RTC

Connaissez-vous les 2074 rues de Liège ?

 23 mars 2021 17:14   Liège


La nouvelle édition du "Livre des rues de Liège" est sortie. L’ouvrage reprend plus de 2000 noms donnés à des rues, des ponts, des places ou des impasses. Et comme la ville continue de grandir, de nouveaux noms sont venus s’ajouter à ceux qui étaient déjà présents dans l’édition précédente, sortie en 2010.

C’est à Théodore Gobert que Liège doit le prestigieux ouvrage de référence consacré à ses rues : un travail extrêmement détaillé, décliné en douze volumes, l’œuvre d'une vie : « Liège à travers les âges » a été publié en 1933.

Une 40aine d’années plus tard, en 1976, Jean Brose prenait le relais avec « Le dictionnaire des rues de Liège », le tout en un volume, ce qui est sans doute plus facile à emporter avec soi lors d’une balade en ville. L’ouvrage reprend la liste des rues de la ville arrêtée à la veille de la fusion des communes.

L’année 2000 verra la publication d’un travail mené durant 3 années par Noir Dessin Production : « Le livre des rues de Liège ».  C'est le résultat d'une convention passée avec la Ville de Liège, en 1997, qui a permis la collaboration de nombreuses personnes, notamment à l'Etat civil de Liège, sous la coordination de Yannick Delairesse.

Le livre a été réédité en 2010, avant de connaitre sa troisième édition, en ce début d’année 2021, avec, sur ces deux éditions, près de 200 rues et voies supplémentaires.

C’est dans l’air du temps : un effort est fait pour féminiser les noms de rues, mais le chantier est vaste. Sur 2074 noms de voiries à Liège, 48 seulement portent un nom de femme.

Il en faudrait plus de 1000 pour une représentation équilibrée…

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte