RTC

3 expositions gratuites d'art contemporain à la Châtaigneraie de Flémalle

 01 juillet 2021 17:05   Flémalle


Les amateurs d’art contemporain ont de quoi se réjouir avec les 3 expositions gratuites organisées à la Châtaigneraie de Flémalle : “Corps et âmes" et "Quotidiens : les objets” sont à découvrir en intérieur tandis que “D'où vient le vent ?s’expose dans le parc du centre culturel.

L’art contemporain se mélange à la nature à la châtaigneraie de Flémalle. Tapisseries en lin, cœur de laine volant et ôde à la nature à travers la peinture, 4 artistes se sont donnés corps et âme pour présenter cette exposition collective et pluridisciplinaire.

"J’ai commencé par tisser des petits bandages en laine, car je voulais cette douceur. Ma réflexion est de savoir pourquoi il n’existe pas de bandages pour l’âme ou le cœur brisé", explique Friede Voet, artiste textile et céramique. “Cela m’a emmenée vers l’étape suivante, c’est-à-dire le temps nécessaire pour guérir”, ajoute l’artiste dont l’art est inspiré des dispensaires.

L'art comme guérison 


L’artiste Carnita Alvarez Valle puise elle aussi son art dans la guérison et rend hommage au vivant avec ses ex-voto. Tandis que l’artiste Marie-Christine Remy utilise carrément le vivant et réalise une sculpture à partir d’une tige de tomate. Et à quelques marches de ces œuvres et des peintures de Jacques Gérards, on retrouve des objets du quotidien, mais loin d’être anodins.


“Ces objets sont photographiés sur fond blanc en dehors de tout contexte, de sorte que le spectateur puisse y mettre sa propre histoire, sa propre relation à l’objet”, éclaircit Jean-Jacques Symul, artiste utilisant la photographie.


Prendre le temps, c’est sûrement le fil rouge qui relie ces diverses expositions. En tout cas, le public a jusqu’au 11 juillet pour visiter gratuitement les deux expositions intérieures de la Châtaigneraie. Tandis que les girouettes installées dans le parc sont elles visibles jusqu’au 29 août, jour du dévernissage.

Infos pratiques

Le centre wallon d'art contemporain est ouvert de 14h à 18h, mercredi, vendredi, samedi et dimanche ou sur rendez-vous.
Fermé lundi, mardi, jeudi et jours fériés.
Entrée libre.

Réservation indispensable par mail : chataigneraie@cwac.be

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte