RTC

CultureL avec le Festival de film de Comédie, Benjamin Schoos et l'expo "Soie" aux Drapiers

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 20 octobre 2023 17:07   Liège


La huitième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège se déroulera du 2 au 6 novembre avec Nathalie Baye en invitée d’honneur.
L’actrice française se verra remettre un taureau d’or lors de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera au Forum avec Thomas Croisière pour maître de cérémonie mais aussi les chanteuses Rory et Charles.

Les spectateurs présents pourront y découvrir en avant-première « Comme par magie », de Christophe Barratier,  avec Kev Adams, Gérard Jugnot et Claire Chust dont la présence est annoncée.

 

Le chapiteau de la place Cathédrale accueillera le Photo Call et de nombreuses animations. Son entrée est gratuite et tous les amateurs de cinéma y sont les bienvenus. Ils auront peut-être la chance d’y rencontrer leur artiste préféré.

Sélectionnés parmi une soixantaine de propositions, 8 longs métrages internationaux sont en compétition. Le jury des longs-métrages sera présidé par Julie Ferrier et celui des courts-métrages par Jean-Baptiste Maunier.

Parmi les nombreuses animations annoncées, les rencontres avec Nathalie Baye, Marie-Anne Chazel,  Gérard Lanvin,  Dany Boon et le réalisateur Eric Lavaine.

Gérard Lanvin donnera également un concert en compagnie de son fils Manu.

Le FIFCL est aussi un rendez-vous des professionnels du cinéma avec des rencontres annoncées à l’espace Pro Uhoda. Pour la 2ème année, il  accueillera en résidence d’écriture 6 auteurs qui auront l’opportunité de défendre leur pitch devant des producteurs. Ces idées originales aboutiront peut-être à la production de nouveaux films.

La soirée de clôture se partagera entre la proclamation du palmarès du festival et la remise des Taureaux d’Or mais aussi la présentation du film « Noël joyeux » de Clément Michel en présence de Franck Dubosc et d’Emmanuelle Devos. Dany Boon est également annoncé et se verra remettre un Taureau d’Or.

Au sommaire également :

  • « Happy ending » l’exposition de Benjamin Schoos à la Space mais aussi la sortie d’un album avec The Loved Drones et le roman graphique « U-Mains » aux Editions du Caïd
  • L’expo « Soie » à la galerie Les Drapiers dans le cadre d’Europalia Géorgie.

F. Bonivert