RTC

À la découverte du monde de la petite édition au Grand Curtius

 04 decembre 2021 16:49   Liège


Un salon littéraire qui met en valeur une quarantaine de petites éditions est organisé au Grand Curtius ce week-end. C'est la 8e édition des "Fugueurs du livre", les éditeurs sont très heureux de retrouver le public liégeois après une année manquée.

Une quarantaine de petits éditeurs de Belgique et de France sont rassemblés tout le week-end au Grand Curtius. Les "Fugueurs du livre", c’est un lieu de partage entre lecteurs, auteurs et éditeurs. Une aubaine pour valoriser des œuvres notamment de notre région. "Il y a des secteurs comme la BD et la littérature pour enfants qui fonctionnent très bien. À côté de ça, il y a quelques maisons d'édition de taille moyenne et aussi une multitude de petites. C'est primordial pour elles de faire la promotion de leurs œuvres grâce à d'autres outils de promotion", analyse Thierry Horguelin, le coordinateur de l'"association des éditeurs singuliers" basée à Amay.

Les événements comme celui-ci sont donc l’occasion d’amener un public à s’intéresser à certaines œuvres qui ne sont pas sur le devant de la scène. Poésie, magasines, essais, nouvelles, il y en a pour tous les goûts dans ce lieu où l’échange prime. "Cette année, les éditeurs étaient d'autant plus demandeurs pour y participer, car les salons n'ont pas souvent eu lieu l'année passée. En plus d'échanger avec les lecteurs, ils peuvent partager entre eux pour se sentir moins seul face aux épreuves de ce milieu", indique Emelyne Delfosse de l'asbl "Le comptoir du livre" qui organise ce salon.

Chaque année, lors de l’événement, le prix Marcel Thiry de la ville de Liège est remis à un ou une auteur(e) belge. Cette année, c’est le Spadois Sébastien Fevry qui a été récompensé pour son recueil de poèmes, "Brefs Déluges". En parallèle du chemin littéraire, différentes rencontres ont lieu tout au long du week-end pour parler de ces œuvres et de tout l'univers qui les entoure. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte