RTC

En balade : sources et méandres du ruisseau Sainte-Julienne

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 17 aout 2021 18:00   Visé


Notre septième balade nous emmène du plateau de Herve à la Basse-Meuse. Jacques et Laurence Galloy ont grandi dans cette région qu’ils apprécient beaucoup. A tel point que Jacques a souhaité faire connaître au public un parcours qui longe le ruisseau de la Julienne de sa source jusqu’à l’endroit où il se jette dans la Meuse.  Il a ainsi créé la balade « Sources et méandres du ruisseau Sainte-Julienne ».

 

Ce parcours de 13 kilomètres débute à la plaine de jeux de Retinne, dans la commune de Fléron, et l’on suit les balises marquées d’un rectangle bleu sur fond blanc.

Un petit détour nous mène à la chapelle dédiée à Sainte-Julienne. Née en 1193 à Retinne, elle est connue pour s’être dédiée aux soins aux lépreux et avoir instauré la Fête-Dieu.

On découvre ensuite le point de vue de Miermont qui offre un paysage s’étendant de Liège jusqu’à Maastricht. Le parcours longe parfois de très près le ruisseau de la Julienne et s’en écarte par moment. Il nous fait descendre jusqu’à Saive, dans la commune de Blegny, où on longe le château médiéval.

Le point d’arrivée se situe aux étangs de la Julienne, à Visé, où l’on peut se restaurer mais aussi profiter de la plaine de jeux.

Ce trajet est balisé pour les randonneurs à pied mais aussi pour les cyclistes.
Attention, il ne s’agit pas d’une boucle, le point de départ et le point d’arrivée ne coïncident pas il faut donc prévoir son retour soit par les transports en commun soit avec un véhicule à l’arrivée.

Le trajet ainsi qu’une multitude d’informations sur la nature, le patrimoine et l’histoire de Sainte-Julienne fait l’objet d’une carte que l’on peut trouver dans les offices du tourisme de la région, sur le site de la Maison du Tourisme du Pays de Herve et sur un site dédié.

www.paysdeherve.be

www.circuits-sainte-julienne.be

F. Bonivert 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte