RTC

Musique : un prestigieux Diapason d'Or pour l'OPRL

 27 novembre 2019 14:35   Liège


Ce mardi 26 novembre à Paris, la soirée de remise des « Diapason d’or de l’année » a couronné « Contemporary Clarinet Concertos » dans la catégorie « Musique d’aujourd’hui »

C’est une nouvelle récompense rare et prestigieuse pour l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

 

Ce disque d’œuvres concertantes pour clarinette est sorti en août dernier chez Fuga Libera . Il met à l’honneur le concerto incontournable de ces 50 dernières années, celui de Magnus Lindberg, mais aussi des œuvres de Karl Amadeus Hartmann (Kammerkonzert pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre à cordes, 1930) et Johan Farjot (Fantasme – Cercles de Mana, création). Jean-Luc Votano, clarinette premier soliste de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, y est entouré de « son » orchestre, dirigé par Christian Arming, mais aussi de ses partenaires musicaux de longue date, le Quatuor Danel, l’altiste Arnaud Thorette et le violoncelliste Antoine Pierlot.

 

Une magnifique récompense pour Jean-Luc Votano, 37 ans, qui allie depuis 2002 sa carrière personnelle (soliste et chambriste) à son activité au sein de l’OPRL.

Composé en 2001-2002, d'une redoutable virtuosité, le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg avait été joué pour la première fois en Belgique par Jean-Luc Votano et l’OPRL, en 2008, sous la direction de Christian Arming (qui n’était pas encore Directeur musical de l’Orchestre). Les deux interprètes ont exécuté ce concerto au Japon dans la foulée. Ils le donneront en concert à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 21 février 2020.

Cette prestigieuse distinction est octroyée chaque année à une quinzaine d'enregistrements (seulement !) par la rédaction du magazine français Diapason, l'un des principaux mensuels européens spécialisés en musique classique.

 

Alain W










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte