RTC

Alain Denis et Jean-Pierre Ransonnet exposent au musée de la Boverie

 30 mai 2021 10:30   Liège


Après avoir accueilli l’exposition « Warhol, the american factory », le musée de la Boverie consacre les cimaises dédiées au pape du pop art à deux artistes bien de chez nous.

Alain Denis, avec « Au-delà du pop art », s’inscrit dans la lignée des mois précédents. Cet ancien professeur et directeur de l’académie des Beaux-Arts de Liège dit toujours ressentir la même émotion à la vue d’un Warhol ou d’un Lichtenstein. Il a cependant dépassé l’influence du pop art et propose plus de 85 acryliques réalisées au cours de ces dernières décennies.  Il utilise formes, rigueur et couleurs pour représenter des objets à travers des cadrages très précis. Son art s’inscrit dans une démarche ludique et son but est de créer des images sereines afin de permettre au spectateur de reposer son esprit.

Jean-Pierre Ransonnet, avec « Peintures 1980-2021 », se découvre aussi sur la durée à travers une centaine de toiles. Des plus sombres du début, représentant les sapinières de ses Ardennes natales, il nous mène entre expressionnisme, abstraction et figuration, à ses réalisations plus récentes. Au gré des œuvres, on découvre un « l » symbolisant son village de Lierneux, mais aussi des visages. Le tout encadré de sapin car il peint surtout dans la verticalité. Lui aussi a enseigné à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et dit considérer la peinture comme un jeu avec des choses graves comme comiques.

Ces deux artistes  montrent une grande force d’investigation, de curiosité et de plaisir et se disent très heureux de pouvoir déployer autant de toiles à travers le musée de la Boverie.
Annoncée jusqu’au 15 juillet, leur exposition pourrait se poursuivre au-delà.

F. Bonivert

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte