RTC

12 mai : journée internationale des infirmiers en détresse

 12 mai 2021 16:21   Liège


Ce 12 mai c'est la journée internationale des infirmiers/infirmières. Une année encore perturbée par la crise sanitaire. Le personnel infirmier est à bout, il a voulu le rappeler aujourd'hui en organisant une action symbolique de quelques minutes. Des actions qui ont eu lieu dans plusieurs hôpitaux wallons. 

C'est une image marquante.  Il  est 11h pile et tout d'un coup, les infirmiers du service des soins intensifs s'écroulent. Ils resteront à terre 3 longues minutes. 

Par cette action, qui est lourde de sens, ils veulent crier leur détresse, car sans changement ils se retrouveront un jour, tous au sol, sans jamais se relever. 

Une vingtaine d'institutions liégeoises a choisi la date symbolique du 12 mai, journée internationale des infirmiers/infirmières pour adresser un courrier au Ministre de la Santé Franck Vandenbroucke pour réclamer plus de moyens financiers pour engager du personnel, une valorisation du métier ainsi qu'une augmentation de salaire. Le malaise dans les hôpitaux est palpable depuis de nombreuses années, la crise Covid vient clairement enfoncer le clou. 

 

 

 

Mélanie Protin