RTC

"O'Sullivan" la nouvelle BD dessinée par Marc Renier

 01 mai 2021 10:30   Liège


« O’Sullivan » est la nouvelle série BD signée Rodolphe et Marc Renier aux éditions Delcourt.
Le scénariste français et le dessinateur liégeois se connaissent bien, ils ont déjà signé ensemble « Melmoth » chez Dargaud  et « Mary Céleste » chez Albin Michel.

« O’Sullivan » est une saga familiale qui se déroule entre l’Irlande et le Québec, elle débute au 19ème siècle pour aboutir à notre époque.

Dans ce premier épisode, Mary-Maë quitte le Connemara en 1847. Enceinte, poussée par la famine, elle a décidé de gagner le nouveau monde.

Plus de 150 ans plus tard, James Sullivan, écrivain américain renommé décide de retracer l’histoire de sa famille qui compte bon nombre de personnages singuliers, des prédicateurs, des gangsters, des anarchistes, des poètes. Il part donc s’installer quelques mois sur la terre de ses ancêtres irlandais pour retrouver leurs traces.

Marc Renier s’est lancé avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure au long cours qui comptera quatre ou cinq albums. Pour cela, il s’est rendu au Connemara mais aussi au Québec afin de se documenter sur ces deux pays, leurs paysages surdimensionnés et leur évolution au fil des siècles. Il découvre le scénario au fur et à mesure ce qui lui plaît beaucoup. Il ne sait pas comment vont évoluer les personnages dont certains joueront véritablement de mauvais rôles. Cela lui permet de les dessiner sans à priori.

Dans ce premier épisode, il a dessiné la traversée de l’Atlantique effectuée par Mary-Maë sur ce qu’on appelait des « bateaux cercueils » tant la mortalité y était élevée. Il nous présente aussi son arrivé sur la Grosse Ile où elle devra subir une quarantaine et puis la naissance de son fils Erwin. A notre époque, il nous fait suivre les premiers pas de Jim en Irlande, sa rencontre avec Rosie, une bibliothécaire qu’il ne laisse pas indifférente.

Le scénario est touffu, c’est une véritable saga qui comptera une vingtaine de personnages. Le deuxième épisode sortira en janvier prochain.

F. Bonivert