RTC

Alain Bronckart, l'artiste aux petits points, expose enfin à la galerie d'art du Château Mottin

 14 novembre 2021 10:30   Hannut


Le hannutois Alain Bronckart est un passeur d’art. C’est un terme qu’il propose pour le définir mais qui lui colle effectivement à la peau.
Après des études en arts plastiques, il débute une carrière qui le mènera à devenir le directeur du centre culturel de Hannut.

Passionné par l’art, il a envie de transmettre et de faire connaître les jeunes talents. En 1988, il suscite la création d’une galerie d’art au cœur de l’administration communale de Hannut, installée au Château Mottin. En 33 années de fonctionnement, elle a accueilli plus de 250 expositions et, par son accessibilité, permis de sensibiliser le grand public à l’art contemporain. Alain Bronckart y a lancé de jeunes talents mais aussi accueillis des artistes plus confirmés comme Octave Landuyt, Roger Somville, Jean-Michel Folon ou Hanneke Beaumont.

Pensionné depuis peu, mais avec toujours un agenda bien rempli, Alain Bronckart y propose enfin sa première exposition personnelle. Ce qui caractérise son œuvre c’est l’usage du petit point, de deux dixième de millimètres à peine. Un travail de longue haleine, à réaliser dans la concentration la plus complète, parfois accompagné de la musique d’Arvo Pärt. Cette technique est toujours bien présente dans ses œuvres récentes, qu’il propose à la découverte, même si elle laisse aujourd’hui place à des traits, des hachures.

L’exposition nous propose des dessins à l’encre de Chine, des acryliques sur papier ou sur support bois, en noir et blanc ou dans des jeux de couleurs qui sont aussi venus sur le tard. Alain Bronckart apprécie faire visiter son exposition aux visiteurs et se plaît à rappeler l’influence sur son travail de l’artiste, qui fut son professeur, Lucien Rama mais aussi du critique d’art André Slama.

C’est l’historienne de l’art, animatrice au centre culturel de Hannut, Isabelle Simon qui va prendre la succession d’Alain Bronckart à la programmation de la galerie d’art du Château Mottin. Pour saluer son travail au long cours, elle a réalisé le livre « 33 ans d’expositions signées Alain Bronckart ».

Une plongée dans les archives de la galerie mais aussi dans l’histoire de la culture et des arts plastiques à Hannut qui doivent beaucoup à l’engagement sans faille d’un passionné de peinture et d’un véritable chasseur de talent.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte