RTC

Exposition Napoléon à la gare des Guillemins

 01 avril 2021 16:03   Liège


Après le pharaon Toutânkhamon, c'est Napoléon qui s'invite à la gare des Guillemins. Dès ce samedi 3 avril, l'exposition "Napoléon, au-delà du mythe" ouvre ses portes aux visiteurs à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur français. L'exposition propose 3.000 mètres carrés d'immersion totale dans l'univers de Napoléon et retrace les événements les plus importants de sa vie. Pas moins de 350 pièces originales en provenance de collections privées, dont celle de Bruno Ledoux, et d'institutions belges et étrangères y sont présentées. 

Napoléon fascine mais son image n'en reste pas moins controversée. Si certains le considèrent comme un héros, d'autres retiennent les nombreuses morts causées par ses guerres et le rétablissement de l'esclavage. Comme l'explique Philippe Raxhon, commissaire scientifique, l'exposition se veut, elle, tout à fait objective : "Il n'y a ni glorification ni célébration étant donné qu'on est dans une réflexion commémorative sur la mémoire et qu'il s'agit plutôt d'être explicatif et de décrypter : décrypter l'existence, décrypter le mythe et la légende. Les différents supports accompagnant l'exposition veillent à ce qu'on ait une approche explicative du personnage".

L'exposition "Napoléon, au delà du mythe " est à découvrir dès ce samedi 3 avril jusqu'au mois de janvier 2022. Elle est ouverte tous les jours de 9h45 à 19h30 et accueille ses visiteurs dans le respect des mesures sanitaires. Informations et réservations sur le site d'Europa Expo.

A. Mattina.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte