RTC

Matrimoine : une exposition à découvrir à la Cité Miroir

 18 septembre 2021 10:30   Liège


L’exposition “Matrimoine : quand les femmes occupent l’espace public » est à voir à la Cité Miroir du 22 septembre au 17 octobre.

Le terme matrimoine existait déjà au XIIème siècle. Il signifie l’héritage des Mères, alors que patrimoine fait référence à celui des Pères,  mais son usage a disparu jusqu’au XXème siècle. Il est alors à nouveau utilisé afin de rendre visibles la mémoire, les luttes et les créations des femmes.

L’exposition Matrimoine est un reportage photographique qui met en évidence une vingtaine de sites liégeois et wallons qui montrent l’action et la visibilité des femmes d’un point de vue politique, social, intellectuel, culturel ou architectural.

Les clichés sont signés par le photojournaliste Valentin Bianchi et complétés par des notices rédigées par un collectif de chercheurs et chercheuses.

Le lycée Léonie de Waha témoigne de l’action émancipatrice de celle qui créa à Liège dès 1860 des écoles, des bibliothèques et l’Association pour l’éducation des jeunes filles. La façade de la FN rappelle les grèves des ouvrières qui réclamaient le même salaire que les hommes. Une vue intérieure de sa maison natale évoque l’écrivaine Madeleine Bourdouxhe qui publia son premier roman « La femme de Gilles » chez Gallimard, à Paris, en 1937,  tandis qu’une autre, de la place Saint-Léonard, rappelle les femmes qui furent emprisonnées dans la prison du même nom avant d’être déportées durant la Seconde guerre mondiale.

Ces femmes représentent des profils sociologiques très différents mais leur action s’inscrit dans une lutte pour l’émancipation sociale.

Programmée par Mnema asbl, « Matrimoine, quand les femmes occupent l’espace public a été dévoilée les 11 et 12 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.
L’exposition est à nouveau proposée du 22 septembre au 17 octobre à la Cité Miroir.

L’entrée est de 1 euro avec une possibilité de visite guidée à 25 euros pour 20 personnes maximum.

Une visite guidée sur la thématique « Femmes et politiques » est proposée le dimanche 3 octobre à 14h00 (5 euro)

Une nocturne est proposée le jeudi 7 octobre jusqu’à 20h00 avec une visite guidée à 18h30 (5 euros)

F. Bonivert 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte