RTC

Street art et cristal : une expo entre le Val Saint-Lambert et La Cabane

 08 mai 2021 10:30   Liège


Associer la culture hip hop et l’art urbain au savoir-faire séculaire et aux élégantes collections du Val Saint-Lambert, c’est une collaboration inédite entre le Collectif La Cabane et les célèbres cristalleries.

Le projet est né d’une rencontre en février dernier. Olivier Hoffait dit Soke, Cyril Ganser dit Ganz et Cyrille Beerden dit Brüsk, trois artistes street art ont visité les réserve de la cristallerie et y ont sélectionné cinq modèles de vases ( Saurat, Eclypse, Ocea, Citeaux et Jupiter). Ils y ont dessiné, en utilisant la technique du sablage, des représentations graphiques d’animaux, d’inspiration grecque ou des icônes féminines.

Pour eux, cette découverte d’une nouvelle technique a été très enrichissante. Graphistes de formation, ils ont plutôt l’habitude de réaliser des fresques en multipliant les couches de peinture. Ici, en sablant les vases, ils devaient retirer de la matière en jouant sur les découpes, les sables utilisés, les niveaux de pression, afin de susciter un jeu de lumière.

Le résultat de cette rencontre entre deux univers a priori très éloigné est proposé à la Maison des Métiers d’art de la Province. On y découvre également des pièces plus anciennes, de facture très classique, issues de collections de prestige. Le Val Saint-Lambert y présente aussi deux nouvelles collections : la très colorée « Rainbown » et une série de nouveaux luminaires, dessinées pour s’intégrer au mieux dans les intérieurs contemporains.

Toutes les pièces exposées sont proposées à la vente. Celles réalisées par le Collectif La Cabane sont vendues à partir de 800 euros.

L’exposition « Savoir-Verre » se visite librement jusqu’au 19 juin à la Maison des Métiers d’Art de la province de Liège, 7 rue des Croisiers à 4000 Liège, du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 16h.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte