RTC

Codeco : les nouvelles mesures à partir du 9 juin

 11 mai 2021 17:35   Liège


L'organisation d'événements devrait progressivement s'assouplir au fil de l'été, a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo mardi à l'issue d'un Comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie de Covid-19. Selon ses explications, et sous réserve de l'évolution favorable de la campagne de vaccination et de la situation dans les hôpitaux, un schéma permettant d'augmenter mois après mois le maximum de spectateurs en intérieur et extérieur sera suivi.

Evénements en intérieur

A partir du 9 juin, lancement du "plan été", la jauge maximale de spectateurs pour les évènements sportifs, culturels, etc. en intérieur sera de 200 personnes, ou 75% de la capacité de la salle selon le "Covid Infrastructure Risk Model -CIRM" .

Au 1er juillet, on passera à 2.000 personnes maximum ou 80 % de la capacité CIRM de la salle.

Au 30 juillet, le maximum devrait passer à 3.000 spectateurs ou 100% de la capacité maximale selon le CIRM. L'obligation du port du masque et la distanciation entre bulles sont maintenues.

Evénements en extérieur

Pour les événements en extérieur, le maximum sera de 400 personnes le 9 juin, pour passer à 2.500 le 1er juillet et à 5.000 le 30 juillet. Là aussi, masque et distanciation sont toujours le mot d'ordre. "En seconde partie d'été, à partir du 13 août, de plus grands évènements en extérieur seront possibles", a affirmé Alexander De Croo, faisant référence aux festivals de grande ampleur. Cela se fera seulement avec un public "pouvant apporter la preuve d'une vaccination ou d'un test (PCR) négatif", ajoute-t-il. La mesure vaudra jusqu'à la fin septembre.

Les conditions déterminées par le Codeco pour permettre cet élargissement progressif des évènements, en intérieur et extérieur, sont relatives à la vaccination et aux hospitalisations. Pour le 9 juin, il faudra moins de 500 patients corona aux soins intensifs, et au moins huit personnes "vulnérables" sur dix vaccinées (plus de 65 ans et personnes avec comorbidités). Pour le 1er juillet, le seuil des lits en soins intensifs est maintenu identique, mais la tendance doit être "à la baisse", selon le , et 6 adultes sur 10 devraient avoir reçu leur première piqûre.

L'assouplissement du 30 juillet est conditionné encore une fois à une baisse des lits Covid occupés en soins intensifs, et à l'administration de la première dose à 70% des adultes belges.

Les autorités parlent d'une 4e étape à partir du 1er septembre, mais avec des avancées encore à déterminer.

Associations et mouvements de jeunesse :

Les activités associatives et de jeunes, et camps de jeunes, pourront avoir lieu en juin avec 50 personnes sans nuitée, un maximum qui passerait à 100 début juillet (avec possibilité de nuitée) puis à 200 fin juillet. Il n'y aurait plus de restriction en septembre. Les fêtes et réceptions en intérieur seront autorisées à partir du 9 juin avec 50 personnes maximum, puis 100 début juillet et 250 fin juillet, en respectant les règles fixées pour l'Horeca. En septembre, les restrictions globales pour l'intérieur disparaissent. Pour ces mêmes fêtes et réceptions, mais en extérieur, ce sont les règles fixées pour l'Horeca qui s'appliqueront depuis le début.

Messes, mariages et funérailles :

Services du culte, mariages et funérailles devraient passer d'un maximum de 100 (intérieur) ou 200 personnes (extérieur) le 9 juin, à 200/400 le 1er juillet. Les limitations sont complètement abandonnées en septembre, si tout va bien.

Foires, brocantes et marchés aux puces :

Dès le 9 juin, les foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels peuvent reprendre. C'est également le cas des foires commerciales le 30 juillet. Par ailleurs, le shopping se fera sans limitation à partir du 1er juillet. (Belga)