RTC

Politik : première édition des rencontres internationales du film politique

 30 octobre 2021 12:02   Liège


La première édition du festival Politik se déroulera à Liège du 16 au 20 novembre. Ces premières rencontres internationales du film politique se présentent comme étant le reflet du regard porté par le 7ème art sur le politique.

Au programme des projections de films et courts-métrages, des débats, des conférences, des rencontres.

Le festival s’ouvrira avec, en avant-première, « l’Ennemi » de Stephan Streker, inspiré de l’affaire Wesphael, avec Jérémie Renier, Alma Jodorowski et Emmanuelle Bercot. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

On pourra aussi revoir « L’exercice de l’état » suivi d’une rencontre avec le réalisateur Pierre Schoeller, « La voix d’Aïda » retraçant la tentative menée par une bosniaque de sauver son mari et son fils lors de la guerre de Yougoslavie et « Miss Marx » un drame historique biographique sur la vie de la plus jeune des filles de Karl Marx.

A l’affiche également une séance spéciale courts-métrages, des documentaires comme « Les présidents et la télévision », « Now » sur l’action des jeunes pour le climat.

 

 

On pourra aussi revoir le documentaire « Saint-Nicolas est socialiste » et la série flamande « De Zestien » sur les coulisses de la rue de la Loi.

Trois débats sont annoncés : « Se battre ou débattre : le courage de la démocratie », « Les femmes, quel pouvoir ! », « La démocratie peut-elle sauver la Terre ? ».

La soirée de clôture mettra à l’honneur le cinéaste liégeois Thierry Michel et sa productrice Christine Pireaux avec « La Wallonie de Thierry Michel », un voyage sur les traces de ce cinéaste engagé de son pays noir natal aux rives de la Meuse.

Le festival proposera en avant-première une nouvelle expérience en réalité virtuelle « Jailbirds, chapitre 1 : Bwa Kayiman ». Ce conte fantastique basé sur l’univers visuel de l’auteur belge de BD Philippe Foerster utilise les atouts de la réalité virtuelle comme outils narratifs. Une expérience proposée en permanence durant le festival.

Ces premières rencontres internationales du film politique ont été imaginées et conçues par deux passionnés de politique et de cinéma : Paul-Emile Mottard, ancien député provincial en charge de la culture, et Philippe Reynaert, critique cinéma et ancien directeur de Wallonie Image Production, respectivement président et directeur artistique de Politik.

Organisé par Présence et Action Culturelles Liège à la Cité Miroir, au cinéma Sauvenière et à Imagix Huy.
Le programme sur www.politik-liege.be










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte