RTC

Cet été, Liège fait “Place aux artistes“

 24 juin 2021 12:07   Liège


Chaque samedi de juillet et août, les artistes prendront possession de Liège pour permettre au public de renouer avec les arts en tout genre.

Cet été 2021, la vie culturelle liégeoise se devait de reprendre son souffle. Liège a décidé de donner un coup de pouce aux artistes, histoire de les aider à respirer durant cette période compliquée. La 2e édition de l’opération Place aux artistes a donc vu le jour. Elle se déroulera durant les 9 samedis de l’été. Des concerts, des spectacles, des prestations auront lieu dans différents endroits de la Cité ardente. Et cela démarrera dès le samedi 3 juillet !

4 lieux pour découvrir des prestations hautes en couleur

Durant les 2 mois d’été, c’est toute la ville de Liège qui sera en fête. 4 endroits accueilleront les prestations des artistes sélectionnés : l’esplanade des Guillemins, le kiosque Boulevard d’Avroy, la place Saint-Barthélémy et la place de la Cour des Mineurs au sein du Musée de la vie wallonne. Les spectacles toucheront toutes les disciplines : musique, théâtre, danse, arts plastiques, cirque, magie, marionnettes… Chaque projet durera 50 minutes et sera présenté exclusivement en extérieur entre 12h et 18h. Le public pourra de cette manière découvrir le vivier artistique liégeois tout à fait gratuitement. Au total, 90 projets ont été sélectionnés parmi 238 candidatures.

Et cette année, petite particularité, le jeune public aura également droit à ses prestations. La scène de la cour des Mineurs devant le Musée de la vie wallonne sera consacrée à la jeunesse. Une offre qui permet vraiment de s’adresser à tout le monde, petits et grands.

© Théâtre de Liège 

Recréer du lien entre les Liégeois

L’objectif de la Ville et de la Province, initiateurs du projet, est simple. Ils souhaitent offrir aux Liégeois et Liégeoises, l’opportunité de se réapproprier l’espace public comme un lieu de partage. L’idée est de créer du lien entre les espaces urbains, en mettant en place des événements rassembleurs. Liège a besoin de retrouver cette convivialité qui la caractérise.

Le soutien aux artistes est une aide en termes de visibilité mais il est aussi d’ordre financier. Les 200.000€ de budget de cet événement se traduisent d’ailleurs essentiellement en cachet destiné aux artistes. Ceux-ci bénéficieront en effet d’un contrat de travail en bonne et due forme, de quoi apporter un sourire dans cette période si particulière pour le monde culturel.

Rendez-vous ainsi le 3 juillet pour découvrir André Borbé, One Nation Crew, Sublimabim, Jo Delannoy, Katabanga et bien d’autres pour faire de l’été, un été culturel, festif, familial et convivial !

Julien Haid 

La programmation complète est à retrouver sur le site visitezliege.be 


Petit teaser de cet événement : 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte