RTC

Los Colores : New York s'invite à la Buronzu Gallery

 04 juin 2024 09:47   Liège


Ce mois-ci, New York s’invite à Liège. Du 1er juin au 13 juillet, la Buronzu Gallery accueille 3 graffeurs originaires de Bushwick à Brooklyn. Cette exposition met en lumière l’art urbain, l’emblème de Bushwick.

Ce mois de juin, Liège aura un air de New-York. Danny Cortes, Adam Fujita et Jason Naylor, trois artistes américains de renom, et professionnels du street art, ont déposé leur valise à la Buronzu Gallery pour une collaboration unique. À eux trois, ils rendent hommage à l’art urbain et à leur quartier Bushwick à Brooklyn. Un lieu incontournable du street art, reconnu dans le monde entier. Cortes, spécialisé dans les reproductions miniatures d'objets et bâtiments urbains, rappelle l'importance d'apprécier ce qu'il y a autour de nous : "C’est le genre de choses où les gens passent à côté tous les jours. Par exemple, cette boîte aux lettres ou cette benne, on n’y fait pas attention. Pourtant, ça raconte une histoire : la rouille, les stickers. Tout raconte une histoire, ça dépend juste de comment on la regarde. Des fois, il faudrait juste qu’on s’arrête, qu’on regarde, pour mieux apprécier ce qu’il y a autour de nous."

Haut en couleur

L’exposition “Los Colores” porte bien son nom. La collaboration entre les trois artistes se veut colorée, avec une image positive de l’art urbain. L’importance de ces couleurs vives se retrouve notamment dans le travail de Jason Naylor, où l’amour est placé au centre. "Mon travail est très coloré. J’ai toujours aimé la couleur, et tout le monde a besoin de la couleur dans sa vie ! C’est une approche que j’ai utilisée pour mon travail, tout passe par l’objectif de la couleur. Mais mon but ultime, c’est de répandre l’amour et de communiquer les émotions. Car pour moi, la couleur représente les émotions, et ça peut être n’importe lesquelles. Mais le plus important pour moi, c’est l’amour, la gentillesse, la positivité, et c’est fait avec des couleurs vives."

Un peu de Knickbocker Avenue à Liège

L’essence de l’exposition réside dans la vision que les artistes ont de leur quartier d’origine. À travers ses panneaux néons dont lui seul a le secret, l’artiste Adam Fujita, s’inspire du néon, et nous transporte chez lui à Brooklyn. "Ces panneaux ont été inspirés par les vieux néons du quartier, ou soit des vieux panneaux peints que j’ai transformé en peinture  néon. New York en général, comme d’autres villes, est recouverte de panneaux. On est constamment frappés par des publicités et je voulais refléter ça avec ces pièces. Elles sont représentatives d’une grande rue de Bushwick appelée Knickerbocker Avenue et j’espérais apporter un peu cette avenue à Liège."

Los Colores (From Bushwick to Belgium) est à voir du 1er juin au 13 juillet à la Buronzu Gallery, rue Lulay des Fèbvres à Liège.  

G.Lafuie