RTC

Quel est l’édifice liégeois favori du public ? Les votes pour le "Prix du Patrimoine et du Matrimoine" de Liège sont ouverts !

Restauration du Perron de la Place du marché © Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine
 10 novembre 2021 16:07   Liège


Le public est appelé à voter pour son projet architectural liégeois favori dans le cadre de la première édition du « Prix du Patrimoine et du Matrimoine » de Liège.

Qu’est-ce que l’Église Saint-Vincent, le perron de Liège, une potale et un escalier liégeois créé à partir d’une pierre de meule ont en commun ? Ils font partie de la soixantaine de projets en lice pour le "Prix du Patrimoine et du Matrimoine" de Liège. Et le public est invité à voter pour son projet préféré jusqu’au 28 novembre au plus tard.

Restauration de la potale Notre Dame de Mai © Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine de Liège

Chacun des projets restauré est consultable sur le site du concours. C’est l'occasion de découvrir des intérieurs liégeois qui ne sont habituellement pas visibles pour le public.

Création d'un escalier partant d'une pierre de meule © Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine de Liège

58 projets ont été retenus par les membres du jury du concours et sont classés en 3 catégories : 13 interventions sur des « biens classés », 23 « biens non classés à caractère patrimonial et matrimonial » ainsi que 22 « éléments ponctuels à valeur patrimoniale et matrimoniale ».

Ce concours a pour but de « mettre à l’honneur les actions qui préservent et mettent en valeur le Patrimoine bâti et monumental de la Cité », peut-on lire dans un communiqué de la Ville de Liège. Il s’agit de la première édition en cité ardente.

Comment faire pour voter ?

Le vote est ouvert à toutes et tous depuis le 8 novembre, précise la Ville, résident(e) liégeois(e) ou non. La clôture des votes est prévue pour le 28 novembre à 23h59. « Chaque personne peut voter une seule et unique fois, pour l’un des projets présentés, toutes catégories confondues », peut-on lire sur le site internet de ce concours.

Restauration de stucs d'un salon du XVIIIe siècle © Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine de Liège

Un jury de professionnels désignera un lauréat pour chaque catégorie ainsi que le Grand Prix du Patrimoine et du Matrimoine de Liège.

La cérémonie de remise des prix est prévue le vendredi 17 décembre 2021 à 18h à la Cité Miroir (Espace Francisco Ferrer) en présence de Christine Defraigne, Première Échevine, en charge du patrimoine et à l’initiative de ce projet.

Les votes se font en ligne via le site internet suivant : https://www.ppm-liege.be/

Installation du chai urbain dans des caves du XVIe siècle © Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine de Liège










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte