RTC

Le jeu vidéo japonais mis à l'honneur par le Liege Game Lab

 29 juillet 2020 08:00   Liège


Depuis ce lundi 27 juillet le Liege Game Lab accueille pour la première fois le colloque international Replaying Japan. Celui-ci s'intéresse aux jeux vidéo japonais et accorde une attention toute particulière à la scène Esport japonaise cette année. L'évènement est gratuit et accessible à tous en ligne. 

Un colloque international

Replaying Japan existe depuis 2012 et prend la forme d'une conférence annuelle. La première édition a été lancée par le Ritsumeikan Center for Game Studies de Kyoto. Cette édition 2020 marquera une première pour la Belgique, le Liege Game Lab (que nous vous avions présenté ici), laboratoire d'études interdisciplinaire aura l'honneur d'héberger la conférence cette année. 

Pour son édition 2020 le colloque est intitulé Ludolympics 2020 et est consacré à l'Esport, mais on y parlera également de speedrun (pratique qui consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible) et aussi d'autres pratiques, comme la contemplation dans des jeux tels que The Legend of Zelda Breath of the WildDeath Stranding ou encore Animal Crossing.

Un colloque accessible à tous gratuitement

Cette 8ème édition de Replaying Japan se déroulera en 2 temps.

Depuis le 27 juillet les participants postent des vidéos, textes ou encore PowerPoints sur la plateforme www.replayingjapan2020.net, ceux-ci présentent les recherches des différents participants. 

Du 10 au 13 août des discussions live entre les scientifiques et les auditrices/auditeurs auront lieu sur le serveur Discord "RJ2020". Les interventions des conférenciers d'honneur seront retransmises en live sur la chaîne Twitch du Liege Game Lab.

Ces conférenciers d'honneur sont Susana Tosca, professeure de médias numériques au département des Arts et Humanité de l'Université de Roskilde (Danemark) et Florent Gorges, président des éditions Omake Books et co-fondateur des éditions Pix'n'Love. Susana Tosca tiendra une conférence sur la considération du Japon comme "Terre promise" du jeu vidéo par les gamers, et la médiation culturelle construite autour de cette culture vidéoludique au coeur du pays. La conférence de Florent Gorges portera sur la naissance de l'Esport au Japon.

Les informations pratiques

  • Dates : à partir du 27 juillet pour l'accès aux différentes publications ; du 10 au 13 août pour les discussions live et les conférences.
  • Lieux : en ligne via la plateforme www.replayingjapan2020.net ; sur le Discord "RJ2020" ; sur la chaîne Twitch du Liege Game Lab.
  • Heures : de 14h à 17h (le colloque se tenant en ligne, les participants se trouvent au 4 coins du monde, ce créneau horaire permet de garantir la plus grande présence)
  • Prix : gratuit 
  • Langue : anglais

Plus d'informations et programme complet sur le site de Replaying Japan 2020.

 

Pierre D.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte