RTC

Mexique et Brésil, deux reportages photos signés par Jessica Amico et Aurélien Lacroix

 12 juin 2021 10:30   Liège


Ils sont tous deux photographes professionnels, ils ont tous deux voyagé : Jessica Amico au Mexique et Aurélien Lacroix au Brésil.

Jessica Amico est plutôt active dans la photo de mode mais elle a ramené un photo-reportage de son voyage au Mexique dans la province du Yucatan. Elle fuit les lieux touristiques pour partir à la rencontre de la population qu’elle photographie soit de manière furtive, soit en entamant la conversation, mais pas trop afin de préserver la spontanéité.
Issue de Saint-Luc, elle y a été formée à la technique de l’argentique qu’elle utilise pour ses projets personnels. La démarche est différente, plus posée, plus réfléchie. Elle apprécie, dans la finition, le fait de voir le grain, une certaine profondeur.

Dans son exposition « Somewhere in Mexico » on découvre aussi des ambiances sonores ainsi que quelques clichés d’une communauté mennonite, un mouvement chrétien traditionnaliste.  

Aurélien Lacroix pratique la photo d’architecture et de mariage. Il a rencontré puis épousé une Brésilienne et visite régulièrement sa belle-famille. Le photo-reportage qu’il propose date de fin 2015-début 2016 lorsqu’il a séjourné à Recife durant trois mois. Son but n’était pas de photographier le pays mais son quotidien au sein de cette belle-famille qu’il rencontrait pour la première fois. Un quotidien assez reclus car, vu l’insécurité rencontrée dans le pays, ses proches refusaient de le voir sortir. Dans son exposition « La dentro/Là-bas à l’intérieur », les clichés proposés sont donc pris au départ d’immeubles, de voitures et évoquent un certain enfermement.

Proposée par le centre culturel de Chênée, l’exposition se visite sur rendez-vous. Un finissage est annoncé le vendredi 2 juillet à 17h00, en extérieur, avec une proposition musicale du Kollectif Bunker.

 

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte