RTC

Les Brasseurs accueillent Lerouflaquette Consortium

 25 septembre 2021 11:30   Liège


En ce début de saison, les Brasseurs accueillent Lerouflaquette Consortium. Il s’agit d’une véritable entreprise, créée et présidée par l’artiste français Louis Leroux, inscrite à l’URSSAF, l’organisme français chargé du recouvrement des cotisations de sécurité sociale.

Il s’agit d’une démarche de création et de présentation d’installations et d’objets qui n’ont rien d’utile, produits par Lerouflaquette Consortium et présentés sous l’intitulé « L’importance des choses inutiles ».

Louis Leroux a terminé son cursus en art appliqué à l’Université Jules-Vernes d’Amiens par un mémoire sur l’idiotie une notion qui pour lui n’a rien de péjoratif mais relève plutôt du singulier, de celui qui se démarque.

La pièce centrale de l’exposition est un ring de boxe où s’affronte, dans la lenteur évidemment pour ne pas dire l’immobilisme, deux plantes invasives : le bambou et la renouée du Japon.

L’artiste propose aussi un vélo-souffleur, des auto-tamponneuses qui filment leur parcours, un casque pour éclaircir les idées, un jeu de massacre, un auto-géolocalisateur, des porte-châteaux de sable, …. Toute une série d’objets inutiles mais enregistrés dans son entreprise dont il sait qu’elle est vouée à l’échec. Mais c’est sa manière à lui de dénoncer les travers de notre société de consommation.

Sans surprise, Louis Leroux s’inscrit dans la lignée de Marcel Duchamp et du mouvement avant-gardiste Fluxus.

Son exposition s’inscrit dans le cadre de Watch This Space 11, programme d’accompagnement dédié à la création émergente soutenu par 50° nord - Réseau d'art contemporain.

Elle est visible aux Brasseurs du mercredi au samedi de 14 à 18h00 jusqu’au 16 octobre 2021.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte