RTC

"Repair Day" le 19 octobre

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 octobre 2019 14:30   Province de Liège

Ce samedi 19 octobre, c’est la journée internationale de la réparation. L’idée est de mettre en avant les réparateurs, les « Repair Cafés » et les différentes initiatives de réparation et de reconditionnement. Une action symbolique était menée à Liège ce mercredi pour sensibiliser à cette journée.

Georges Simenon équipé d’une clé anglaise…  C’était ce mercredi matin derrière l’hôtel de ville de Liège.  A travers cet hommage rendu à tous les réparateurs, l’action -très symbolique - entendait défendre une grande cause :  le droit de réparer les objets, plutôt que de les jeter et les renouveler. 

Réparer les objets : c’est ce qui se fait dans les Repairs cafés, mais certaines difficultés peuvent considérablement compliquer le travail de ces réparateurs : comme l’absence de des pièces détachées, ou l’impossibilité de démonter certains objets, explique Florine Paquay, la responsable de l'asbl “Repair Together” en Province de Liège

 A travers cette initiative, l’idée est aussi d’encourager les responsables politiques à mieux valoriser le travail des réparateurs ; l’espoir est d’amener progressivement les fabricants à concevoir des appareils faciles à réparer, ou encore imposer un label qui informerait les consommateurs sur la facilité avec laquelle un appareil peut être réparé…






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte