RTC

Le Miam Festival se prépare à Wanze pour une première édition

 11 juin 2024 16:03   Wanze


L’Horeca wanzois va être mis à l’honneur le temps d’un week-end lors du Miam Festival. Un événement festif et convivial qui a été mis en place par l’ADL de Wanze et l’ensemble des restaurateurs actifs sur le territoire. Cet événement est une première et se tient du 21 au 23 juin.

Wanze lance son premier Miam Festival. Un rendez-vous gastronomique qui vise à mettre en avant le secteur Horeca local. L’objectif est d’offrir le temps d’un week-end une vitrine aux restaurateurs dans la cour intérieure de l’administration communale. Pour cet événement, l’ADL a rassemblé la quasi-totalité des restaurateurs wanzois.

« L'objectif, c'est vraiment de faire découvrir nos restaurateurs au grand public dans la perspective qu'en fait sur Wanze, on a vraiment de très bons restaurateurs. On a un tissu au niveau du bien manger qui est vraiment remarquable et on s'est inspiré de ce qui se fait déjà dans les grandes villes comme Liège ou Bruxelles, avec une déclinaison un peu plus locale d'un food festival comme on les appelle aujourd'hui », explique Romain Laroche, agent ADL Wanze.

Installé depuis 15 ans Chaussée de Tirlemont, Giovanni Caruso a tout de suite été séduit par le projet. Depuis les crises, le restaurateurs a réduit son, équipe au minimum. Le Miam festival est pour lui une belle opportunité de mettre sa cuisine à l’honneur.

« C'est de se redécouvrir par rapport à des gens qui ne nous connaissent pas. C'est de se faire redécouvrir à des gens qui nous connaissaient déjà, mais qui nous avaient peut-être un peu oubliés s’il y a longtemps qu'ils ne sont plus venus. Et c'est aussi la motivation de faire autre chose, pas au même endroit et de participer à quelque chose qui va être très bien pour autant que le soleil soit de la partie », nous confie Gianni Caruso.

Même enthousiasme pour François Durand qui officie depuis un peu plus d’un an dans les cuisines du domaine de Naxhelet. Ce Miam Festival va lui permettre de faire connaître les multiples facettes de son imagination culinaire et de les rapprocher du grand public.

« Déjà, c'est de passer un bon moment avec nos confrères restaurateurs et surtout de faire découvrir Aromates qui est sorti de terre finalement il y a que deux mois et demi. Donc c'est un tout nouveau concept de bistro qu'on a lancé ici. Donc l'idée, c'est de faire découvrir cette cuisine un peu coquine, je dirais, qui est un peu gourmande », assure-t-il.

Le secteur Horeca a été malmené durant les crises et le Miam Festival veut le soutenir. Un rendez-vous fixé aux 21, 22 et 23 juin. Les 7 restaurateurs participants concoctent déjà une carte alléchante et démocratique, avec dans l’assiette, des produits authentiques et de saison.

Sophie Driesen

https://www.facebook.com/Wanzelocal/