RTC

Les Liégeois de Camera-etc diffuse 11 nouveaux courts-métrages

 18 novembre 2021 20:00   Liège


Camera-etc est un atelier de production de films d’animation liégeois. Celui-ci vient de souffler sa 42e bougie. Chaque année, cette équipe aide à former des passionnés, à intéresser les amateurs et à réaliser des films d’animation professionnels. Ce 25 novembre, comme tous les ans, Camera-etc organise une soirée de projection de ses créations annuelles en présence d’un public, de réalisateurs et des équipes qui les entourent.

11 courts-métrages d’animation en avant-première, "Camera-etc" présente ce 25 novembre à l'"An Vert" certaines de ses réalisations annuelles au public. La structure possède un large éventail d’outils et travaille avec une équipe expérimentée pour donner l’opportunité à toutes et tous de se lancer dans la réalisation. "L'appel à projet MiCROFiLM permet de mettre à disposition du matériel, des conseils et un soutien pour permettre à des amateurs ou des professionnels de se lancer dans la réalisation d'un court-métrage d'animation", détaille Bastien Martin, le coordinateur de Camera-etc.

Parmi ces créations, une belle histoire faite de rencontre qui aboutit à un clip

Parmi ces auteurs, il y a Alexia Creusen, une plasticienne a souhaité réaliser son premier film grâce à un projet de Camera-etc : "Je les connaissais depuis longtemps, car j'ai déjà pu faire un stage ici quand j'étais jeune. C'était un rêve d'enfant de me lancer dans cette réalisation." Au lancement de sa réalisation, elle était loin de se douter que son œuvre devienne le nouveau clip de Fanny Van Hammée. La chanteuse belge et l’auteure en herbe ont décidé de s’allier pour le créer. "J'ai toujours aimé son travail, alors je lui ai présenté le mien et elle a tout de suite dit que le début de ma création pouvait coller à sa chanson. Alors on a travaillé l'une et l'autre en parallèle et je me suis adapté à elle quand elle a eu fini la musique", confie Alexia qui est devenue la réalisatrice du clip d'"Anouma".

Des créations collectives s'ajoutent aux films d'auteur

En plus des premiers films d’auteur, des créations collectives de jeunes et d’adultes seront présentées. Un des buts est de montrer la diversité de sujets et de formes qui peuvent être transmis par le court-métrage d’animation. "L'animation ce n'est pas que pour les jeunes. On traite de plein de sujets différents de notre vie de tous les jours. Parfois, c'est drôle, d'autres fois, c'est triste, tout n'est pas accessible aux enfants. Il y a une diversité dans le film d'animation", souligne le coordinateur de Camera-etc.

En 42 ans d’existence, l’atelier de création liégeois a fait de grands bonds en avant. Cette année, ils ont d’ailleurs été appelés par Mathieu Chedid pour réaliser son nouveau clip. Si les places viennent à manquer le 25 novembre, une diffusion en ligne permettra à tout le monde de profiter de la projection. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte