RTC

"Au travail !", le nouveau carnet de photographies de Véronique Marit chez Yellow Now

 23 octobre 2021 10:30   Liège


Les Editions Yellow Now publient « Au travail ! » un nouvel ouvrage dans la collection Les carnets, mise au point avec le photographe français Bernard Plossu, et qui revisite les archives d’un photographe ou d’un collectionneur via une série thématique.

Pour la sixième fois, il s’agit de Véronique Marit puisque « Au travail ! » succède à « Lorsque tu me liras », « A table ! », « Avoir un bon copain », « Avoir un bon copain, les retrouvailles », « Les enfants terribles ».

Véronique Marit possède plus de 100 000 photographies trouvées, des photos d’amateur, de famille, qu’elle déniche sur les brocantes. Le thème du travail la concerne particulièrement car, durant 30 ans, elle a été productrice exécutive sur les films des Frères Dardenne. Elle connaît donc bien le monde des usines, du travail à la chaîne, les cités ouvrières, …

Dans ce carnet elle a rassemblé des photos posées, prises en atelier, devant les usines, de travailleurs ou de travailleuses, seuls ou en groupe, des enfants, des moments précis comme les fêtes destinées à honorer les pensionnés. Les premiers clichés datent du milieu du 19ème siècle, les derniers des années 60.

Ceux-là illustrent le plus vieux métier du monde, celui des prostituées, et ont été pris par Véronique Marit, alors étudiante en photographie à Saint-Luc. La jeune femme avait suivi les consignes à la lettre, elle s’était immergée dans son sujet. Mais la fréquentation des salons de prostituées lui a valu un renvoi de quelques jours de l’école.

« Au travail ! » est préfacé par l’auteur Philippe Marczewski.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte