RTC

Le résultat d'une partie des fouilles archéologiques autour de Liège Airport exposé

Photo d'illustration
 29 avril 2024 16:10   Liège


Des fouilles archéologiques sont effectuées autour de Liège Airport depuis 2014. Ils ont récemment exploité le site de l’ancien château médiéval de Rouvroy. L’exposition "Les Aiguilleurs du temps : Fouiller pour quoi faire ?" s’installe à l’Archéoforum de Liège jusqu’au 2 novembre 2024.

"Nul besoin de se rendre en Égypte pour découvrir l’archéologie, nous l’avions ici, à nos portes", se réjouit Thibault de Villenfagne, directeur général de la Société wallonne des aéroports (SOWAER). Depuis dix ans, une équipe d’archéologues fouille les terres autour de l’aéroport de Bierset. Pour cette nouvelle exposition à l’Archéoforum de Liège, on met l’accent sur les fouilles réalisées au cours des deux dernières années.

L’équipe de l’Agence wallonne du patrimoine (AWAP) répond à la question "Fouiller pour quoi faire ?" en quatre temps : découvrir, étudier, protéger et valoriser. Une cheville ouvrière travaille chaque jour aux dépens de la météo belge pour sortir les artefacts de la terre. Ils sont étudiés, analysés et replacés dans leurs époques respectives. L’équipe s’occupe ensuite de la conservation et de la restauration des découvertes. Elles sont finalement mises en valeur, au musée, sous les yeux des visiteurs.

Des pierres, des vases, des ustensiles : l’exposition présente une série d’objets datant essentiellement du Moyen-Âge. Ils ont été découverts sur le site de l’ancien château de Rouvroy. Un petit pichet en grès produit dans la ville de Raeren représente la pièce maîtresse de l’exposition. Il est une œuvre classique du 15e siècle.

La SOWAER, qui exploite le site de Bierset, collabore depuis 2014 avec l’AWAP. Ensemble, ils ont trouvé le juste milieu entre exploitation économique et développement culturel/scientifique. "On a parfois l’impression que les aéroports sont une île déserte, nous on a voulu faire tout l’inverse", explique Thibault de Villenfagne.

Au cours de l’exposition, les visiteurs auront l’opportunité de se poser des questions sur l’importance de la conservation du patrimoine. "Les Aiguilleurs du temps : Fouiller pour quoi faire ?" passe, à la loupe, 7000 années d’histoire locale.

Morgane Pérez Lucena