusqu'à 5-2 au 2e set. Il a alors concédé le break (5-3) mais conservé celui qu'il possédait encore pour mener deux sets à rien (6-4) après 1h06.

Dans le 3e set, Goffin a mené 3-1 mais a ensuite commis davantage de fautes directes et été moins conquérant. Herbert en a profité pour arracher contre toute attente la manche (4-6), après avoir sauvé une balle de 5-4. L'Alsacien y trouva la confiance. Tout le contraire du Belge qui perdait pied et le 4e set 1-6. Le Liégeois demanda alors une pause médicale et se fit manipuler la hanche gauche. Après quoi la rencontre se poursuivit.

Quand Herbert signa le break pour mener 1-2, les choses semblaient tourner au vinaigre. C'est alors que David Goffin retrouva plus de mordant et repassa devant au score 3-2 avant de signer à son tour un break (4-2) mais que le Français annula immédiatement (4-3). Le Belge se montra le plus solide. Après un 3e break, il retrouva son service au bon moment pour arracher une qualification dans la douleur.

Goffin avait gagné ses trois premiers matchs face à cet ami proche et n'avait concédé qu'un seul set. Au troisième tour, le numéro 1 belge sera opposé au Russe Andrey Rublev, 16e joueur mondial et 17e tête de série, qui a aisément sorti le Japonais Yuichi Sugita (ATP 91) 6-2, 6-3, 7-6 (7/5) en 1h53. A 22 ans, le Moscovite est l'homme en forme en ce début de saison avec des victoires à Doha et à Adelaïde, ses 3e et 4e titres en carrière. Il a aussi gagné à Umag (terre battue) en 2017 et à Moscou (salle/dur) en 2019. Son meilleur résultat à Melbourne est un 3e tour en 2018. Il a été battu dès le 1er tour l'an dernier. Rublev a gagné son seul duel contre Goffin. Il s'est joué en 1/8e de finale de l'US Open en 2017 (7-5, 7-6 (7/5), 6-3).

Ce quart de finale à Flushing Meadows reste à ce jour le meilleur résultat du Russe en Grand Chelem. Le meilleur résultat de David Goffin, 29 ans, à l'Open d'Australie est un quart de finale en 2017. Il a été éliminé l'an dernier au 3e tour par le Russe Daniil Medvedev. Une défaite qui avait été suvie de la séparation d'avec son coach Thierry Van Cleemput. Goffin dispute à Melbourne son 30e tournoi du Grand Chelem. Trois quarts de finale (Roland Garros 2016, Open d'Australie 2017 et Roland Garros 2019) constituent ses plus beaux résultats à ce jour.

 

Source : Belga

Thu,23 Jan 2020 12:03:00 GMT
Fermeture du Delhaize Bergerie, quel avenir pour le personnel et le site ? https://www.rtc.be/fermeture_du_delhaize_bergerie_quel_avenir_pour_le_personnel_et_le_site_-1504072-999-325.html https://www.rtc.be/fermeture_du_delhaize_bergerie_quel_avenir_pour_le_personnel_et_le_site_-1504072-999-325.html

Dans un communiqué de la Ville de Seraing nous apprenons que suite à l’annonce de la fermeture définitive de l’AD Delhaize de la Bergerie, la direction générale du groupe Delhaize, la Ville de Seraing et des représentants du Gouvernement se sont réunis ce mardi. Cette réunion avait pour objectif de trouver des solutions concrètes pour l’avenir du site et de ses anciens travailleurs.

Le 15 décembre dernier, la direction de l’AD Delhaize de la Bergerie de Seraing a annoncé à ses travailleurs sa volonté de déposer le bilan du magasin et de fermer définitivement ses portes.  

Ce communiqué de la Ville de Seraing rappelle que ce geste avait profondément indigné et indigne toujours les principaux intéressés ainsi que les autorités locales. Après une rencontre entre les employés et la direction générale du groupe Delhaize, le commerce sérésien avait provisoirement rouvert ses portes durant la période des fêtes de fin d’année avant de les refermer définitivement une nouvelle fois début janvier 2020.

Ce mardi 21 janvier le bourgmestre de Seraing, Francis Bekaert, des représentants du Gouvernement, et la direction du groupe Delhaize se sont réunis pour discuter de l'avenir de l'établissement et de celui des travailleurs.

La Ville de Seraing nou signale donc qu'à la suite de cette réunion les différents partenaires s’engagent à essayer de reclasser le personnel dans un autre établissement du même nom ou à lui trouver d’autres suggestions d’emplois. De plus, ils s’engagent également à mener une réflexion sur l’avenir du site sérésien tout en lui permettant de garder un attrait commercial pour la population. En d’autres termes, une activité commerciale reste donc prioritaire pour ce lieu.

Pour l’heure, d’autres rencontres sont encore prévues afin de mettre en place des actions toujours plus concrètes.

Thu,23 Jan 2020 11:18:00 GMT
Cut ! les sorties de la semaine sur RTC https://www.rtc.be/cut_les_sorties_de_la_semaine_sur_rtc-1504071-999-483.html https://www.rtc.be/cut_les_sorties_de_la_semaine_sur_rtc-1504071-999-483.html

"Bad Boys for life" avec Will Smith et Martin Lawrence, mais surtout 2 réalisateurs belges Adil El Arbi et Billal Fallah.

"Je voudrais que qq un m'attende qq part", avec JP Rouve et Alice Taglioni, les nouvelles d'anna gavalda adaptées au cinéma.

"La voie de la Justice", ou la bataille d'un avocat en Alabama pour la defense des condamné à mort.

"L'Adieu"/The farewell, une  fable drôle et onirique sur la vie et la mort… entre comédie et mélodrame familial, de la jeune cinéaste Lulu Wang. 

"La llorona", un drame social, presque fantastique, qui évoque le génocide au Rwanda.

"Le Voyage dans la lune", une incroyable odyssée spatiale qui débute en Norvège. Le coup de coeur des grignoux cette semaine.

Bonne semaine ciné à tous ! 

 

Thu,23 Jan 2020 11:17:00 GMT
Les travailleurs de JEFAR en grève https://www.rtc.be/les_travailleurs_de_jefar_en_greve-1504070-999-325.html https://www.rtc.be/les_travailleurs_de_jefar_en_greve-1504070-999-325.html

Les travailleurs du centre d'insertion socioprofessionnelle Jefar, à Liège, ont débrayé jeudi matin. En cause, le licenciement direct d'un coordinateur. Le mouvement est annoncé au finish, a indiqué jeudi Nadine Vansteeger, secrétaire permanente CNE.

Jefar est un centre qui dispense des formations théoriques et pratiques à des stagiaires. Environ 38 travailleurs (formateurs et coordinateurs) y sont occupés sur différents sites. Jeudi matin, les travailleurs du site du quai Mativa ont décidé d'arrêter le travail en raison du licenciement direct d'un coordinateur.

"Lundi, il a été appelé dans le bureau de la direction et, sans motif, on lui a dit de partir sur-le-champ. Et quand il a demandé pour quelle raison, on lui a simplement répondu pour cause de désaccord et qu'il le saurait par courrier", précise Nadine Vansteeger, ajoutant qu'il subsiste un certain malaise au sein de l'entreprise depuis plusieurs années. "Sur les 38 travailleurs que compte l'entreprise, 26 à 27 travailleurs ont été licenciés en six ans. Et à côté de cela, d'autres travailleurs ont préféré partir d'eux-mêmes. Depuis 15 ans, on constate pas mal de mouvements."

Depuis jeudi matin, 95% des travailleurs du site du quai Mativa sont organisés en piquets devant l'entreprise. Ceux-ci réclament la réintégration du coordinateur licencié et pointent du doigt des difficultés relationnelles avec la direction. "Le coordinateur a reçu un recommandé signifiant son renvoi mais aucun motif n'est indiqué. La procédure pose question mais aussi la façon de faire et surtout l'absence de motivation", poursuit la secrétaire permanente CNE, qui précise qu'un bureau de conciliation a été sollicité. Celle-ci précise que les travailleurs sont dehors face à l'entreprise mais qu'ils n'empêchent personne d'entrer. Ce mouvement est annoncé au finish.

Les travailleurs de la société coopérative JEFAR ont décidé de se croiser les bras dès ce jeudi 23 janvier. Dans un communiqué de la CNE FGTB ceux-ci nous signale que cette décision fais suite aux multiples licenciements qui ont eu lieu depuis 2014, ainsi qu'au renvoi récent, jugé comme abusif, d'un coordinateur. Les travailleurs ressentiraient un sentiment d'insécurité de mal-être ainsi qu'une absence de reconnaissance du travail de formation fourni par les équipes.

JEFAR, pour Job Emancipation Formation Apprentissages et Réinsertion, est un centre d'insertion socio-professionnelle qui organise des formations gratuites à destination des demandeurs d’emploi, quels que soient leur âge et leur situation sociale et professionnelle. Cette société coopérative à finalité sociale est située quai Mativa à Liège.

 

Thu,23 Jan 2020 10:40:00 GMT
Tram En Commun S2#18 : des photographes sur le chantier https://www.rtc.be/tram_en_commun_s2_18_des_photographes_sur_le_chantier_-1504066-999-496.html https://www.rtc.be/tram_en_commun_s2_18_des_photographes_sur_le_chantier_-1504066-999-496.html

Les enfants qui vont naître après 2021 n'auront pas connu la trémie Charlemagne sur le boulevard d'avron, ni le tunnel où étaient abrités de vieux bus du côté de la maison Curtius. Ces lieux vont être comblés dans le cadre du chantier du tram. 

Pour ces enfants, il restera toujours une possibilité de voir "comment c'était avant" . Des photographes travaillent actuellement à "garder traces" du Liège d'avant le tram, mais aussi à emmagasiner des clichés du chantier, des hommes et des femmes qui le font. 

Avec pour Jean-Pierre, photographe au service de l'urbanisme de la ville de Liège, une vocation d'archivage

 

Avec une approche plus esthétique pour Anthony, en mission pour le TEC, et donc les photos devraient figurer demain dans un livre et/ou une exposition sur le chantier du tram. 

Alain W

Thu,23 Jan 2020 06:16:00 GMT
Edition du 22/01/2020 https://www.rtc.be/edition_du_22_01_2020-1504059-999-307.html https://www.rtc.be/edition_du_22_01_2020-1504059-999-307.html

Des agriculteurs labourent le terrain dévolu aux Ardentes

Un marionnettiste aux assises

Notre-Dame de Paris aux accents liégeois

Eden Shamir, nouveau n°15 du Standard

 

 

 

 

Wed,22 Jan 2020 19:00:00 GMT
Vivre ici signé 21/01/2020 https://www.rtc.be/vivre_ici_signe_21_01_2020-1504068-999-469.html https://www.rtc.be/vivre_ici_signe_21_01_2020-1504068-999-469.html

.

Wed,22 Jan 2020 15:24:00 GMT
Un marionnettiste devant les assises de Liège https://www.rtc.be/un_marionnettiste_devant_les_assises_de_liege-1504067-999-325.html https://www.rtc.be/un_marionnettiste_devant_les_assises_de_liege-1504067-999-325.html

La cour d'assises de Liège a entamé mercredi à 14h00 le procès de Giuseppe Ficarrotta, un Liégeois accusé d'avoir commis l'assassinat de Salvatore Catalano. La victime avait été abattue de quatre coups de feu alors qu'elle était attablée dans un café de la place du Marché à Liège. La première audience  a été consacrée à la constitution du jury.

Les faits reprochés à l'accusé s'étaient déroulés le dimanche 22 octobre 2017 vers 08h45 au café "Le Huit" situé place du Marché à LIÈGE. Un homme cagoulé et ganté, ne se souciant pas de la présence d'autres clients, s'était dirigé vers Salvatore Catalano (65 ans) et l'avait abattu de quatre tirs par arme à feu de calibre 9mm. Salvatore Catalano était un client habitué du café dans lequel il a été abattu.

 Salvatore Catalano avait été touché de quatre balles. Deux tirs avaient atteint son thorax tandis que deux autres avaient atteint sa tête. Le tireur, qui portait une cagoule, des lunettes noires et des gants, avait dissimulé son arme dans un chiffon blanc. Il avait pris la fuite à pied mais les caméras de surveillance de la ville ont permis d'établir qu'il avait stationné son véhicule dans une rue à proximité des faits. Ce véhicule avait été identifié quelques heures après les faits et intercepté avec Giuseppe Ficarrotta au volant, alors qu'il repassait devant les lieux des faits. Un pistolet Glock et des munitions avaient été découverts dans le véhicule. Giuseppe Ficarrotta était connu pour pratiquer le tir sportif. Il était employé par le Musée de la Vie Wallonne de Liège, où il exerçait le métier de marionnettiste depuis 1992. A l'époque des faits, il prestait à temps partiel en raison d'un état dépressif. L'accusé a toujours contesté les faits et prétendu qu'il ne connaissait pas la victime.

 Giuseppe Ficarrotta dit avoir consommé la veille des faits un médicament qui peut entraîner des effets indésirables comme une perte de conscience, des hallucinations ou une amnésie. Mais le dosage des médicaments ne semble pas confirmer cette thèse. Giuseppe Ficarrotta est Accusé  d'avoir commis l'assassinat de Salvatore Catalano. Il est également accusé de port et détention illégale d'arme et de munitions.  

Les débats au fond débuteront lundi à 09h00 par la lecture de l'acte d'accusation.

Wed,22 Jan 2020 14:46:00 GMT
Notre-Dame de Paris aux accents liégeois https://www.rtc.be/notre_dame_de_paris_aux_accents_liegeois-1504065-999-325.html https://www.rtc.be/notre_dame_de_paris_aux_accents_liegeois-1504065-999-325.html

Sur un air de Notre-Dame de Paris, ce sont les plus belles chansons de la Célèbre Comédie Musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante interprétées par des artistes locaux. Cette version écourtée pour des raisons de droit sur les mises en scène a été remaniée par Roberto Debruyne, qui s’attaque à un monument de la comédie musicale pour sa première expérience en tant que metteur en scène. 

"Pour moi, Natre-Dame de Paris, c’est une référence" explique Roberto Debruyne. "C’est un projet qu’on avait en tête depuis longtemps avec Nicolas Pick, de chez NK Production. On a décidé de le mettre en œuvre au Trianon à Liège. C’est une belle expérience."

Pour sa première, Roberto Debrune dirige une troupe composée de six danseurs, une dizaine de figurants et sept chanteurs. Tout ce monde fait revivre la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris, succès mondial aux 5000 représentations sortit en 1998. La distribution est essentiellement Liégeoise. Le rôle d’Esmeralda par exemple est interprété par la chanteuse blegnytoise Morgane. 

"Je chante depuis longtemps" déclare Morgane, chanteuse interprétant le rôle d’Esmeralda. "Ce qui m’a plus dans ce projet c’est qu’il fallait aussi développer le jeu de la comédie. J’ai aussi découvert qu’il y avait énormément de morceaux de la comédie musicale que je ne connaissais pas. Ça a été beaucoup de boulot, mais un boulot amusant."

Autre rôle majeur tenu par un Liégeois. Celui de Claude Frollo. L’archidiacre de Notre-Dame de Paris, père adoptif ou plutôt maître de Quasimodo est interprété par le Liégeois Michel Desaubies. Le chanteur a découvert les différentes facettes de ce personnage ecclésiastique froid et calculateur qui découvre tardivement l'amour, la femme et son corps, dans sa passion pour Esmeralda.

"Il y beaucoup de chansons pour Frollo" explique Michel Desaubies, interprète du personnage de Frollo. "Je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup d’occasions de montrer différentes facettes, pas du personnage, mais de son évolution. Au début, Frollo, c’est un personnage plutôt neutre, rigide et froid. Mais au fur et à mesure de son évolution de la pièce il va en fait en quelque sorte devenir fou. Et jouer la folie, c’est quelque chose que j’apprécie."

Le troisième grand rôle de Notre-Dame de Paris, celui de Quasimodo revient au mouscronois Fabian Le Castel. C’est avec cette comédie musicale que l’imitateur a débuté dans le milieu notamment en imitant Garou. Pour Fabian Le Castel, le grand défi de ce projet était justement de sortir de son registre habituel. 

"J’ai dû gommer, rectifier, ce que je fais depuis dix ans quand j’imite Garou" explique Fabian Le Castel, interprète du personnage de Quasimodo. "Je ne voulais pas faire Garou, je voulais vraiment interpréter. Ici, la voix que j’utilise n’est pas ma voix pure telle qu’elle est lorsque je chante habituellement. J’ajoute un peu de rauque surtout quand je monte dans les tons. Mais ce n’est pas Garou"

Sur un air de Notre-Dame de Paris fait revivre les grands moments de la célèbre comédie musicale. Le spectacle est à découvrir au Trianon à Liège les 25 et 26 janvier. Les réservations sont toujours possible au 0487/16.74.33. 

Wed,22 Jan 2020 13:17:00 GMT
Le meilleur magasin Vegan de Belgique est à Liège. https://www.rtc.be/le_meilleur_magasin_vegan_de_belgique_est_a_liege_-1504053-999-325.html https://www.rtc.be/le_meilleur_magasin_vegan_de_belgique_est_a_liege_-1504053-999-325.html

Installé depuis 5 ans rue Hors -Château. Le "Goveg Vegan Shop "a reçu l'Award du meilleur magasin Vegan 2019.

Cette épicerie propose de nombreux produits alimentaires excepté les légumes frais.

Outre l'alimentaire le magasin propose une série de produits divers : chaussures, vêtements et livres complète les traditionnelles tofus et protéines de blé.

 

Wed,22 Jan 2020 11:01:00 GMT
Ardentes/agriculteurs: terre de musique ou pommes de terre ? https://www.rtc.be/ardentes_agriculteurs_terre_de_musique_ou_pommes_de_terre_-1504064-999-325.html https://www.rtc.be/ardentes_agriculteurs_terre_de_musique_ou_pommes_de_terre_-1504064-999-325.html

Comme nous l'avons déjà évoqué par le passé, le festival "Les Ardentes" déménage de Coronmeuse à Rocourt, où doit se tenir l'édition 2020 début juillet. Cette décision ne fait pas que des heureux et des agriculteurs, qui exploitaient jusqu'à présent les terrains du nouveau site de l'événement, l'ont fait savoir. Comment ? Et bien, en retournant les terres avec plusieurs tracteurs mardi matin...

Pour ces cultivateurs, il s'agissait avant tout d'une opération nécessaire s'ils désirent pouvoir planter des pommes de terre dans le courant du mois d'avril. Le hic c'est que l'organisation des Ardentes venait de semer ce qui devait devenir la future pelouse du festival, un investissement d'environ 30.000 euros. 

L'objet du contentieux est l'exploitation du site de 25 hectares, situé rue de la Tonne à Rocourt. La majorité des terrains appartient à la SWL, la Société Wallonne du Logement, et 4 hectares sont propriétés de la Ville de Liège. La famille d'agriculteurs représentée par Maître Philippe Levy estime être en droit d'agir de la sorte en raison d'une convention d'exploitation datant de 1984. Ce document autorise les agriculteurs à disposer des terres en question. Il a été signé par la Société Nationale Terrienne, l'ancêtre de la SWL. Maître Lévy se base sur l'existence de cet écrit pour défendre ses clients qui s'opposent à une procédure d'expulsion de la SWL lancée en octobre dernier.

Selon cette version, le locataire des terres du site de la rue de la Tonne serait toujours bien la famille d'agriculteurs et ce jusqu'à la prochaine récolte. Hors, la SWL a entre-temps fait des Ardentes son nouveau locataire. C'est bien le noeud du problème...

Pour l'heure, les Ardentes ont obtenu du Tribunal des Référés une ordonnance interdisant aux agriculteurs de toucher au terrain sous peine d'astreintes. Quant au bras de fer, il ne sera pas réglé sur le champ, la Justice de Paix a convoqué une audience le 6 mars prochain.

Wed,22 Jan 2020 10:55:00 GMT
Les testeurs battent la mesure (1) https://www.rtc.be/les_testeurs_battent_la_mesure_1_-1504063-999-462.html https://www.rtc.be/les_testeurs_battent_la_mesure_1_-1504063-999-462.html

.

Wed,22 Jan 2020 10:06:00 GMT
Entre 1.500 et 1.800 plants de cannabis découverts à Awans https://www.rtc.be/entre_1_500_et_1_800_plants_de_cannabis_decouverts_a_awans-1504061-999-325.html https://www.rtc.be/entre_1_500_et_1_800_plants_de_cannabis_decouverts_a_awans-1504061-999-325.html

La police est intervenue lundi vers 22h30 dans une habitation située sur l'entité de Awans. À leur arrivée, les enquêteurs ont découvert une importante plantation de cannabis, une information confirmée par le parquet de Liège.

Au total, ce sont entre 1.500 et 1.800 plants qui étaient entreposés dans l'habitation. L'alerte a été donnée par RESA, l'opérateur de gaz et d'électricité, qui a informé la police qu'une consommation anormale d'électricité était observée dans une habitation située à Awans. Dans la journée de mardi, la protection civile de Crisnée est intervenue sur les lieux afin de procéder à la destruction de la plantation. Les devoirs d'enquête sont toujours en cours, mais il semblerait que deux individus aient été interpellés.

 

Source : Belga

Wed,22 Jan 2020 09:21:00 GMT
Fornieri visé par une instruction pour délit d'initié https://www.rtc.be/fornieri_vise_par_une_instruction_pour_delit_d_initie-1504060-999-325.html https://www.rtc.be/fornieri_vise_par_une_instruction_pour_delit_d_initie-1504060-999-325.html

François Fornieri est visé par une instruction pour délit d'initié, rapportent les titres Sudpresse mercredi qui indiquent que l'homme fort de Mithra est dans le collimateur de la justice pour des achats d'actions suspects.

François Fornieri, CEO de la société pharmaceutique Mithra, fait l'objet d'une instruction pour délit d'initié à Liège. Le Liégeois est suspecté d'avoir contourné l'autorité des services et des marchés financiers pour acheter, via un tiers, des actions Mithra en toute discrétion, selon le quotidien. Un dossier a son encontre a été ouvert en octobre 2019, mois au cours duquel un partenariat avait été signé entre Mithra et la société Mayne Pharma, le second fournisseur de contraceptifs oraux aux États-Unis, pour la commercialisation de son contraceptif Estelle aux USA.

La nouvelle avait été moyennement appréciée par les marchés puisque l'action Mithra avait chuté de 20%. Peu après cet accord, de gros volumes d'actions Mithra ont été achetés en bourse. Certaines sources, proches du dossier, évoquent des achats pour près d'un million d'euros. Les enquêteurs suspectent François Fornieri d'avoir transféré d'importantes sommes d'argent sur le compte d'une de ses connaissances, pour acheter des actions Mithra.

À ce stade de la procédure, François Fornieri bénéfice de la présomption d'innocence. Le CEO de Mithra nie avec force les faits évoqués. "Je tombe des nues, je ne suis au courant de rien", a-t-il communiqué au média.

 

 

Source : Belga

Wed,22 Jan 2020 09:17:00 GMT
Edition du 21/01/2020 https://www.rtc.be/edition_du_21_01_2020-1504048-999-307.html https://www.rtc.be/edition_du_21_01_2020-1504048-999-307.html

MontLégia: déménagement reporté de 6 semaines

Faux billets à Huy-Waremme: comment les reconnaitre?

"Vegan Awards" pour les Goveg Vegan shop

Mélanie Maquinay expose à Hannut

Continuité pour les classiques ardennaises

 

Tue,21 Jan 2020 19:00:00 GMT
Classiques ardennaises: continuité et bagarres en vue! https://www.rtc.be/classiques_ardennaises_continuite_et_bagarres_en_vue_-1504057-999-325.html https://www.rtc.be/classiques_ardennaises_continuite_et_bagarres_en_vue_-1504057-999-325.html

Dans quelques semaines, les Classiques ardennaises seront comme chaque année au centre de la planète cyclisme. Ce mardi, la 106e édition de la Doyenne et la 84e Flèche Wallonne ont été présentées: elles s'inscrivent dans la continuité des courses de l'an dernier. 

Après un exil de plusieurs années à Ans, l'édition 2019 de Liège-Bastogne-Liège signait le retour de l'arrivée au cœur de la Ville de Liège sur le boulevard d'Avroy. Le Danois Jakob Fuglsang s'y est offert une arrivée en solitaire. Le 26 avril, A.S.O., la société organisatrice, misera à nouveau sur le centre de la Cité ardente et la ferveur des Liégeois pour célébrer le vainqueur de la 106e édition.

Le succès populaire est un aussi un des ingrédients de l'autre rendez-vous traditionnel: la Flèche Wallonne. Le 22 avril, soit quatre jours avant la Doyenne, le peloton s'élancera de Herve pour parcourir 202 km et gravir 10 côtes, dont trois fois le Mur de Huy, un lieu mythique pour une arrivée unique. Le Français Julian Alaphilippe en est le double tenant du titre. 

Outre les épreuves "hommes", les déclinaisons féminines de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège seront également au rendez-vous aux mêmes dates. Pour la première fois, les deux classiques réservées aux femmes bénéficieront également d'une diffusion en direct à la télévision et sur la RTBF en ce qui nous concerne.

Tue,21 Jan 2020 16:43:00 GMT
Des faux billets circulent https://www.rtc.be/des_faux_billets_circulent-1504058-999-325.html https://www.rtc.be/des_faux_billets_circulent-1504058-999-325.html

Des faux billets de 10 euros circulent dans plusieurs communes de l’arrondissement de Huy Waremme. Ils ont été repérés à Huy, mais aussi à Hannut. Ces billets sont apparus il y a plusieurs semaines. Certains ont été utilisés pour des achats dans des magasins ; d’autres ont été échangés en rue, contre des plus grosses coupures. 

 A la police de Huy, plusieurs plaintes ont déjà été enregistrées. Si on y prête un minimum attention, il est facile de reconnaitre les vrais des faux

Les faux billets n'ont pas la bande holographique argentée. La signature sous le drapeau européen de Mario Draghi a été remplacée par la mention "Movie money". Les reliefs présents sur les vrais billets sont absent sur les faux, tout comme les couleurs brillantes...

Ces imitations de billets sont faciles à se procurer : elles sont vendues librement sur internet et sont destinées

à être utilisées cinéma, en vidéo ou au théâtre, par exemple.

La police conseille aux personnes qui constateraient qu’elles détiennent de faux billets de porter plainte.

Elle rappelle par ailleurs que ceux qui remettraient en circulation des faux billets  se rendraient eux-même coupables d’escroquerie, un délit pour lequel le code pénal prévoit de fortes amendes et dans certains cas, des peines d’emprisonnement.

Tue,21 Jan 2020 16:27:00 GMT
Eden Shamir, nouveau numéro 15 du Standard https://www.rtc.be/eden_shamir_nouveau_numero_15_du_standard-1504056-999-325.html https://www.rtc.be/eden_shamir_nouveau_numero_15_du_standard-1504056-999-325.html

Le Standard a présenté sa dernière recrue ce mardi: le médian israélien Eden Shamir, en provenance de l'Hapoël Beer-Sheva. Le montant du transfert est estimé à 1,8 millions d'euros. 

Shamir, 24 ans, a commencé sa carrière professionnelle en 2013 au Ironi Kiryat Shmona (132 matchs/14 goals) avant de rejoindre l'Hapoël Beer-Sheva (25 matches/3 goals) l'été dernier. Shamir est passé par toutes les équipes nationales de jeunes d'Israël, des U16 aux U21, mais n'a pas encore été appelé en équipe A.

Les 'Rouches', cinquièmes de la Jupiler Pro League avec 38 points, n'avaient pas encore recruté durant cette session de janvier du mercato. Ils ont par contre enregistré le départ de Renaud Emond pour Nantes, le départ de Paul José Mpoku pour Al Wahda, la fin du contrat de Sébastien Pocognoli, qui a rejoint l'Union Saint-Gilloise, et la reconversion de Réginal Goreux, qui a mis un terme à sa carrière de joueur pour intégrer les staffs des U18 et des U21.

Source: Belga

Tue,21 Jan 2020 14:38:00 GMT
Vivre ici signé 20/01/2020 https://www.rtc.be/vivre_ici_signe_20_01_2020-1504055-999-469.html https://www.rtc.be/vivre_ici_signe_20_01_2020-1504055-999-469.html

.

Tue,21 Jan 2020 13:02:00 GMT
Open d'Australie : qualification de David Goffin https://www.rtc.be/open_d_australie_qualification_de_david_goffin-1504054-999-325.html https://www.rtc.be/open_d_australie_qualification_de_david_goffin-1504054-999-325.html

David Goffin n'a pas tremblé mardi au premier tour de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison 2020 de tennis. Seul représentant belge dans le tableau masculin, le onzième joueur mondial s'est imposé 6-4, 6-3, 6-1 contre le Français Jérémy Chardy (ATP 58) après 1h48 de jeu.

 

Auteur d'un très bon début de saison, en battant notamment le N.1 mondial Rafael Nadal et le Bulgare Grigor Dimitrov à l'ATP Cup, le Liégeois de 29 ans n'a jamais été inquiété par le Palois de 32 ans mardi sur le court N.3. Très performant sur son service, avec 83% des points gagnés sur sa première balle, Goffin n'a été breaké qu'une fois. Dans ce troisième duel entre les deux hommes, le premier sur dur, Goffin a plié le match sur sa première balle de match.

Je suis content", a-t-il dit après sa victoire. "Quand j'ai vu la programmation, que je jouais en cinquième match et que même Elise (NdlR : Mertens) était encore prévue après moi, je me suis dit que cela allait être tard et que les conditions, sous la lumière artificielle, avec une météo plus fraîche, allaient être plus délicates. Il a fallu que je m'adapte au début, car il était plus difficile de faire avancer la balle, mais j'ai assez vite trouvé mes marques et le premier set m'a fait du bien. Ensuite, j'ai joué de mieux en mieux. J'ai bien servi et en retour, j'ai eu des occasions sur quasiment tous ses jeux de service. Avoir gagné en trois sets contre un joueur dangereux comme Chardy, c'est l'idéal."

Le Belge, battu au 3e tour par le Russe Daniil Medvedev en 2019, a déjà atteint les quarts de finale du tournoi aux antipodes en 2017. Pour tenter de faire aussi bien cette saison, il devra battre au 2e tour le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 64) tombeur du Britannique Cameron Norrie (ATP 62).

Tue,21 Jan 2020 12:20:00 GMT
Faux billets dans l'arrondissement de Huy-Waremme, comment les reconnaitre ? https://www.rtc.be/faux_billets_dans_l_arrondissement_de_huy_waremme_comment_les_reconnaitre_-1504052-999-325.html https://www.rtc.be/faux_billets_dans_l_arrondissement_de_huy_waremme_comment_les_reconnaitre_-1504052-999-325.html

Les autorités de l'arrondissement Huy-Waremme font face à un problème devenu récurrent ces dernières semaines, la circulation de faux billets dans les magasins, ont-elles indiqué lundi. Ces billets sont en réalité des accessoires utilisés pour des tournage de films. 

"Nous constatons une recrudescence concernant l'utilisation de ces faux billets, principalement ceux de 10 euros, depuis environ un mois. Le problème est que cet argent circule dans les magasins et chez certains clients, sans qu'ils ne s'en rendent compte. C'est un souci pour tout l'arrondissement avec des constatations à Huy ou encore à Hannut", précise la zone de police de Huy. La police met donc en garde les citoyens et explique comment distinguer cette fausse monnaie.

"La bande holographique n'est pas argentée. Surtout, les billets ont la mention 'Movie Money' apposée sous le drapeau européen au lieu de la signature du patron de la Banque centrale européenne, Mario Draghi. Ces billets sont en réalité utilisés dans les films et revendus notamment sur internet pour ensuite duper les commerces et les particuliers."

Tue,21 Jan 2020 11:56:00 GMT
Paul-José Mpoku quitte le Standard pour Al-Wahda https://www.rtc.be/paul_jose_mpoku_quitte_le_standard_pour_al_wahda-1504051-999-325.html https://www.rtc.be/paul_jose_mpoku_quitte_le_standard_pour_al_wahda-1504051-999-325.html

Paul-José Mpoku va continuer sa carrière à Abu Dhabi. Le milieu de terrain de 27 ans du Standard de LIÈGE a rejoint Al-Whada. Stirr Associates, bureau de management, l'a annoncé sur Twitter mardi.

 Les détails du contrat de l'international congolais doivent encore être précisés par Al-Whada. Cette saison, Mpoku a joué 27 rencontres, dont 12 en tant que capitaine.

Formé au Standard, Mpoku a porté la vareuse liégeoise entre 2011 et 2015 puis entre 2017 et janvier 2020. Il aura joué 224 matches, compilant 45 buts et 38 assists. Deux fois vice-champion de Belgique (2014, 2018), il a remporté une fois la Coupe (2018). Après les départs de Sébastien Pocognoli (Union Saint-Gilloise) et de Reginal Goreux (retraite), ainsi que celui de Dimitri Lavalée pour le FSV Mayence 05 l'été prochain, le Standard perd donc un nouveau joueur formé à l'académie.

Le mot d'adieu de l'ex-Standardman

 

Source : Belga

Tue,21 Jan 2020 11:05:00 GMT
Grève au Tec - la circulation devrait reprendre ce mardi ! https://www.rtc.be/greve_au_tec_la_circulation_devrait_reprendre_ce_mardi_-1504049-999-325.html https://www.rtc.be/greve_au_tec_la_circulation_devrait_reprendre_ce_mardi_-1504049-999-325.html

Un retour à la normale est prévu ce mardi concernant la circulation des bus sur Liège et environs. Selon l'accord qui a été rendu public lundi en fin de journée, après une réunion entre la direction et les organisations syndicales, l'ensemble des bus devraient circuler. Cependant, les TEC demandent à leurs usagers de se tenir informés, via leurs canaux de communication, mardi dès 6h30 du matin, afin de s'assurer que le mouvement ne se poursuit pas.

Pour rappel, un bus de la ligne 17 du TEC qui circulait dans le quartier de Droixhe à Liège a reçu ce matin un projectile à hauteur de la vitre arrière de son véhicule. Dans un mouvement spontané, de nombreux chauffeurs de bus sont rentrés aux dépôts de Robermont, Omal, Oreye, Bassenge et Jemeppe. L'Espace TEC de la place Saint-Lambert a lui aussi été fermé. Selon les derniers éléments communiqués par la police, le chauffeur était en service depuis deux heures et n'avait rien constaté. C'est un collègue qui l'a averti des dégâts au bus.

Le parquet de Liège confirme que c'est bien une balle qui a atteint le bus, par ricochet. Il n'y avait aucune intention malveillante contre le TEC selon les éléments de l'enquête.

Tue,21 Jan 2020 08:46:00 GMT