RTC

Chabadabada... Belcantissimo chante Paris et le cinéma

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 02 juin 2024 10:30   Liège


La troupe Belcantissimo chante Paris et le Cinéma ! Une dizaine de chanteurs et chanteuses, dirigés par Mady Urbain, préparent un Récital d’une heure trente qui vous fera voyager à travers  l’histoire du cinéma et la ville lumière. 

Avec 55 airs prévus, les répétitions s’annoncent intenses, mais la troupe n’en est pas à son coup d’essai :  

« Le groupe est déjà ancien, la troupe date de 25 ans et elle est renouvelée, complétée régulièrement. Ce n'est pas des coups d'essai, mais à chaque fois, on découvre la pièce, l'opérette, les airs. On a une autre mise en scène, donc tout peut changer d'une fois à l'autre. Sauf les airs, bien sûr, qui restent les mêmes. Mais les chanter c'est toujours différent. »

De Chaplin à Titanic, en passant par Ghost, il y en aura pour tous les goûts. Et si vous n’êtes pas cinéphile, les airs d’un Paris romantique des années 50 enchanteront la deuxième partie de la soirée  

Et en seconde partie, on fait Paris Nostalgie. C'est-à-dire que ce sont, des petits airs de bal musette. Il y a “Paris, la tour Eiffel”, “Il est 5 h, Paris s'éveille”. Il y a tous ces “Paris canaille.” Il y a “Un gamin de Paris”, tous ces morceaux qui étaient bien avant l’an 2000, bien avant. Mais c'est toujours connu par beaucoup de personnes. Et comme nous avons quand même assez bien de personnes un peu plus âgées qui viennent voir, ça va leur rappeler leur jeunesse. Donc pour les personnes plus âgées de mon âge, eh bien ce serait bien, parce que comme ça, vous allez retrouver vos 20 ans. - Il y a tous des autres airs qui sont des airs que nous chantons en duo, trio ou en groupe. Voilà, c'est assez varié et ça permet de découvrir aussi différentes chansons qui sont réparties sur une longue période dans le temps. - On invite tout le monde qui veut venir retrouver une jeunesse et les jeunes, pour peut-être écouter autre chose que l'Eurovision.

Jean-Claude Van Rode, répétiteur à l’Opéra, accompagne au piano la troupe. Un balai viendra compléter ce spectacle aux airs dansants et nostalgiques. Chantons Paris et le Cinéma est à voir le samedi 15 juin, à 19h30, au centre culturel de la ville d’Ans. 

A. Gerday