RTC

Un nouveau prix au Festival de Cannes pour les frères Dardenne

belga
 28 mai 2022 21:49   Liège


Jean-Pierre et Luc Dardenne ont décroché un prix spécial du jury pour « Tori et Lokita », un prix unique, celui du 75 ème festival de Cannes. C'est le neuvième long métrage que les frères Dardenne présentaient à Cannes. 

Le film raconte l'histoire de deux jeunes exilés venus  s'établie en Belgique.

"Quand on préparait notre film, en janvier 2021, un boulanger de Besançon a fait une grève de la faim pendant 12 jours pour qu'on expulse pas de France son apprenti qui était de Guinée. C'est formidable. Notre film nous le dédions à ce monsieur", a déclaré Luc Dardenne sur scène, après les remerciements au jury faits par son frère Jean-Pierre

Le duo, habitué de la Croisette, a présenté dix films à Cannes depuis 1996, le premier à la Quinzaine des réalisateurs et les neuf autres en compétition, notamment « Le Silence de Lorna » (2008), « Le Gamin au vélo » (2011), « Deux jours, une nuit » (2014) ou plus récemment « Le Jeune Ahmed » (2019). Mais aussi « Rosetta » en 1999 et « L’Enfant » en 2005, qui ont valu à Luc et Jean-Pierre Dardenne deux Palmes d’or.

 

Alain W

 

Alain W 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte