RTC

CultureL avec l'auteur Antoine Wauters, la comédie "Covid' ton sac" et "Les années folles"

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 07 octobre 2021 18:00   Liège


“Mahmoud ou la montée des eaux”, paru chez Verdier, est le quatrième roman de l’auteur liégeois Antoine Wauters.
Un roman ou plutôt un long poème en vers libres car l’auteur voulait exprimer une parole très simple, très nue, celle d’un vieil homme, d’un poète syrien qui a tout perdu durant la guerre en Syrie mais aussi au fil des 50 années qui l’ont précédée.

Mahmoud Elmachi a dû abandonner son village noyé suite à la construction du barrage de Tabqa et à la formation du lac Assad qui a englouti 11 000 foyers syriens. Le but était de maîtriser les eaux de l’Euphrate, de produire de l’électricité pour accélérer le développement économique du pays. Le vieil homme n’a jamais pu oublier son village d’enfance et il plonge chaque jour dans les eaux du lac, comme il plonge dans sa mémoire.

Antoine Wauters est fasciné par le Moyen-Orient, berceau de nos civilisations, où sont nées l’écriture, l’agriculture et qui pourtant reste en perpétuel conflit.

 

Au sommaire également :

  • « Covid’ton sac », une pièce écrite et interprétée par Claude François et Christophe Guissart, mis en scène par Joël Michiels, où l’on suit un couple confronté à la pandémie et au confinement. C’est une comédie grinçante qui a l’ambition de faire rire le spectateur mais aussi de l’amener à se poser quelques questions sur ce que nous avons tous vécu.

  • « Les années folles » les Aquoibonistes nous replongent dans cette période des années 20 aux années 30 où le monde voulait s’amuser pour oublier les atrocités de la Première Guerre Mondiale. Mistinguett nous invite d’ailleurs à sa fête d’anniversaire.

A l’agenda :

L’exposition « Portraits urbains » à la galerie d’art de Liège

« La conférence » nouveau seul en scène de Michel Desaubies

Le festival  « Alimenterre » à Bruxelles mais aussi à Liège

Antoine Donneaux, jeune imitateur malgré lui








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte