RTC

La caravane des sons inaugurée à Soumagne

 20 mai 2021 15:18   Beyne-Heusay Blegny Olne Soumagne


Pour faciliter l’accès à la culture et aux arts de la scène, les Jeunesses musicales de Liège et le centre culturel de Soumagne ont imaginé la caravane des sons. Cet outil mobile et modulable a été testé cette semaine à l’école communale de Soumagne Vallée. La caravane a enthousiasmé élèves comme enseignants.

Imaginée en réponse à un appel à projet de la Loterie nationale sur le thème de la lutte contre la pauvreté et pour l’insertion sociale par la culture, la Caravane des Sons est un nouvel outil pour vivre une expérience culturelle et artistique.

Elle est le fruit de l’implication de nombreux acteurs locaux des secteurs de l’aide à la Jeunesse, de la Culture et de l’Education. 

Elle est aussi un prolongement et une intensification de la collaboration entre les Jeunesses Musicales et le Centre Culturel autour du Wégimont Festival créé en 2016 avec le soutien du Domaine provincial de Wégimont. 

Le petit espace offre plusieurs déclinaisons artistiques et musicales.

« Il y a trois axes de développement au sein de la caravane : un espace atelier en dépliant tout simplement la table et en ajoutant des tabourets qui sont rangés dans les placards, un espace numérique avec 4 logettes avec tablettes et casques qui peuvent également se dissimuler sous une paroi de bois si l’on veut exploiter l’espace scénique proprement-dit », explique Nicolas Keutgen Directeur Jeunesses musicales de Liège.

Le projet a mis trois ans à aboutir. L’objectif est de mettre la culture et la pratique musicale à la portée de tous. De par définition la caravane est mobile et elle tournera dans les écoles de la région (9 écoles partenaires sur le territoire des communes de Beyne-Heusay, Blegny, Fléron, Olne et Soumagne, mais aussi sur les places publiques des communes partenaires)

La Caravane des Sons vise à permettre à différents publics de participer à une expérience culturelle et artistique. Ouverte à tous, elle propose des activités autour des Arts de la scène. 

« La Caravane est un espace optimisé et modulable pensé par des professionnels de la scène pour lequel nous avons reçu le soutien d’Arsenic2, centre de création artistique et d’action culturelle interdisciplinaire. Elle a bénéficié du soutien de la Loterie Nationale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Liège, »précise encore Nicolas Keutgen. 

« En voyageant, elle réduit les frontières entre écoles et familles, entre élèves et habitants des quartiers, entre quartiers favorisés et défavorisés. Elle facilite ainsi l’accès à la culture et à la pratique musicale tout en diminuant les barrières entre les différents publics. Ce projet permet aux élèves et aux habitants rencontrés la découverte de la musique et de la création sonore dans un souci permanent d'accessibilité et de lien social », commente Bernadette Bourdouxhe, chargée de projet au centre culturel de Soumagne

Le flash mob proposé aujourd’hui dans la cour de l’école est l’une des premières expérimentations de cette caravane des sons. Les enseignants sont emballés par le projet. « Les enfants ont été tout de suite captivés par cette caravane qui a débarqué début de semaine dans la cour de récré, mais on a eu l’occasion de la visiter et on a un peu improvisé le flash mob lorsque l’on a su qu’il y aurait une inauguration officielle ce 20 mai », explique Virginie Catalano institutrice (3ème et 4ème primaire) à l’école communale Soumagne Vallée.

La caravane entame donc sa tournée cette semaine à Soumagne, avant Blegny et Beyne-Heusay. Des expériences-tests avant de finaliser le calendrier des activités de l’an prochain.

Sophie Driesen

 

http://www.ccsoumagne.be/

https://www.jeunessesmusicales.be/liege/infos-pratiques/contact/

https://www.facebook.com/jeunessesmusicalesliege/posts/3880756241992553/