RTC

Des oeufs au profit de la recherche à la Galerie Liehrmann

 11 aout 2021 13:39   Liège


En avant-première sur RTC, nous vous proposons de lever un coin du voile sur l’exposition de rentrée de la Galerie Liehrmann. « L’œuf, la vie et l’art cherche » rassemble plus de 70 artistes autour d’un œuf d’autruche. Une thématique qui offre de nombreuses déclinaisons très surprenantes. A découvrir, en vrai, dès ce samedi 14 août Boulevard Piercot.

Un art de la métamorphose qu'interprètent 73 artistes - peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, joailliers, photographes, et même créateur de mode et  fleuriste - à l'inspiration foisonnante en une  inédite exposition d'art contemporain organisée au profit de la Fondation Léon Fredericq, fondation hospitalo-universitaire à Liège.

C’est une exposition événement qui se prépare à la Galerie Liehrmann au profit de la recherche. 73 artistes ont répondu à l’invitation et ont exercé tout leur art et leur talent sur un œuf d’autruche. Une exposition thématique étonnante et pleine de surprises.

« J’avais misé grand dès le départ, en commandant 100 pièces », explique Dany Liehrmann, la directrice de la Galerie Liehrmann. « Mais je ne m’attendais pas à cet engouement ! On atteint les 73 artistes, pour 92 œuvres exposées. C’est déjà un succès et ça me touche beaucoup ! »

Parce que l'art est à la fois don de soi et source permanente de réflexion, les artistes sont nombreux à avoir accepté de travailler sur le support aux formes parfaites qu'est l'oeuf d'autruche, au point d'un inédit parrainage : des artistes fidèles à la galerie invitant d'autres à les rejoindre. Ils sont ainsi 71 à présenter leurs œuvres : en tout 100 oeufs d'autruche originaux, sertis, peints, gravés, sculptés, dessinés ... et même en lévitation grâce à l'intervention de Clément Kerstenne et Philippe Bougard, magiciens inventeurs de 'Levita', une mystérieuse boîte aux pouvoirs novateurs présentée pour la toute première fois au public : spectacle garanti !

« Notre atelier est situé à deux pas de la galerie et nous sommes spécialisés dans les vitrines de lévitation. En général, ce sont des pièces de luxe que nous faisons voler, ici, c’est un œuf d’autruche dessiné par Pierre Kroll », commente Philippe Bougard de la société Levita.

Proposées à la vente entre 300 et 15.000 euros, les oeuvres feront le bonheur des collectionneurs, esthètes et amateurs d'art tout en répondant aux besoins financiers de la Fondation Léon Fredericq engagée dans la recherche médicale et biomédicale.

"Le résultat est magnifique !" se réjouit Dany Liehrmann en soulignant notamment les participations de Philippe Geluck, Pierre Kroll, Elvis Pompilio, Jacques Charlier, Harry Fayt ...

Une exposition qui offre une multitude de déclinaisons qui reflètent l’univers particulier des artistes et créateurs. Des œufs qui ont été peints, dessinés, découpés, cassés, recollés, habillés, décorés, transformés, métamorphosés par  le talent de chacun.

Exposition L'Oeuf, la Vie et "l'Art Cherche"  à la Galerie Liehrmann,   du 14 août au 19 septembre 2021 inclus 

Sophie Driesen

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte