RTC

Le Trinkhall museum, l'ancien MAD, ouvre ses portes jeudi à Liège

 17 juin 2020 11:40   Liège


Le Trinkhall museum (ex-MADmusée) ouvrira ses portes jeudi 18 juin au cœur du parc d'Avroy à Liège, a-t-on appris mardi. Après avoir repoussé l'inauguration à début septembre, au lieu de mi-mars, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la direction a finalement opté pour une réouverture à la mi-juin, sous réserve de mesures drastiques liées à la situation sanitaire.

Le musée d'art contemporain, qui met en avant les œuvres de la collection internationale du Créahm, ouvrira à raison de quatre jours par semaine, du jeudi au dimanche. Chaque jour, trois plages horaires comprenant chacune 15 places seront disponibles. Les visiteurs devront préalablement réserver leur place via le site internet du Trinkhall. Ces modalités d'ouverture complexes permettront d'éviter d'imposer aux amateurs d'art un parcours fléché dans le musée.

Grâce aux travaux, le Trinkhall a quintuplé la surface que proposait initialement le MADmusée. Ce nouveau musée respecte l'histoire des lieux et offre un espace découpé en diverses salles, aux ambiances variables. Il met également à disposition des visiteurs un centre de documentation.

Le Trinkhall possède la collection internationale du Créahm qui rassemble quelque 3.000 œuvres réalisées, pour la majorité, par des personnes souffrant de handicap mental lors d'ateliers. L'exposition que présente le musée pour sa première saison est entièrement consacrée à la thématique du visage.

Articulée autour de la notion d'arts situés, la politique muséale a été envisagée autrement. "Nous voulons éviter que le Trinkhall soit une vitrine des ateliers du Créahm", explique Carl Havelange, directeur artistique du Trinkhall museum. "Nous sommes adossés à l'expérience historique des ateliers du Créahm et le dispositif de création qui y est engagé nous importe beaucoup, mais nous le considérons comme un musée d'art contemporain à part entière", poursuit-il.

La brasserie du musée quant à elle, accueillera ses premiers clients dès vendredi 18h00. Seule la terrasse sera accessible aux visiteurs, pour respecter au mieux les mesures sanitaires. "Le projet de la brasserie est lié à celui du musée puisqu'il s'agit d'une entreprise de formation par le travail, qui accueille des gens en difficultés psychiques et sociales", insiste Carl Havelange.

L'ouverture complète, sans mesure particulière liée au Covid-19, est prévue pour le 11 septembre 2020.

 

Source : Belga