RTC

"Le cuisinier se poile" le recueil d'aphorismes d'Etienne Pichault

 05 juin 2021 10:30   Liège


On ne s’en doute pas toujours, mais certains cuisiniers se retrouvent bien solitaires dans la cuisine de leur restaurant. C’était le cas d’Etienne Pichault qui a tenu durant près de 40 ans, avec son épouse Marie, le restaurant et café artistique liégeois bien connu « Amour, Maracas et Salami ».

Alors, entre deux plats, à l’arrière du tableau des commandes, il notait les petites phrases qui lui passaient par la tête. Et comme il ne manque pas d’humour, il s’agissait de calembours, d’aphorismes et de contrepèteries.

Son épouse Marie, qui avait lancé un atelier de reliure, en a conservé plus d’une centaine dans un grand livre unique.  De fil en aiguille, Etienne Pichault a attiré l’attention du Cactus Inébranlable, maison d’édition wallonne indépendante, autonome, impertinente et alternative,  fondée en 2011 par Styvie Bourgeois et Jean-Philippe Querton.

Et cela a donné ce recueil d’aphorismes joliment intitulé « Le cuisinier se poile ».

On y trouve une centaine de phrases amusantes toutes en lien avec l’univers de la cuisine et de l’alimentation mais aussi cinq recettes sous formes de nouvelles et une dizaine d’aphorismes illustrés par Pierre Kroll, un ami de longue date.

Vendu au prix de 10 euros « Le cuisinier se poile » pourra traîner aussi bien en cuisine que dans votre bibliothèque ou dans votre chambre. Il se trouve dans toutes les bonnes librairies mais aussi à l’atelier de reliure « Amour, Maracas et Salami » 93 rue Puits-en-Sock.

Et qui sait, peut-être bientôt dans l’ancien restaurant de la rue Sur-la-Fontaine qui rouvrira ses portes un jour prochain.

F. Bonivert 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte