RTC

Un ABC de l'immobilier écrit par deux Liégeois

 24 mars 2022 14:03   Liège


Un "ABC de l'achat d'un immeuble" vient d'être publié par deux Liégeois. Gilles Rigotti, avocat et Jean Glaude, architecte y donnent des conseils pour préparer au mieux de futurs propriétaires d'un bien immobilier. Différentes indications sont également adressées aux vendeurs qui ne sont pas toujours conscients des risques juridiques et économiques en cas de vente. Des exemples précis de situations réelles et des concepts vulgarisés sont insérés pour informer les novices.

Vous rêvez d'acheter un garage, un appartement ou une maison ? Ces décisions marquent inévitablement votre futur. Il est donc important de se renseigner au mieux pour acquérir des biens de qualité et à un prix abordable. Cet ouvrage, imaginé comme un livre de bord, retrace les étapes importantes de l'acquisition d'un immeuble, du repérage jusqu'à l'achat en tant que tel. Il ne faut pas brûler les étapes. "Il est important de bien s'informer et réfléchir avant de se décider à acheter un bien. L'emballement est néfaste dans un marché comme l'immobilier, les futurs propriétaires doivent se poser les bonnes questions et peser le pour et le contre" précise Gilles Rigotti, co-auteur et et président de la section wallonne du syndicat national des propriétaires et co-propriétaires.

Les visites avec les propriétaires ou les agents immobiliers permettent de cerner les points forts et les rénovations nécessaires du bâtiment. "La visite du bien immobilier est essentielle, de préférence accompagnée d'un expert qui repère certains détails, comme de l'infiltration d'eau, qui n'est pas toujours visible de tous. Une bonne préparation de la visite permet de prendre connaissance d'une série de choses auxquelles les futurs propriétaires ont droit" souligne Jean Glaude, co-auteur et architecte. Une bonne information limite les problèmes de communication et les conflits qui peuvent naitre entre les vendeurs et acheteurs. Les droits et obligations de chacun sont vecteurs de relations optimales.

Depuis plusieurs années, l'immobilier se révèle comme une valeur refuge qui est appréciée par les Liégeois. "Ces biens sont de l'argent qui dort avec un loyer à 4% de rendement. Depuis la pandémie, les gens se sont rués sur la brique, les inondations et la situation économique actuelle ne font que renforcer cette dynamique. La crise en Ukraine pourrait impacter les rénovations de bâtiments avec le coût des matériaux en forte hausse, ce qui peut ralentir l'avancement des chantiers des nouvelles constructions" poursuit Gilles Rigotti. 

En plus de donner des informations de base, ce manuel pratique illustre plusieurs cas concrets face auxquels de futurs acheteurs pourraient être confrontés. "Nous recontextualisons des exemples concerts de problèmes qui peuvent se poser lors de l'achat d'un appartement ou d'une maison. L'ouvrage aborde la stabilité des biens, la performance énergétique des bâtiments ou encore des astuces pour détecter des vices cachés" conclut Jean Glaude.

Pour plus d'informations ou si vous voulez obtenir ce livre, rendez-vous sur le site internet du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires. Comptez 39,90€ pour cet ouvrage ou 29,90 € si vous êtes membre du Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires.

Loris Demarteau

 

 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte