RTC

"Free Rider Problem" : 5 installations d'Arnaud Eubelen au Musée en plein air du Sart-Tilman

 09 mai 2021 10:30   Liège


Liégeois d’origine, formé à Saint-Luc Liège et à la Cambre en design industriel, Arnaud Eubelen présente « Free Rider Problem » au Musée en Plein Air du Sart-Tilman.

Le jeune artiste plasticien expose régulièrement en Belgique et à l’étranger. Cette collaboration avec le musée liégeois fait suite à sa sélection dans le cadre du Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020.

Durant plusieurs semaines, Arnaud Eubelen a parcouru à vélo le campus universitaire, ses parties boisées mais aussi ses caves et réserves. Il en a ressorti des chaises, des châssis, des portes de labo qu’il a utilisées pour présenter cinq installations. A tous cela il a associé des éléments naturels également récoltés sur le site.

Cela donne, entre autre,  un étonnant belvédère offrant une vue improbable sur le réseau routier du campus, une table de pique-nique au cœur d’un verger, un jeu de châssis offrant une façade sur la nature première occupante du site, …

Cette utilisation de matériaux de récupération ne relève pas nécessairement d’un souci écologique mais bien d’une volonté d’économie, de l’usage d’un bien sans avoir à le payer ce qui nous ramène au free rider, au passager clandestin.

Arnaud Eubelen, dans son exposition, a aussi parfaitement répondu aux attentes du Musée en Plein Air. Sur ses 400 hectares accessibles gratuitement 24h00 sur 24, ce dernier ne vise pas l’accumulation d’œuvres dans un but purement esthétique. Il cherche avant tout l’intégration de l’art sur le site.

Les cinq installations d’Arnaud Eubelen ( Waver Shelter, Sans titre, Plateau verger, Feu clandestin trois étoiles, Good Year) se découvrent à travers un parcours parsemé de photos évoquant son étape de préparatifs et réalisations. Le plan du parcours se trouve au pavillon d’accueil du Musée en Plein Art, rond-point Simone David-Constant. L'exposition se poursuit jusqu'au 24 mai mais l'artiste aimerait pouvoir laisser ses installations sur place. 

www.museepla.uliege.be

F. Bonivert 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte