RTC

Le festival "Pays de Danses" met l'accent sur la Grèce et la danse urbaine

 20 janvier 2022 21:00   Province de Liège


Le festival Pays de danses débute officiellement ce samedi, mais une pré-ouverture est prévue le vendredi 21 janvier. À l'affiche, des artistes de divers pays : Belgique, France ou encore Grèce. Chorégraphes et danseurs viendront se mouvoir dans plusieurs lieux culturels de la région liégeoise.

Le corps et ses mouvements est au programme du festival Pays de danses. Ce festival propose un véritable panel de ce qu’il se fait actuellement. On y retrouve à la fois des danses traditionnelles comme le flamenco, mais aussi des projets plus singuliers de danse contemporaine. C’est le cas de la crumpeuse verviétoise HendrickX Ntela, qui dansera sur une des scènes du théâtre de Liège.

Crédits : Lezarts Urbains

Briser les codes des institutions

Bertrand Lahaut, responsable de la programmation du festival, explique : “Depuis 3-4 ans, on est très attentifs au développement de la danse urbaine qui n’accède pas encore assez aux plateaux des institutions. Donc on a vraiment ouvert les portes à tous ces projets-là. Il faut savoir que sur les territoires de Liège il y a des danseurs urbains qui sont absolument incroyables et qui ont une renommée internationale. Et il était grand temps qu’on les fasse venir, qu’on les fasse rentrer dans l’institution. Et donc ici, on a le projet Liège Danse DiverCity où on a un peu arpenté les rues de Liège pour voir ce qu’il se passait en danse urbaine notamment et on a repéré 3-4 artistes vraiment supers intéressants”.

À travers le mouvement du corps humain, des sujets de société riches et variés sont abordés. Dans le spectacle "¡ Viva !" de la star de flamenco Manuel Liñán, les frontières de genre sont ainsi effacées. La musique de ce spectacle sera d’ailleurs jouée en direct.

Focus sur la Grèce

Et comme chaque année, un focus a également été mis sur un pays en particulier. Cette fois-ci, c’est la Grèce qui a été sélectionnée.

J'attire aussi votre attention sur le spectacle Elenit de Euripides Laskaridis qui est vraiment un ovni total. C'est un spectacle complètement déjanté entre danse, théâtre, cabaret, cirque et musique live. C'est vraiment un des highlights du festival. il faut vraiment le voir, pour deux représentations”, conseille le responsable de la programmation.

Et d'ajouter : “Notre volonté est de toujours avoir une parité égale entre les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les artistes étrangers. On a ici plus ou moins 24 propositions avec 12 propositions belges francophones et 12 propositions étrangères”.

Parité pour les artistes belges et étrangers

Le festival Pays de danses est un festival itinérant qui se tiendra dans une dizaine de lieux culturels : comme à la Cité miroir, aux centres culturels de Chênée et de Huy. Ou encore au Trinkhall Museum, où 3 artistes soutenus par le théâtre de Liège ont trouvé inspiration dans l’expo "Visages/frontières" du musée.

Louise Vanneste, chorégraphe et danseuse belge en compagnonnage au théâtre de Liège depuis 2018, explique : “Ici avec le TrinkHall, c’était une proposition pour la clôture de notre compagnonnage. C’est de venir investir ce lieu d’art avec nos propositions artistiques. On est 3 artistes et chacun propose un solo ou un travail de groupe indépendant les uns des autres, mais on passe l’un après l’autre dans une soirée”.

Informations pratiques

Cette soirée de pré-ouverture est prévue le vendredi 21 janvier. Le lancement du festival, c’est donc ce samedi 22 janvier et jusqu'au 12 février prochain.

Pour découvrir la programmation complète du festival Pays de danses, rendez-vous sur le site internet du théâtre de Liège.

A noter également : Des voyages groupés en bus seront organisés depuis le théâtre de Liège pour rejoindre les divers centres culturels (Marchin, Engis, Chênée, Huy, etc).

Mallaury L.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte