RTC

En balade : le terril du Gosson avec Natagora

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 27 juillet 2021 15:10   Saint-Nicolas


Notre quatrième balade cet été se déroule dans en environnement naturel très riche, celui du Terril du Gosson. Installé à cheval sur les communes de Saint-Nicolas et Seraing, c’est l’une des trois réserves Natagora en région liégeoise.

Au cœur d’une zone très urbanisée, cet ancien terrain minier est sorti du lot lors du recensement des terrils en 2005 avec plus de 199 espèces de plantes recensées.

A côté de la Maison des Terrils, un grand panneau indique plusieurs parcours  de promenade. La plupart d’entre eux vous font effectuer une petite ascension pour vous emmener en haut du monticule. En chemin, on observe de petits panneaux didactiques qui nous donnent déjà quelques indications sur la flore et la faune présentes comme la petite vulnéraire qui est la plante hôte de l’azuré frêle, le plus petit des papillons vivant en Wallonie.

 

De là, s’offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Meuse et la Hesbaye. Une table d’orientation permet de distinguer toutes les localités avoisinantes. On observe aussi du haut du terril un bassin d’orage dont le tracé dessine une libellule géante.  Le corps en pierre abrite insectes et petits mammifères tandis que les espaces qu’il dessine accueillent les eaux de ruissellement.

C’est en haut du terril que se situent à proprement parler les deux parties de la réserve naturelle. L’une est clôturée et accueille très souvent un troupeau de moutons qui l’entretient. L’autre est libre et abrite toute une série de plantes comme la version sauvage de la carotte, du lotier corniculé, du millepertuis perforé. Toute cette végétation accueille un grand nombre de papillons qui colorent encore plus ce beau parterre naturel.

La descente du terril nous emmène le long du Ravel dans un environnement plus boisé qui nous ramène à la Maison des Terrils. On y trouve également un petit musée ainsi qu’une cafétaria ouverte tous les jours dès 10h00.

La promenade sur et autour du terril peut se faire librement, grâce aux parcours proposés ou avec un audio-guide qui renseigne sur le passé minier du site, ou encore, sur réservation, avec un guide Natagora qui pourra répondre à toutes vos questions sur la faune et la flore.

Le terril du Gosson

Départ : Maison des terrils – 161 rue Chantraine, Saint-Nicolas

www.natagora.be

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte