RTC

Gaëtan Streel : "A moins que ce ne soit l'hiver"

 03 avril 2021 10:12   Liège


Le chanteur liégeois Gaëtan Streel annonce un changement de cap musical en vue de la sortie de son nouvel album « Demain ». Une évolution dont son nouveau single « A moins que ce ne soit l’hiver » est une étape charnière.

C’est le premier titre dévoilé de son troisième album sous son nom. Après « One day at a time » totalement écrit en anglais, « Two days at a time » en anglais et français, « Demain » se décline entièrement en français.

Gaëtan Streel change totalement de line up pour un trio où il sera accompagné de Jérôme Mardaga à la guitare et Olivier Cox à la batterie pour un son pop-rock beaucoup plus énergique. Le style d’écriture reste le même mais au fil du temps, il a appris progressivement à utiliser le français pour des styles musicaux qui lui semblaient moins appropriés au départ. Il s’agit de réflexions personnelles sur la condition humaine, ses thèmes de prédilection depuis ses études de philosophie et même avant.

Ce nouveau single « A moins que ce ne soit l’hiver » est donc une transition entre ce qu’il proposait auparavant, plutôt folk,  et le reste du répertoire de l’album, plus sombre. Cette chanson reste assez colorée, chaloupée, avec encore un peu de guitare acoustique. Il y parle de l’amenuisement des sentiments, du fait que les émotions, les sensations, les sentiments forts que l’on peut avoir pendant la jeunesse, petit à petit, se fanent.Par contre, le clip qu’il a réalisé évoque autre chose mais les deux thèmes juxtaposés véhiculent des émotions qui fonctionnent en parallèle. On y suit une jeune femme qui se révèle assez extravertie dans sa vie privée. Mais hors de chez elle, elle se renferme, se cache sous des vêtements amples tout en observant avec envie des gens avec qui elle n’arrive pas à communiquer.

Les 12 titres de l’album étaient écrits avant la pandémie et n’ont donc pas été inspirés par cette situation. La sortie de l’album a été reportée suite à la crise sanitaire. Gaëtan Streel a décidé de dévoiler les titres un par un. Il n’a pas d’espoir de concert en trio pour bientôt mais il proposera quelques concerts en solo devant de petits publics lorsque cela sera possible.

F. Bonivert








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte