RTC

"Liège carillon" rend hommage à Georges Brassens

 13 novembre 2021 17:28   Liège


Ces vendredi et samedi, le festival Brassens a été organisé à Liège. Chaque année, des artistes viennent rendre hommage à cette personnalité. Pour marquer les 100 ans de la naissance de l'artiste, "Liège carillon" a souhaité fait vibrer la cathédrale Saint-Paul de ses musiques.

La mauvaise réputation, Chanson pour l’Auvergnat, Les copains d’abord… Les musiques de Georges Brassens ont résonné ce samedi en début d'après-midi dans la cathédrale Saint-Paul et ses alentours grâce à "Liège carillon" et aux élèves de l’académie Grétry. "Georges Brassens était une personnalité qui adorait les bancs publics, les espaces d'échange comme il y a à Liège. Il est d'ailleurs venu jouer plusieurs fois dans notre ville. Cette année, nous fêtons les 100 ans de la naissance de cet artiste qui a accompagné de nombreux Liégeois", se réjouit René Dufour, un des élèves et des membres de "Liège Carillon".

Pour les élèves, c’est évidemment une aubaine de pouvoir se défaire de leur carillon d’étude pour un vrai. À 350 marches au-dessus du sol, le petit groupe avait à cœur de prouver qu’un ensemble comme celui-ci peut jouer aussi bien du classique que des titres connus. "C'est un grand poète à qui on rend hommage aujourd'hui. Je croyais qu'il serait plus complexe d'adapter ses chansons au carillon, mais finalement, c'est très mélodique. Il faut juste les adapter un peu et ça rend vraiment bien. Puis on a pu piocher celles qui pouvaient le mieux convenir dans son large répertoire. Ça a facilité la composition", détaille Marie-Madeleine Crickboom, carillonneuse et professeure de carillon.

Chaque année, le festival Brassens met en valeur l’artiste et ses compositions. Avis aux amateurs, la 6e édition du festival se déroulait ce week-end au musée de la Boverie et reviendra l’année prochaine. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte