RTC

"Amuri & Spiranza", le nouvel album du saxophoniste Pierre Vaïana

 14 juin 2021 10:30   Liège


Le saxophoniste soprano Pierre Vaïana sera en concert le 16 juin au Pelzer Jazz Club, en quintette, pour présenter son nouvel album "Amuri & Spiranza", paru chez Home Records. 

Dès l’enfance, Pierre Vaïana était déjà bercé par la musique, celle de la radio que sa maman couturière écoutait, celle des opéras très appréciés par son père. Lorsqu’il entre à l’académie de musique de Seraing, il hésite entre la guitare et le saxophone. C’est cet instrument, un soprano, que l’on peut lui prêter. Et de là, naît un véritable coup de foudre, quelque chose de magique pour lui.
Jeune, il enregistrait les émissions de jazz à la radio - « Cap de nuit » de Marc Moulin - et écoutait en boucle deux enregistrements de Sydney Bechet et John Coltrane.

« Amuri & Spiranza », sorti sur le label liégeois Home Records, est dans la continuité de ses albums précédents car, selon lui, le chemin d’un musicien est un chemin de recherche où l'on ne change pas d’un projet à l’autre mais où l'on approfondit les choses. Pour cet album, il s’est livré à une véritable introspection, à une volonté de se reconnecter avec la nature, avec les différents éléments.

Né en Belgique, il a beaucoup voyagé pour la musique,  vécu aux Etats-Unis et en Afrique. Mais, ces dernières années, il est souvent retourné en Sicile, dans la région de Palerme, d’où vient sa famille. Il a ressenti le besoin de travailler sur la Méditerranée, de redécouvrir son héritage sicilien, de culture sicilienne, à travers la musique et la poésie. Et il l’a fait au cœur d’une région superbe, à la nature préservée.

Il nous en parle d’ailleurs à travers ses morceaux mais aussi le carnet de notes d’intention glissé dans la pochette, qui nous donne pour chaque titre l’état d’esprit qui a amené à sa composition.

Pierre Vaïana a composé tous les titres d’Amuri & Spiranza qu’il interprète en quintette avec Artan Buleshkaj à la guitare, Lode Vercampt au violoncelle, Boris Schmid à la contrebasse et Lionel Beuvens à la batterie. La direction artistique est assurée par François Vaiana.

Une tournée sera programmée très prochainement. Elle devrait débuter au Pelzer Jazz Club à Liège. Les dates seront annoncées via son site pierrevaiana.com

 

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte