RTC

"Liège en toutes lettres" par Guy Delhasse

 31 mai 2021 16:52   Liège


Après Bruxelles, Liège est sans doute la ville belge francophone qui a laissé le plus de traces dans la littérature. L’auteur et chroniqueur littéraire Guy Delhasse, véritable encyclopédie vivante, propriétaire de 1500 livres où Liège est citée, organisateur de balades en compagnie d’écrivains, vient de publier « Liège en toutes lettres ».

Il nous y fait découvrir que, dès 1823, Liège est citée dans le « Quentin Durward » de l’écossais Walter Scott. Au fil des pages, on se rend compte qu’ils sont une multitude  à avoir intégré la Cité ardente dans leur roman ou leur nouvelle : Simenon bien sûr mais aussi Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Frédéric Dard.

L’ouvrage de Guy Delhasse est l’aboutissement de quarante années de lecture mais surtout un hommage à sa ville. A travers 14 thématiques comme la vie scolaire, la vie religieuse, le transport, les divertissements, … il nous fait revivre la vie quotidienne de la Cité ardente, vue par des auteurs belges, français mais aussi suédois ou chilien.

« Liège en toutes lettres », est préfacé par Armel Job et illustré par des photos de Pierre Hyart.
Le livre est publié par les Editions de la Province de Liège et se trouve en librairie au prix de 20 euros.

Il fera l'objet d'une présentation par l'auteur lors d'une tournée des librairies de quartier durant l'été. 

 

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte