RTC

Le photojournaliste Valentin Bianchi expose ses clichés à la Maison de la presse

 16 octobre 2021 10:30   Liège


Après avoir été architecte, le Liégeois Valentin Bianchi a réorienté sa carrière et est devenu photojournaliste indépendant en 2009. On peut découvrir une sélection de clichés issus de cette douzaine d’années de pratique à la Maison de la Presse et de la Communication de Liège.

De Liège au Japon, de Gaza à la Chine en passant par les camps de migrants du Nord de la France, Valentin Bianchi privilégie les longs reportages en immersion, parfois durant des semaines, et met en évidence ce qui touche à la liberté d’expression. Il est aussi particulièrement intéressés par les minorités.

Dans cette exposition, on découvre des clichés illustrant la question des détenus âgés au Japon, des images prises quelques heures après le tremblement de terre d’Amatrice en Italie, qui avait fait plus de 200 morts alors qu’il était en voyage dans cette région, des photos prises à Gaza meurtrie par le conflit israélo-palestinien mais aussi dans nos hôpitaux et funérarium lors de la crise de la Covid-19 et, tout récemment, des inondations de juillet dernier. Chacun de ses reportages raconte une histoire humaine, une rencontre forte

Valentin Bianchi travaille régulièrement pour l’Echo, De Tijd mais aussi pour Associated Press.

Jusqu’au 24 décembre, la Maison de la presse de Liège, 19 rue Haute Sauvenière, présente une sélection de ses clichés.

On peut aussi découvrir ses reportages sur son site bianchivalentin.com

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte