RTC

Gergely Madaras prolongé à la direction musicale de l'OPRL

Photo d'illustration - Archive - ActuL
 22 octobre 2021 10:30  


Le contrat du chef hongrois est reconduit jusqu’en août 2025. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et son Directeur musical, Gergely Madaras ont annoncé ce jeudi matin, par communiqué, qu'ils avaient décidé de prolonger la relation nouée en septembre 2019. Le premier contrat de Gergely Madaras, qui court jusqu’au 31 août 2022, est prolongé de trois ans.

"Gergely Madaras (37 ans) a d’ores et déjà réalisé un travail musical de très grande qualité avec l’Orchestre, malgré les bouleversements liés à la pandémie (annulations, distanciation, concerts en livestream…)." peut-on lire dans ce communiqué. "Il incarne la jeune génération de musiciens qui sait allier exigence, disponibilité et imagination ; il a également su épouser la cause de l’OPRL dans la globalité de sa dynamique artistique et dans sa réflexion sur le renouvellement des formes de concerts, l’ouverture vers tous les publics et le rapport aux évolutions technologiques."

Les deux dernières saisons le l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ont été marquées par le lancement de la série OPRL+ (la musique symphonique associée à d’autres expressions artistiques : théâtre, jazz, ciné-concert…).et par des concerts remarqués dans des œuvres de grande envergure (Le Sacre du printemps de  Stravinsky, La Mer de Debussy, la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski…) et la défense du répertoire contemporain (créations, enregistrement d’œuvres de Philippe Boesmans). L’OPRL et Gergely Madaras ont également réalisé de nombreux concerts à Liège et à Bozar (Bruxelles), des enregistrements réguliers pour Mezzo TV, Medici.tv et la RTBF, et constituent un catalogue d’enregistrements important pour les labels Alpha Classics, Cypres, Fuga Libera et NomadPlay. "Je suis pleinement heureux de la relation nouée entre Gergely et notre orchestre car elle a tourné une page vers l’avenir tout en respectant l’histoire et la spécificité de notre patrimoine musical ; c’est un gage d’ouverture et de stabilité tout en propulsant l’OPRL dans la modernité de notre époque." s'exprime Daniel Weissmann, Directeur général de l’OPRL.

Les prochains temps forts de la collaboration de l’OPRL et Gergely Madaras seront marqués par le bicentenaire César Franck (Hulda, Les Béatitudes, parution de l’intégrale symphonique et concertante et tournée en France), une tournée en Amérique du Sud (juin 2022) et plusieurs projets d’enregistrements, dont l’intégrale symphonique de Ernő Dohnányi. 

"Les deux dernières saisons que j’ai passées à Liège ne ressemblaient à aucune autre auparavant." s'est exprimé Gergely Madaras, Directeur musical de l’OPRL. "Je suis immensément fier du travail extraordinaire réalisé par tous les musiciens, la direction et l’équipe de l’OPRL, qui ont prouvé que nous sommes capables de créer des événements mémorables en toutes circonstances, et qu’avec le soutien de notre cher public, nous pouvons surmonter n’importe quel défi !Je suis honoré et enthousiaste à l’idée de rester Directeur musical de l’OPRL jusqu’en 2025, et j’ai hâte de vivre les nombreux et exceptionnels projets, concerts, enregistrements, tournées et collaborations qui nous attendent. Ces années à venir nous permettront de poursuivre le travail de fond que nous avons commencé et de voir les fleurs de nos efforts s’épanouir pleinement."










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte